Adresses utiles

De nombreuses structures et associations sont également à votre service à Saint-Égrève et en dehors. Ci-après une sélection d’adresses à connaître.

Les Petits Frères des Pauvres

L’association “Les Petits Frères des Pauvres” propose un accompagnement individuel à domicile et/ou en établissement par des bénévoles, pour les personnes seules, âgées de plus de 50 ans, ayant de modestes ressources.

Cet accompagnement est gratuit.

Une sortie collective par mois et des séjours vacances sont aussi proposés pour lesquels une participation financière est sollicitée. À Noël, l’équipe organise également un repas ouvert aux personnes de plus de 50 ans seules pendant les fêtes. 

Toute demande d’accompagnements’effectue auprès de l’association. Celle-ci est examinée par une commission qui décide de la mise en place de l’accompagnement.

Renseignements : 06 46 90 38 96 - chartreuse@petitsfreresdespauvres.fr 
https://www.facebook.com/PetitsFreresdesPauvreschartreuse/ 

Dimanche ensemble

Des bénévoles du groupe solidarité de la paroisse Saint-Martin du Néron proposent une rencontre mensuelle afin de pouvoir échanger et ainsi rompre l’isolement. Cette rencontre est ouverte à tous. Un goûter, des jeux, des promenades sont proposées  auxquels chacun est libre de participer.
Pas d’inscription ni de participation financière demandée. Des repas sont également organisés dans l’année, pour lesquels une participation financière est sollicitée.
Un dimanche par mois de 14h à 17h à la salle Lucien Paillasson à l’Église Saint Christophe-Prédieu (2, place Saint Christophe)

Renseignements : Yvette Bernerd, 04 76 75 15 02
Jean-Marie Servand, jeanmarie.servand@sfr.fr 

Le repas-partage du Secours catholique

Le Secours catholique organise un moment de rencontre convivial autour d’un repas préparé par les participants qui le souhaitent, suivi d’un temps de jeux de société ou d’échanges. Une participation financière minimum de 2€ est demandée.

Les mercredis de 12h à 16h30 à la Maison des Solidarités et des Familles. Toute inscription doit s’effectuer avant le lundi midi.

Inscription auprès de Josette Ferluc, 04 76 75 34 74 
Renseignements auprès de la MSF, 04 76 56 05 40

Le club des Mails

L’association propose aux retraité(es) saint-égrévois(es) de partager des temps de détente et d’échanges deux après-midis par semaine à la salle L’Orangerie de l’espace Visancourt.
Des jeux, des sorties et des goûters sont proposés tout au long de l’année.

Mardi et vendredi de 14h à 17h. Sur adhésion annuelle.

Renseignements : Jacques Fauché (président), 06 89 10 94 32 / Nicole Fauché (secrétaire), 06 45 69 11 42

Le club de Fiancey-Prédieu

L’association propose des rencontres deux après-midis par semaine, aux retraité(e)s saint-égrévois(es), pour échanger et jouer (cartes, scrabbles...) à la salle polyvalente de Prédieu.
Des ateliers “lecture” et des temps festifs pour partager des anniversaires, et des repas dans une ambiance conviviale sont également organisés ainsi que des sorties.

Lundi et jeudi de 13h30 à 18h. Sur adhésion annuelle.

Renseignements : Luce Barret (présidente), 09 53 23 16 26

Saint-Egrève Accueil

L’association propose des activités sportives randonnées pédestres, raquettes, gymnastique aquatique...) et de loisirs (jeux de cartes...), des voyages 
et des séjours pour tous les âges.

Renseignements : le mardi 14h30 – 16h à la Maison des associations, 1 rue Casimir Brenier, 04 76 88 86 75

Association Sportive des Toujours Actifs

L’ASTA est une association grenobloise qui propose des activités sportives (randonnées, ski de fond, gymnastique...) et des séjours pour les personnes de plus de 50 ans. 
L’association propose une séance hebdomadaire d’activité physique sur Saint-Egrève, les mercredis de 10h à 11h à l’Espace Robert Fiat.

Renseignements  : ASTA - 6 rue Berthe de Boissieux
38000 GRENOBLE - 04 76 46 50 68

Accord’Ages 

L’association locale Accord’Ages tend à développer la communication intergénérationnelle et avec les professionnels pour permettre un mieux être de chacun dans ses relations. Par la réalisation de films, de  reportages traitant de sujets de sociétés tels que le vieillissement, la transmission intergénérationnelle, ces projections suivies de temps d’échanges permettent de créer des espaces de réflexion concernant la place  et le rôle de chacun pour “un vivre ensemble”.

Renseignements : Brigitte Legal-Robinet, 06 42 17 55 04, http://accordages.eklablog.com 

L’Université Inter-Âges du Dauphiné

L’Université Inter-Âges du Dauphiné (UIAD) est une association qui tend à promouvoir l’épanouissement culturel et intellectuel par la proposition de nombreux cours sur des disciplines très variées (sciences, lettres, histoire de l’art, arts plastiques...).

Université Inter-Âges du Dauphiné
2 square de Belmont - 38000 Grenoble
Tél. 04 76 42 44 63
www.uiad.fr 

Le Domicile Inter-Générations Isérois (DIGI)

Le DIGI est une association qui permet de proposer une cohabitation intergénérationnelle : une personne âgée accueille et offre un hébergement à titre gracieux à un étudiant ou à un jeune salarié, apprenti ou à la recherche d’un emploi. De son côté, celui-ci assure une compagnie et peut rendre certains services, sans se substituer toutefois à un service d’aide à domicile. Ce mode d’habitation générateur d’échanges permet de rompre l’isolement et d’éviter la solitude. 

DIGI
2 boulevard Maréchal Joffre - 38000 Grenoble
Tél. 04 76 03 24 18 - http://digi38.org 

Le Centre de Prévention des Alpes

Ce centre pluridisciplinaire propose des bilans de santé préventifs et des bilans d’évaluation et d’orientation en cas d’une perte d’autonomie et d’une demande d’entrée en établissement.
Des ateliers de prévention sont proposés (mémoire, équilibre...) et des conférences sur des thématiques liées à la prévention du vieillissement sont aussi organisées.

 Centre de Prévention des Alpes
29 rue de Turenne - 38000 Grenoble
Tél. 04 76 03 24 95 - www.centredeprevention.com 

France Alzheimer Isère

Cette association propose une aide et un soutien pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que pour leur proches. Elle propose des formations et des groupes de parole pour les aidants ou des séjours vacances constituant un temps de répit pour ces derniers.

France Alzheimer Isère
18 allée de l’école Vaucanson - 38100 Grenoble
04 76 43 18 19 - www.francealzheimer.org/isere 

Maison des aidants Denise Belot

Cette plateforme propose une aide et un accompagnement pour l’entourage des personnes souffrant de maladies d’Alzheimer et apparentées.

Maison des aidants Denise Belot
18 allée de l’école Vaucanson
38100 Grenoble
Tél. 04 76 70 16 28

Allô Maltraitance des Personnes Âgées (ALMA) Isère

Cette association propose une écoute et une aide pour toute situation de personne âgée victime de maltraitance. 

ALMA
8 rue du Château - 38320 Eybens
04 76 84 06 05

SOLIHA Isère Savoie

Des aides financières existent pour aménager son logement afin de prévenir des risques de chute ou pour faciliter son quotidien lorsqu’une perte d’autonomie survient. L’association SOLIHA Isère Savoie aide les propriétaires dans leurs démarches de demande de subventions pour adapter leur habitat. Les aides sont soumises à des conditions de ressources.

SOLIHA Isère Savoie
37 rue de la Liberté - 38600 Fontaine
Tél. 04 76 47 82 45
iseresavoie.auvergnerhonealpes.soliha.fr

Alertes 38

Cette association regroupe les différents acteurs des secteurs gérontologiques pour la défense des droits des personnes âgées. 
Permanences : lundi 14h - 16h30, mardi et jeudi 9h30 - 16h30

Alertes 38
Maison des Associations - Bureaux 214 et 216 -  6 bis rue Berthe de Boissieux - 38000 Grenoble
Tél. 04 76 87 31 82 - alertes38.org

JALMALV

L’association JALMALV (“Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie”) accompagne les personnes  fragilisées par la maladie, en fin de vie ainsi que leurs proches. 

JALMALV 
4 bis rue Hector Berlioz - 38000 Grenoble
Tél. 04 76 51 08 51 - www.jalmalv-federation.fr 

A portée de clic

 

  • www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr : le portail national d’information pour les personnes âgées et leur famille.
  • www.isere.fr :  le site du département de l’Isère, pour tout connaître des aides départementales, faire une demande d’APA, de PCH, d’entrée en établissement...
  • www.caf.fr : le site de la Caisse des Allocations Familiales, pour suivre votre dossier, faire des demandes d’aides (ex : aide au logement...), des simulations en fonction des situations...
  • www.carsat-ra.fr : le site de la CARSAT Rhône-Alpes, pour se renseigner sur ses paiements, demander le financement d’une aide à domicile...
  • www.ameli.fr : le site de la sécurité sociale, pour se renseigner sur ses remboursements, télécharger son attestation de droits...