Interventions en milieu scolaire

Sous la responsabilité des enseignants et en fonction du programme de l’Éducation nationale, la Ville intervient en milieu scolaire sur le plan culturel, sportif et environnemental. L’objectif est de proposer des parcours complets à tous les enfants dans une démarche de découverte, de progression et de jeu.

Les interventions sportives

Rattachés au service municipal des sports, neuf éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (Etaps) interviennent dans le temps scolaire. Ils participent à l’éducation physique et sportive de tous les élèves du CP au CM2, avec deux séances par semaine et par classe.

De plus la Ville met en place deux activités spécifiques sportives :

  • La natation : 10 à 12 séances “piscine” sont proposées aux élèves de la grande section de maternelle jusqu’au CM2, par an et par classe.
  • Le ski : 6 journées de ski nordique pour les CM1 et 6 journées de ski alpin pour les CM2 sont organisées et financées par la Ville chaque année.

 

Les interventions culturelles

La musique

L’Unisson, conservatoire de musique à rayonnement communal, propose des actions de sensibilisation à la musique auprès de toutes les écoles élémentaires de la commune.

Ainsi, les élèves du CP au CM2 bénéficient d'une séance musicale hebdomadaire animée par un musicien intervenant diplômé.

Deux projets spécifiques sont également mis en place dans deux structures scolaires :

  • L’orchestre à l’école : auprès des enfants de grande section de maternelle et CM2 scolarisés à l’école de La Gare (une dérogation est d'ailleurs possible pour bénéficier de ce projet).
  • L'école qui chante : interventions autour de la chorale pour les élèves de l’école Barnave.

La lecture

La bibliothèque municipale propose à l’ensemble des écoles publiques et des 6e des collèges Barnave et Chartreuse, des séances de sensibilisation à la littérature jeunesse selon les niveaux et en fonction des projets scolaires.

Des accueils encadrés (lecture d’albums, jeux de piste, découverte du conte...) sont également proposés.

Tous les enseignants ont la possibilité d’emprunter des documents et des lots de livres à thèmes sont préparés à la demande par les bibliothécaires.

Le cinéma et le spectacle vivant

Chaque année, la Ville offre une séance de cinéma aux élèves de maternelle pour les initier au 7e art.

Des tarifs préférentiels ainsi qu'une offre de spectacles et cinéma adaptée sont proposés aux écoles et collèges. Ces derniers peuvent également soumettre des propositions en fonction de leur programme scolaire.

La sensibilisation à l’environnement

La Ville met en oeuvre des actions environnementales avec l’association Jeunes et nature, et notamment :

  • un “projet jardin” pour tous les enfants scolarisés en maternelle, CE2, CM1 et CM2,
  • et des “classes natures” à Quaix-en-Chartreuse pour les grandes sections de maternelle, les CP et les CE1. En 2018, 28 journées ont ainsi été organisées.