Accès aux droits

Pour accompagner les seniors dans leurs démarches en fonction de chaque situation ou besoins, l’assistante sociale ou le point information autonomie sont à leur écoute et peuvent les aider et les orienter. Par ailleurs, de nombreuses permanences spécialisées sont également à votre disposition sur la commune.

L'accompagnement social

Une assistante sociale reçoit toutes les personnes âgées de plus de 60 ans domiciliées sur la commune. Elle les aide à faire le point sur leur situation, à accéder à leurs droits et les accompagne dans leurs démarches et dans leur projet de vie.

Elle peut orienter et proposer différentes mesures d’aide et d’accompagnement afin d’apporter une réponse au plus près des besoins.

Elle reçoit sur rendez-vous pris auprès de l’accueil du CCAS.

A noter : des visites à domicile sont également possibles selon les situations.

Le Point Information Autonomie

Le Point Information Autonomie  accueille, informe et conseille les personnes pour toutes les questions relatives à l’autonomie ou au maintien à domicile : Allocation personnalisée d’autonomie (APA), prestation de compensation du handicap (PCH), aide sociale, tarification solidaire de la TAG, services d’aides à domicile (associations d’aides à domicile, téléassistance...), établissement, etc.

L’APA est une aide accordée par le département aux personnes âgées pour les aider à prendre en charge des dépenses liées à leur perte d’autonomie. 
Elle peut être attribuée à toute personne résidant en France âgée de 60 ans et plus, dépendante, quel que soit son niveau de ressources, qu’elle habite à son domicile ou qu’elle soit hébergée dans un établissement d’accueil.

Renseignements

Personnes âgées
Social
Solidarités

Centre communal d'action sociale (CCAS)

Hôtel de ville
36 avenue du général de Gaulle
38120 Saint-Egrève

Des permanences à votre service

La Ville propose à ses usagers plusieurs permanences gratuites, sur ou sans rendez-vous, pour leur faciliter l’accès aux informations, démarches et droits.

  •  Permanence juridique :  un avocat apporte des conseils et des réponses à toutes questions juridiques. Permanence en mairie, les 3e mercredi et 1er jeudi de chaque mois, sur rendez-vous auprès de l’accueil mairie : 04 76 56 53 00
  • Conciliateur de justice : il permet de rechercher un accord amiable en cas de litige entre deux parties afin d’éviter d’engager des frais de justice et d’avocat. Permanence en mairie sur rendez-vous auprès de l’accueil : 04 76 56 53 00
  • Ecrivain public : il aide gratuitement et en toute confidentialité les personnes qui le souhaitent pour rédiger un courrier, remplir un formulaire, faire une demande écrite, une réclamation auprès d’un organisme, corriger un écrit... Permanence sans rendez-vous en mairie les 2e et 4e mardis de chaque mois de 9h à 11h.  
  • Permanence CPAM : pour celles et ceux qui ont besoin d’une attestation de droits, d’envoyer une feuille de soins, de déclarer la perte de leur carte Vitale... Permanence sans rendez-vous  en mairie le mercredi de 14h à 16h.
  • Aide et Informations aux Victimes : l'AIV accompagne toute personne qui s’estime victime et la conseille pour faire valoir ses droits. Informations et conseils sont dispensés gratuitement par des professionnels dans le strict respect des règles déontologiques et de confidentialité. Permanence le vendredi de 9h à 12h à la gendarmerie de Saint-Égrève (12, rue des Peupliers). Renseignements : 04 76 46 27 37

GUIDE_PRATIQUE_DES_SENIORS.pdf

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