Restauration scolaire

Tous les jours, 1000 à 1100 repas sont servis dans les restaurants scolaires municipaux. Tout est mis en œuvre pour offrir la meilleure prestation : des menus qui intègrent produits frais de saison, produits du terroir, produits bio, plats traditionnels, repas à thème, pour découvrir de nouvelles saveurs. Des activités sont également proposées aux enfants durant le temps de restauration.

La restauration scolaire est un service public ouvert à tous, qui ne peut prendre en compte l'ensemble des cas individuels, pour des raisons d'organisation, de préparation des repas et de budget.

Cependant, suite à la multiplication des demandes de parents et afin de répondre à une problématique récurrente qui peut impacter l'équilibre nutritionnel des repas consommés par les enfants, la Ville a adapté son service de restauration scolaire.

Deux formules de repas sont donc proposées :

  • une formule classique incluant tous les types d'aliments sans exception
  • un repas sans viande : repas qui exclut dans sa composition les viandes rouges et blanches, mais qui inclut des substituts de type œufs, poissons et protéines végétales.

Les familles ont le choix, au moment de l'inscription au service de restauration scolaire, entre un repas classique ou un “repas sans viande”. 

D'autre part, pour les enfants souffrant d’allergies alimentaires, un projet d’accueil individualisé est élaboré en lien avec l’enseignant, le service de médecine scolaire, le directeur de l’accueil périscolaire et un représentant des élus municipaux. Les parents fournissent dans ce cas un panier repas dès signature du protocole, valable pour une durée d’un an.

Vous souhaitez annuler ou ajouter un repas à la restauration scolaire pour un ou plusieurs jour(s) ?
Connectez vous à votre "Kiosque famille" avant 
• le lundi 11h pour les jeudi et vendredi de la même semaine (ce délai est avancé au jeudi 11h si le lundi est férié)
• le jeudi 11h pour les lundi,mardi et mercredi de la semaine suivante (ce délai est avancé au lundi 11h si le jeudi est férié). 

Inscription à la restauration scolaire : mode d'emploi

 

Tous les enfants inscrits à l'école peuvent bénéficier de ce service sous réserve d'être inscrit.
Chaque année, un nouveau dossier doit être constitué. 

Pour une inscription dès la rentrée, des permanences d’inscriptions ont lieu en fin d'année scolaire dans les six écoles publiques de la ville.

1. Vérifier la fiche d'inscription administrative qui vous a été transmise. Si besoin effectuer vos modifications avec un stylo de couleur (autre que noire).

2. Fournir une attestation relative aux ressources (que votre enfant soit domicilié à Saint-Egrève ou non)

  • Pour les allocataires CAF ou autres organismes : attestation de quotient familial de moins de 3 mois.
  • Pour les non allocataires : avis d'imposition de l'année N-2 (2 avis pour les parents et/ou concubins déclarant séparément leurs revenus) et prestations familiales permettant le calcul du quotient par la ville.

3. Se rendre obligatoirement à une permanence organisée sur le groupe scolaire de votre enfant ou à celle d'un autre groupe scolaire, pour procéder à l'inscription auprès du personnel du service enfance-éducation.

A noter : Même si vous ne connaissez pas encore votre planning de travail pour la rentrée de septembre, vous devez néanmoins déposer un dossier (vos besoins de garde seront intégrés ultérieurement).
De plus un dossier déposé pendant les permanences vous permet de bénéficier de dépannages en cours d'année, sans avoir à vous déplacer.

Pour les inscriptions en cours d’année, un dossier complet doit obligatoirement être déposé auprès du service enfance-éducation durant les horaires d’ouverture au public du service.

Pièces à fournir : 

  •  pièce d'identité
  • fiche d'inscription remise par le service à compléter
  • attestation du quotient familial de moins de trois mois (ou avis d’imposition de l’année n-2)
  • carnet de santé de l'enfant

Ouverture au public du service scolaire-éducation  :

  • Lundi de 13h30 à 17h
  • Mardi de 13h30 à 17h
  • Jeudi de 13h30 à 17h et sur rdv jusqu'à 19h
  • Mercredi après-midi sur rendez-vous

 

Tarifs et modes de paiement

Les tarifs, adoptés par délibération du conseil municipal, sont déterminés à partir du quotient familial. Les familles n'ayant pas justifié de leurs ressources financières se verront appliquer le tarif maximum. Pour les enfants non domiciliés à Saint-Égrève, un tarif extérieur est appliqué.

La facturation est mensuelle. 
Il existe différents moyens de paiement :

  • par prélèvement automatique
  • par chèque, à l’ordre du Trésor Public et adressé au Centre des finances publiques de Saint-Égrève, 2 rue du 19 mars 1962, 38120 Saint-Égrève
  • par titre interbancaire de paiement
  • par carte bancaire via le site internet de la ville

Réduction d’impôts (pour les enfants de moins de 7 ans au 31 décembre) : déclarer la part relative à l’encadrement pendant le temps de la restauration scolaire soit un pourcentage du montant total annuel des factures (pourcentage précisé sur la délibération des tarifs de restauration scolaire, soit 38 % pour l'année fiscale 2019)

Guide_des_parents_2019.pdf

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Contact

Enfance-Jeunesse
Scolaire

Service enfance-éducation

36 avenue du Général de Gaulle
38120 Saint-Egrève