Pour les parents

Tour à tour salarié travaillant à distance, enseignant, copains... mais avant tout parent ! Le confinement a obligé nombre de parents à cumuler les rôles et ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Une situation exceptionnelle sans précédent qui se vit au jour le jour. Pour vous accompagner au quotidien, la Ville a recensé quelques informations, ressources ou encore site utiles pour faire face. Et n’hésitez pas à visiter nos autres pages bons plans pour varier les plaisirs et les activités avec vos enfants.

L'Unicef à vos côtés

Pour lutter contre la propagation du Covid19, le gouvernement a instauré des mesures exceptionnelles de confinement. Mais, cette période peut devenir difficile lorsqu’il faut jongler entre la vie professionnelle, les devoirs des enfants et la gestion du quotidien. UNICEF France propose une sélection d’articles qui contiennent des conseils, astuces et idées d’activités.

Rendez-vous sur le site de L'UNICEF pour en savoir plus.

Attention aux risques Internet

Le confinement à tendance à augmenter notre temps devant les écrans, et notamment sur Internet où une vigilance accrue est nécessaire pour protéger les plus jeunes. 
Pour aider les parents, la Gendarmerie à édité une plaquette de présentation qui recense les risques inhérents à Internet, comment s'y préparer, surveiller et comment réagir.

COVID-19 : prendre soin de sa santé mentale pendant l'épidémie

L’épidémie liée au coronavirus et le confinement ont un impact sur notre vie quotidienne, notre santé physique et mentale. Comment gérer sa santé mentale pendant le COVID-19 ? Retrouvez conseils, contacts et sites de référence sur le site de Santé publique France

Des dispositifs d'écoute téléphonique sont également à votre disposition


Pour les parents d’enfants en situation de handicap 

Pour mieux accompagner les parents d’enfants en situation de handicap pendant la période de confinement, un portail numérique a été créé afin d’assurer une continuité dans l’accompagnement des familles.

En savoir plus : https://solidaires-handicaps.fr/

Pour les parents d'enfant autiste, le gouvernement a également édité un guide "Comment vivre le confinement avec un enfant autiste ?" (pdf - 1.35 Mo)

Pour les vacances, le centre de loisirs vient aux parents

Vos enfants ne peuvent pas se rendre au centre de loisirs ? C’est le centre de loisirs qui vient à vous ! C’est le projet https://www.monenfant.fr/web/guest/des-loisirs-pour-vos-enfants-pendant-les-vacances-scolaireslancé jeudi 9 avril 2020 par la CNAF, le ministère de la jeunesse et ses partenaires. 

 

Nation apprenante

Pas évident de se transformer en enseignant du jour au lendemain. Outre la mobilisation des professeurs de l'Education nationale, l'Etat à lancé l’opération "Nation apprenante" en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public. Le principe est de mettre à la disposition des professeurs, des élèves et de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.

Les émissions diffusées à l’antenne sont facilement identifiables par le visuel "Nation apprenante" et permettent d'utiliser les écrans à bon escient.

Lumni, plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale, est aussi un outil à connaître  pendant cette période.

Le guide des parents confinés

Ce guide a été réalisé pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents cités

Attention toutefois : Les conseils n’engagent que leurs auteurs. Ce livret ne remplace aucune consultation et n’a pas de vocation médicale.

Guide des parents confinés

PDF - 3,36Mo