Lecture

La littérature... sous toutes ses coutures ! A lire ou écouter, pour petits ou grands, c'est l'occasion de dépoussiérer sa bibliothèque !

A consulter également : les idées confinées de la bibliothèque municipale sur www.bibliotheque.saint-egreve.fr 

Créer sa BD, un jeu d'enfants

Avis aux amateurs de bandes dessinées : vous avez envie de créer votre propre BD ? L’application gratuite BDnF vous invite à puiser dans les ressources iconographiques issues des collections patrimoniales de la bibliothèque nationale de France pour donner vie à votre propre récit

En savoir plus : https://bdnf.bnf.fr/

Suggestion lecture à télécharger

Offert par les animateurs périscolaires

Le cercle polar

Pour les passionné(e)s de crimes, et d'histoires noires, le Cercle polar, le blog de Michel Abescat et Christine Ferniot propose à ses lecteurs une plongée (en eaux forcément troubles) au milieu des plus belles plumes noires...

 

Livres dont vous êtes le héros

Moitié romans, avec ses histoires fascinantes, moitié jeux, avec ses systèmes de combats, BEHEROS réserve de nombreuses surprises. Basé sur le principe des "livres dont vous êtes le héros", à chaque page, vous aurez à relever de nouveaux défis, et les choix que vous ferez vous mèneront sur des chemins divers où vous aurez toutes sortes de batailles à livrer...

Par Artémis !

A la suite du succès de son livre "Le feuilleton d’Artémis", Murielle Szac a enregistré les 100 épisodes pour en faire une version 100% audio ! Une belle façon de (re)découvrir la mythologie ! 

Hommage à Uderzo

Alors qu'Albert Uderzo, l'un des deux papas d'Astérix et Obélix, s'est éteint en début de semaine, son œuvre elle continue à séduire des millions de lecteurs. Pour (re)découvrir l'un des meilleurs albums du petit Gaulois bagarreur, "la zizanie", France Culture a produit un spectacle radiophonique haut en couleurs, qui mobilise une vingtaine d acteurs, des musiciens et des bruiteurs.

Emile Zola lu par Lambert Wilson

La BNF et le Musée d'Orsay s'associent pour donner une nouvelle jeunesse "Au bonheur des dames" d'Emile Zola. Deuxième ouvrage de leur collection de livres enrichis, il propose notamment de larges extraits lus par Lambert Wilson.
A noter l'appli gratuite pour la lecture est disponible sur l'App store et Google play.

Littérature jeunesse

Les petites reines de Clémentine Beauvais. Disponible sur la Numothèque métropolitaire. Même si elle reste sur le podium, pour la première fois depuis des années, Mireille, 16 ans, n'est pas élue "boudin d'or" à l'occasion du concours organisé par les garçons de son collège. Avec les deux autres malheureuses "gagnantes", elle découvre que la garden party du 14 juillet à l'Elysée réunira trois personnalités qu'elles veulent absolument rencontrer. Elle décident donc de traverser la France à vélo pour "s'incruster" dans la réception...

La numothèque métropolitaine

https://numotheque.bm-grenoble.fr : Habitué ou nouvel arrivé, l'inscription à la numothèque est ouverte à tous les habitants de Grenoble-Alpes Métropole.

La numothèque c'est  la possibilité d’emprunter jusqu’à huit livres numériques pendant 28 jours (avec Bibbook), mais c'est également des films en VOD (vidéo à la demande),  des journaux et des magazines, ou encore de la musique en streaming...

#ResteChezToi avec un manga

L'opération #ResteChezToi avec un manga de Glénat :  l'éditeur propose de profiter du confinement pour (re)découvrir de nouvelles séries et met à disposition chaque jour un tome d'une de ses séries incontournables, en libre accès pendant 48h !

Le Feuilleton France Culture

Pour les adultes, le Feuilleton de France Cultureoffre trente minutes d’espace de création radiophonique du lundi au vendredi. Il propose de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio. Faire notamment l'expérience de la BD à la radio en découvrant l'épisode 1 du Chat du rabbin.

Le Book Club 

C'est le podcast qui aide à renouveler sa bibliothèque. De grandes lectrices accueillent les auditeurs chez elles pour leur faire découvrir ce qu'il y a sur leurs étagères et partager le livre qui a compté pour elle à un moment charnière de leur vie. Le Book Clubc'est un mardi sur deux !