Action municipale

Développer l'accueil des personnes en situation de handicap, leur faciliter leur quotidien, mettre en accessibilité l'ensemble du territoire, mener des actions de sensibilisation, créer du lien... telles sont les diverses actions que tente de développer la Ville et son CCAS au quotidien.

40% de la population française est considérée comme étant à mobilité réduite. Ce chiffre estimatif produit par l'INSEE impressionne car il inclut les personnes en situation de handicap permanent ou ponctuel ainsi que les personnes âgées.  Un constat qui met en évidence la nécessiter de sensibiliser le plus grand nombre à cette question.

D'autant que la notion d'accessibilité ne se limite pas aux personnes handicapées dont la mobilité est réduite, mais tient compte de toute forme de handicap (sensoriel, psychique, déficience intellectuelle..) qui peut rendre difficile le repérage, le déplacement dans la cité, l'accès aux services publics.

Commission d'accessibilité

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a donné naissance à une "Commission Communale d'Accessibilité", composée de représentants de la commune, d'associations d'usagers et d'associations représentant les personnes handicapées. 
Cette commission dresse le constat de l'accessibilité du cadre bâti existant. Elle établit un rapport annuel présenté en conseil municipal et fait toute proposition utile de nature à améliorer la mise en accessibilité de l'existant. Depuis 2015, Saint-Egrève s'est doté d'un agenda d'accessibilité programmée "Ad'ap".

Mise en accessibilité des bâtiments publics et équipements extérieurs, élargissement de trottoirs, créations de "bateaux" (abaissement de trottoirs), installations de bandes podotactiles pour guider les malvoyants... chaque année la Ville agit et travaille à améliorer les conditions d'accessibilité de ses équipements.
En tout 28 ERP (établissements recevant du public) et 27 IOP (installations ouvertes au public) sont inscrits dans l'Ad'ap qui doit se poursuivre jusqu'en 2021.

Des logements adaptés

Les résidences HLM de la commune disposent de logements adaptables aux besoins spécifiques de personnes se déplaçant en fauteuil roulant (plan de travail, salle de bain, espaces…). 

Accueil des enfants handicapés

Dans le domaine scolaire

L'école de la Gare propose une classe spécifique : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire). Elle a pour mission d'accueillir de façon différenciée des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

Renseignements :
Inspection de l'Education Nationale
Circonscription de Voiron 3
Groupe scolaire Jules Ferry
3 bd Denfert Rochereau
38500 VOIRON
04 57 23 50 10
ce.0383407x@ac-grenoble.fr 

Dans le secteur de la petite enfance

Toutes les structures d’accueil petite enfance de la commune sont aptes à recevoir des enfants porteurs de handicap. 

Le personnel est sensibilisé à cette problématique et des formations sont régulièrement assurées sur ce thème.

Renseignements :
Service petite enfance
Hôtel de ville - 36  avenue du Général de Gaulle
04 76 56 53 64
enfance@mairie-st-egreve.fr 

Le Groupe de Parents d'Enfants Différents (GPED)

Un collectif de parents d'enfants en situation de handicap, soutenu par la Ville et son CCAS,  a pris l'initiative de créer un collectif à Saint-Égrève pour se rencontrer, organiser des temps festifs, proposer des soirées d'échanges et d'information, prendre en compte les besoins des enfants et des jeunes...

Plus d'informations auprès de la Maison des solidarités et des familles, 04 76 56 05 40

Des actions de sensibilisation

Outre sa participation au Mois de l'accessibilité de l'agglomération grenobloise en novembre, la Ville met en place diverses actions de sensibilisation et d'information sur les questions relatives aux handicaps : soirées d'échanges, mises en situation, animations, projet partagé...

Ciné-ma différence

Tous les deux mois, La Vence Scène propose un samedi après midi à 15h, une séance "Ciné-ma différence".  

Grâce à la présence de bénévoles et à l’information du public, des adultes et des enfants avec et sans handicap peuvent partager ensemble le plaisir du cinéma. La lumière est baissée progressivement, il n’y a pas de publicité, le son est moins fort et les spectateurs peuvent s'exprimer.

À noter : sur l’agglomération grenobloise, les séances Ciné-ma différence sont organisées tous les mois en alternance par les villes de Saint-Martin-d'Hères, Saint-Égrève en partenariat avec les associations Loisirs Pluriel Porte des Alpes et l’ADIMCP. 

Renseignement : MSF, 04 76 56 05 40

Jardin partagé 

Tous les ans de mars à novembre un collectif de jardiniers associant des patients du Centre Hospitalier Alpes Isère (CHAI) et des habitants se constitue et s'organise pour gérer et entretenir collectivement un jardin potager.
Le jardin partagé est animé par l'association Vivre Ensemble Le handicap Psychique (VELHP) et la MSF avec le soutien du CHAI.

Renseignements : MSF 04 76 56 05 40

Projet L'Unisson

Lieu de vie et d'intégration sociale, L'Unisson, le conservatoire à rayonnement communal de Saint-Égrève accueille également le public porteur de handicap ou des patients du CHAI.