Accueil périscolaire

La Ville organise, avant et après l'école, l'accueil des enfants des classes maternelles et élémentaires. Ces accueils rattachés à chaque école ont pour but de proposer un cadre agréable et un moment de détente aux enfants accueillis.

Depuis 2016, les six accueils périscolaires de la Ville se sont engagés dans une “démarche qualité de service” avec quatre grands objectifs :

  • amélioration des conditions d’accueil et le renforcement de la communication en direction des familles.
  • renforcement de la démarche éducative en faveur des enfants.
  • diversification des ateliers du soir.
  • dématérialisation et simplification des procédures administratives avec une tarification à l'unité et l'évolution du service en ligne “Kiosque famille”.

En 2019, une attention particulière a été portée sur la pause méridienne, afin de proposer un accueil de qualité, comprenant le temps du repas et un temps d’animation, qui favorise le retour aux apprentissages à 13h30.
Plusieurs points ont ainsi été travaillés :

  • amélioration de l’organisation du service de restauration : optimisé, tout en privilégiant un déroulement moins bruyant et plus détendu pour les enfants.
  • prise en charge des enfants en fonction de leur âge et de leurs rythmes : dans un cadre collectif,avec le respect des règles de fonctionnement et d’hygiène.
  • accompagnement des enfants sur le temps du repas : échanges autours des menus, de l’intérêt de la diversification alimentaire, du plaisir de manger, de déguster de nouveaux plats...
  • développement de l’autonomie : placement et comportement à table, partage, participation aux tâches collectives...
  • organisation de temps d’animation adaptés, avant ou après le repas : en favorisant la convivialité,le vivre ensemble et les temps calmes

Les différentes formules proposées

  • accueil périscolaire du matin : du lundi au vendredi de 7h30 à 8h20
  • accueil périscolaire le mercredi midi de 11h30 à 12h30
  • la grande récréation de 15h45 à 16h15 (service non payant).
    Départs échelonnés possibles à partir de 16h10
  • l'accueil périscolaire du soir “Pass'17.30” de 16h15 à 17h30 ou “Pass'18.30” de 16h15 à 18h30 en fonction de vos besoins d'accueil.

Trois types d'activités sont proposés durant l'accueil périscolaire du soir : 

  1. Des ateliers thématiques, de 16h15 à 17h15 : sport, musique, arts plastiques, théâtre, danse...
    Avec des départs échelonnés à partir de 17h15 jusqu'à 17h30 ou 18h30, selon le forfait choisi.
  2. Des ateliers multi-activités, de 16h15 à 17h15 : jeux collectifs, de société, dessin, lecture... Avec des départs échelonnés à partir de 16h45 jusqu'à 17h30 ou 18h30, selon le forfait choisi.
  3. Des études surveillées, de 16h15 à 16h45 : encadrées par des professeurs des écoles, avec possibilité d'intégrer ensuite un atelier multi-activités jusqu'à 17h15.
    Avec des départs échelonnés à partir de 16h45 jusqu'à 17h30 ou 18h30, selon le forfait choisi.

Les différents ateliers proposés dans le cadre de l’accueil périscolaire du soir sont tous encadrés par des professionnels qualifiés : éducateurs sportifs, professeurs de musique,bibliothécaires, animateurs qualifiés ou encore professeurs des écoles pour les études surveillées.
Certaines associations saint-égrévoises se sont également associées à la Ville et proposent elles aussi des activités dans le cadre des accueils périscolaires du soir.

Vous souhaitez annuler ou ajouter un temps d'accueil périscolaire. Connectez-vous à "Kiosque famille" pour réaliser une modification en ligne :
• avant le lundi 11h pour les jeudi et vendredi de la même semaine (ce délai est avancé au jeudi 11h si le lundi est férié)
• avant le jeudi 11h pour les lundi, mardi et mercredi de la semaine suivante (ce délai est avancé au lundi 11h si le jeudi est férié).

A titre exceptionnel, il existe une possibilité d'inscription en dépannage payante en contactant le service scolaire éducation ou l'accueil périscolaire concerné, au plus tard le jour de l'accueil souhaité avant 13h.

Inscription à l'accueil périscolaire : mode d'emploi

Tous les enfants inscrits à l'école peuvent bénéficier de l'ensemble des services périscolaires. Chaque année, un nouveau dossier doit être constitué.
Pour une inscription dès la rentrée, des permanences d’inscriptions ont lieu en fin d'année scolaire dans les six écoles publiques de la ville
.

1- Vérifier la fiche d'inscription administrative qui vous a été transmise. Si besoin effectuer vos modifications avec un stylo de couleur (autre que noire).

2- Fournir une attestation relative aux ressources (que votre enfant soit domicilié à Saint-Egrève ou non)

  • Pour les allocataires CAF ou autres organismes : attestation de quotient familial de moins de 3 mois.
  • Pour les non allocataires : avis d'imposition de l'année N-2 (2 avis pour les parents et/ou concubins déclarant séparément leurs revenus) et prestations familiales permettant le calcul du quotient par la ville.

3- Se rendre obligatoirement à une permanence organisée sur le groupe scolaire de votre enfant ou à celle d'un autre groupe scolaire, pour procéder à l'inscription auprès du personnel du service enfance-éducation.

A noter : Même si vous ne connaissez pas encore votre planning de travail pour la rentrée de septembre, vous devez néanmoins déposer un dossier (vos besoins de garde seront intégrés ultérieurement).
De plus un dossier déposé pendant les permanences vous permet de bénéficier de dépannages en cours d'année, sans avoir à vous déplacer.

 

Pour les inscriptions en cours d’année, un dossier complet doit obligatoirement être déposé auprès du service enfance-éducation durant les horaires d’ouverture au public du service.

Pièces à fournir

  • pièce d'identité
  • fiche d'inscription remise par le service à compléter
  • attestation du quotient familial de moins de trois mois (ou avis d’imposition de l’année n-2)
  • carnet de santé de l'enfant

Tarifs et modes de paiement

Les tarifs, adoptés par délibération du conseil municipal, sont déterminés à partir du quotient familial. Les familles n'ayant pas justifié de leurs ressources financières se verront appliquer le tarif maximum. 

Pour les enfants non domiciliés à Saint-Égrève, un tarif extérieur est appliqué.

La facturation est mensuelle.
Il existe différents moyens de paiement :

  • par prélèvement automatique
  • par chèque, à l’ordre du Trésor Public et adressé au Centre des finances publiques de Saint-Égrève, 2 rue du 19 mars 1962, 38120 Saint-Égrève
  • par titre interbancaire de paiement
  • par carte bancaire via le site internet de la ville

Réduction d’impôts (pour les enfants de moins de 7 ans au 31 décembre) : déclarer la totalité des factures.

Guide_des_parents_2019.pdf

PDF - 2,58Mo

Accueils périscolaires

Enfance-Jeunesse
Scolaire

APS Barnave

Tél. : 0625204284

Enfance-Jeunesse
Scolaire

APS La Gare

Tél. : 0625204270

Enfance-Jeunesse
Scolaire

APS La Monta

Tél. : 0625204279

Enfance-Jeunesse
Scolaire

APS Pont de Vence

Tél. : 0625204283

Enfance-Jeunesse
Scolaire

APS Predieu

Tél. : 0625204285

Enfance-Jeunesse
Scolaire

APS Rochepleine

Tél. : 0625204287

Contact

Enfance-Jeunesse
Scolaire

Service enfance-éducation

36 avenue du Général de Gaulle
38120 Saint-Egrève