Aide et soins à domicile

Les personnes âgées ou les personnes handicapées de la commune peuvent bénéficier de l’intervention d’aides à domicile, personnels qualifiés dans les domaines de l’entretien du logement et de l’aide aux gestes de la vie quotidienne. Ce service est assuré par diverses associations prestataires de service, partenaires ou conventionnées avec le CCAS.

Des services d'aide à la vie quotidienne

La Ville de Saint-Égrève et le CCAS proposent aux personnes âgées et à leur famille un accueil, une écoute, des conseils et de nombreux services d’aide à la vie quotidienne.
Leur objectif est de maintenir l'autonomie des personnes à leur domicile en les soutenant dans certains actes de leur vie quotidienne. Les tarifs de ces services sont calculés en fonction des revenus. Ils sont fixés chaque année par délibération du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale. Le CCAS bénéficiant de l'agrément "qualité" des services à la personne, vous pouvez bénéficier de déductions fiscales.


Renseignements : CCAS - Service soutien à domicile - Tél. 04 76 56 53 34

L'accompagnement aux courses et aux déplacements

Il s'agit d'accompagner les personnes dans leurs différents déplacements à l'extérieur, dès lors que cela ne relève pas de la prise en charge par un véhicule sanitaire léger.

Un service d’assistance administrative à domicile

La dématérialisation des démarches administratives permet d’économiser un temps précieux et de s’affranchir de déplacements en mairie, cependant elle risque de laisser de côté les personnes qui n’ont pas accès aux outils numériques ou qui ne les maîtrisent pas suffisamment.

Les personnes âgées vont désormais pouvoir bénéficier d’un service d’assistance administrative à domicile.
Ce service est assuré par un agent du CCAS. Equipé d’un ordinateur connecté et d’un scanner portable, ce dernier qui a été spécialement formé pour l’occasion, peut désormais se rendre chez les seniors de Saint-Egrève pour les aider à réaliser leurs démarches administratives.

Il s’agit d’une prestation à la carte, cette aide peut concerner des domaines variés (ex : demandes d’ouverture de droits, déclarations d’impôts, etc.)

Les personnes intéressées peuvent s’adresser directement au CCAS ou être orientées par des travailleurs sociaux. Attention toutefois, l’agent ne vient pas faire les démarches à la place de l’usager, elle ne fait que les accompagner de façon parfaitement confidentielle.  Ce sont toujours les usagers qui feront les démarches et en assumeront la responsabilité.
A noter également : l’assistance administrative à domicile est une prestation payante du CCAS. Elle bénéficie à ce titre d’une tarification sociale (qui évolue en fonction des revenus) et ouvre en outre droit à des déductions fiscales.

Les soins

Les soins infirmiers

Ils sont assurés par des infirmiers libéraux sur préscription médicale, ou par le SSIAD.

Le service de soins à domicile de l’ADPA

Assuré par des aides-soignantes sous la responsabilité d’infirmières, il concerne essentiellement l’aide à la toilette, la prise de médicaments.

ADPA – 2 rue Adolphe Muguet – Tél. 04 38 03 02 93

Les bilans de santé

Les bilans de santé proposés par le Centre de Prévention des Alpes (CPA) permettent de faire un point approfondi et d’envisager éventuellement les solutions les plus appropriées pour l’avenir.

CPA : 29 rue de Turenne - GRENOBLE Tél. 04 76 03 24 95.

A noter : La liste des prestataires d'aide à domicile sur le territoire est disponible à l'accueil du CCAS.