Actions en faveur des solidarités locales

La Maison des solidarités et des familles propose des aides et des services pour vous aider au quotidien, améliorer votre vie de famille, gagner en autonomie...

L’Epice’Riz

L’Association familiale tient une épicerie sociale où les ménages, confrontés à une situation financière difficile, choisissent des produits à faible coût, à la hauteur de leurs revenus. L’"Epice'Riz" propose chaque semaine des produits provenant de la Banque alimentaire de l'Isère et des fournisseurs locaux.

Service accessible uniquement sur orientation par les travailleurs sociaux.

Renseignements auprès du CCAS de Saint-Égrève : 04 76 56 53 47

Le vestiaire de la solidarité

Les bénévoles du Secours populaire collectent des vêtements (propres et en bon état) ainsi que du petit équipement qu’ils mettent à la disposition du public pour un prix modique. Les recettes permettent d’organiser des actions de solidarité (sorties culturelles, aide aux vacances, à la pratique sportive).

Dépôt des affaires : les mercredis et jeudis de 9h30 à 11h30.

Renseignements : Secours Populaire, aux jours et heures de présence à la MSF ou sur saint.egreve@spf38.org

Repas partagé

Les bénévoles du Secours catholique proposent de partager un moment de rencontre convivial autour d'un repas, préparé par les participants qui le souhaitent.

Ce temps se poursuit l’après-midi autour de jeux de société, d’activités de bricolage ou de temps de parole. Des liens amicaux ainsi que des échanges de savoir se créent entre les personnes.

Une participation minimum de 2 € est demandée.

Inscriptions au 04 76 75 34 74, avant le lundi midi qui précède le repas

Renseignements auprès du Secours catholique aux jours et heures de présence à la MSF.

Ciné-ma différence

Ciné-ma différence est une association qui promeut l’accès à la culture pour tous. 

Grâce à la présence de bénévoles et à l’information du public, des adultes et des enfants avec et sans handicap peuvent partager ensemble le plaisir du cinéma. La lumière est baissée progressivement, il n’y a pas de publicité, le son est moins fort et les spectateurs peuvent s'exprimer.

À noter : sur l’agglomération grenobloise, les séances Ciné-ma différence sont organisées tous les mois en alternance par les villes de Saint-Martin-d'Hères et Saint-Égrève en partenariat avec les associations Loisirs Pluriel Porte des Alpes et l’ADIMCP. 

Renseignement auprès de la MSF : 04 76 56 05 40

Les bourses et braderies

Bourse de l’enfance

Chaque printemps et chaque automne, les bénévoles de l’Association familiale, en partenariat avec l’association  Jumeaux et plus, organisent une bourse aux vêtements (de 0 à 14 ans) et matériel de puériculture.

Vente assurée par les adhérents.

Renseignements auprès de l'association familiale, 04 76 75 27 57

Bourse aux jouets

Chaque fin d’année, les bénévoles de l’Association familiale organisent une bourse aux jouets.

Dépôt par les vendeurs des jeux et jouets la semaine qui précède la vente ; celle-ci est assurée le dimanche par l'association.

Renseignements auprès de l'association familiale, 04 76 75 27 57

Les braderies de la solidarité

Les bénévoles du Secours populaire organisent deux grandes braderies (une en hiver et un en été) de chaussures, livres, vaisselle et petits articles ménagers, le tout en excellent état.

Une braderie d'une journée d'articles de sport, de vêtements et chaussures neufs est également mise en place dans l'année.

Renseignements auprès du Secours populaire, aux jours et heures de présence à la MSF ou sur saint.egreve@spf38.org