Exposition

De nombreux musées ont décidé d'ouvrir leurs portes virtuellement et rendent accessibles en ligne, tout ou partie de leurs collections...

Musée de Grenoble

Le Musée de Grenoble a dû fermer ses portes au public mais ils vous proposent de découvrir ses collections accessibles en ligne avec notamment plus de 3000 notices disponibles.

Retrouvez également sur le site internet du musée de nombreuses ressources  et aussi une page "à hauteur d'enfant" : des coloriages, des ateliers et des histoires à découvrir... un concentré d’activités pour les plus jeunes et leurs parents pour découvrir et jouer avec les collections du musée !

 http://www.museedegrenoble.fr/

Pompei chez vous

Une partie de l'exposition Pompéi est proposée en avant-première sur le site du Grand Palais.

Ces contenus permettent aux visiteurs, en attendant l'ouverture physique de l'exposition, de découvrir en avant-première les images des fouilles les plus récentes, réalisées à Pompéi, ainsi qu'une sélection des magnifiques médias produits à l'occasion de l'exposition. 

https://www.grandpalais.fr/fr/expo-pompei-chez-vous

Le Musée du Louvre

Le saviez-vous ? Il est possible de pénétrer dans les salles du musée, de contempler les façades du palais et d'admirer la vue ! Le Louvre propose sur son site une visite virtuelle. 

Au programme

  • l'exposition"Figure d’artiste" pour découvrir les œuvres de Delacroix, Rembrandt ou encore Tintoret.
  • les Antiquités égyptiennes : visitez les collections de l'Égypte pharaonique installées à l'est de l'aile Sully, au rez-de-chaussée et 1er étage.
  • le Louvre médiéval - Les fossés de l'ancienne forteresse du Louvre - Sully, entresol : découvrez les vestiges des fossés et du donjon de l'ancienne forteresse du Louvre.
  • La galerie d'Apollon : plafonds peints par Delacroix. Détruite en 1661 par un incendie, cette longue salle fut reconstruite par Le Vau. Le décor du plafond confié à Le Brun et ayant pour thème la course du Soleil fut constamment enrichi jusqu'en 1851 date à laquelle Eugène Delacroix réalisa la partie centrale de la voûte : Apollon vainqueur du serpent Python. 

En savoir plus : https://www.louvre.fr/fr/visites-en-ligne 

Google Arts & Culture 

Curieux de voir à quoi ressemble "La Nuit étoilée" de Vincent Van Gogh de tout près ? Avez-vous déjà visité un temple maya ? Voulez-vous découvrir la gastronomie unique du Japon ou l'incroyable réseau ferroviaire en Inde ?

Google Arts & Culture permet d'accéder aux trésors, articles et connaissances de plus de 2 000 institutions culturelles réparties dans 80 pays. 

C'est une porte d'entrée pour explorer l'art, l'histoire, les peuples et les merveilles de notre planète, de chez soi !