Maison des Solidarités et des Familles

La Maison des Solidarités et des Familles est le lieu ressources pour de nombreuses actions et animations centrées sur les solidarités, les liens familiaux et intergénérationnels ou encore les activités d'association œuvrant dans le domaine caritatif.
Depuis mai 2016, après un long processus qui a mobilisé aussi bien le CCAS que les associations utilisatrices des lieux et les habitants, un conventionnement a été passé avec la CAF pour labelliser la MSF, " centre social".

Un lieu ressources pour les solidarités et les familles

Comme son nom l'indique, la Maison des Solidarités et des Familles (MSF) est un établissement voué aux solidarités, aux liens familiaux et intergénérationnels rayonnant sur tout le territoire.
Actions autour du jeu, soutien aux parents et aidants familiaux, repas-partages, lutte contre l’isolement des personnes âgées, point écoute communal... sont quelques unes des activités regroupées dans cette maison pas comme les autres.

Le bâtiment abrite également la crèche de la Gare et la grande salle polyvalente est occupée quatre fois par semaine par la restauration scolaire du quartier.
Elle est aussi un site d'animation pour le Relais assistantes maternelles.

Depuis mai 2016, après un long processus qui a mobilisé le CCAS, les associations utilisatrices des lieux et les habitants, un conventionnement a été passé avec la CAF pour labelliser la MSF "centre social".

Ses missions sont élaborées en concertation avec les associations, les services de la ville et le CCAS. Ceux-ci travaillent ensemble pour proposer un accueil et des actions adaptées aux besoins, attentes, et aspirations des habitants avec un objectif : favoriser le "vivre ensemble" et le développement des relations sociales sur le territoire communal.

Ainsi la MSF et ses partenaires mettent en place diverses actions autour des thématiques telles que le bien vieillir, la vie de famille, l’appui à la parentalité, le développement des solidarités, l’agir local et l’autoproduction.

Des bénévoles et des professionnels sont présents pour accueillir et accompagner les habitants, favoriser les rencontres et les échanges, développer des ateliers collectifs (...), pour leur permettre de s’associer et d’agir en faveur de la cohésion sociale et de la qualité de la vie de Saint-Égrève.

Des thématiques et des actions

  • Lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
  • Mardi de 9 à 12h15 et de 14h à 18h
  • Mercredi de 9 à 12h15 et de 14h à 18h
  • Jeudi de 14h30 à 17h30
  • Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Contact

Famille
Social
Solidarités

Maison des Solidarités et des Familles

38 rue de la Gare
38120 Saint-Egrève