Actions éco-durables

La Maison des solidarités et des familles et ses partenaires proposent de nombreuses actions pour vous aider à consommer autrement, à auto-produire, faire des rencontres, échanger des savoirs...

Repair café

Que faire d’un aspirateur, d’un grille-pain qui ne marche plus ? Les jeter ? Pas forcément... Pourquoi ne pas tenter plutôt de les remettre en état au Repair café !
Tous les vendredis de 14h à 18h, des bénévoles vous accueillent et proposent de regarder ce qui dysfonctionne. S’ils peuvent, ils se feront un plaisir de vous expliquer et de vous associer à la réparation de vos petits appareils et objets (transportables) dans une ambiance conviviale.

Participation de 5 euros en cas de succès de la réparation. 

Attention : le Repair Café n'est ni un service après-vente, ni une recyclerie ou une ressourcerie où déposer ou abandonner les objets en panne ou cassés.

Renseignements : 07 81 71 44 94 (durant les permanences) - repaircafesaintegreve.unblog.fr  
repaircafesaint-egreve.fr 

Les ateliers de l'association familiale

  • Atelier éco-conso : un atelier pour créer des objets ou petits meubles utiles au quotidien, acheter moins et remplacer par du bricolage pro... Le jeudi de 14h à 17h
  • Atelier anti-gaspi : pour apprendre à cuisiner à petit prix et découvrir l’art d’accommoder les restes. Le jeudi de 14h à 17h.
  • Atelier cuisine : un atelier collectif pour partager ses savoirs culinaires et découvrir de nouvelles recettes. Le vendredi de 9h à 11h30

Renseignements auprès de la MSF : 04 76 56 05 40

Jardin et verger partagés

La MSF a mis en place deux initiatives agricoles :

  • un jardin partagé en partenariat avec l'association Vivre Ensemble Le handicap Psychique (VELHP). Tous les ans de mars à novembre un collectif de jardiniers associant des patients du Centre Hospitalier Alpes Isère (CHAI) et des habitants se constitue et s'organise pour gérer et entretenir collectivement un jardin potager.
  •  et un verger partagé dans le quartier de Rochepleine qui réunit un collectif d'habitants. Tous les ans, des ateliers sont proposés pour apprendre à "conduire" un arbre, se former à la taille et à la greffe des arbres, s’intéresser aux variétés locales et les préserver.

Compostage collectif

Des bacs de compostage sont mis à la disposition de tous et gérés par l'animatrice de la MSF afin de réduire ses déchets, produire du compost utile pour le jardin potager de la crèche et le jardin partagé des habitants.

A noter : pour faciliter le compostage, il est demandé de bien respecter les matières autorisées (épluchures de légumes et fruits, vieux fruits ou légumes en morceaux, marc de café, thé et fleurs fanés...). Merci de ne pas déposer de pain ou de restes de repas qui nécessitent des techniques de compostage plus adaptées.

Renseignement auprès de la MSF : 04 76 56 05 40