Cinéma à la maison

Pour les amateurs du 7é art et les cinéphiles assidus, petite sélection proposée entre autre par les équipes de La Vence Scène.

Raconte ton confinement / déconfinement "Espace rêvé- Rêve d’espace(s)"

Passeurs d’images Auvergne-Rhône-Alpes, porté par les associations Sauve qui peut le court métrage et l’ACRIRA,  propose un concours audiovisuel autour du confinement ouvert à tous les habitants du territoire Auvergne-Rhône-Alpes (à partir de 14 ans).

Si vous avez envie de parler de votre confinement, de votre quotidien inédit et singulier lié à celui-ci, que vous soyez jeune ou moins jeune, en attente de l’après, confiné satisfait ou en proie à de grands doutes, le concours est pour vous tous !

En 3 minutes maximum, en vidéo ou en audio, sans déroger aux règles du confinement, il s’agira de raconter un endroit, un lieu qui résonne pour vous, un espace réel ou imaginaire dont vous avez envie de parler.

Date limite de participation au concours : 10 juin 2020

+ d'infos : https://www.clermont-filmfest.org/concours-raconte-moi-ton-confinement 

MK2 Curiosity

En partenariat avec Trois Couleurs, le groupe MK2 met en ligne gratuitement pour les internautes le programme MK2 Curiosity, une sélection de 5 à 6 œuvres de son catalogue de films qui se composent de longs ou de courts-métrages, de bonus, de documentaires et de making-off. Une offre mise en place jusqu’à la fin du confinement.

 

Bonheur cinéphilique

 

Réfléchir au sens de la vie, s'interroger sur le monde qui nous entoure, philosophes, scientifiques et écrivains ont cherché à comprendre ce concept. Et "C'est quoi le bonheur pour vous ?". Pour répondre à cette question, les film de Julien Peron et Laurent Queralt est en accès gratuit pendant toute la période de confinement. 4 ans de tournage, 1500 personnes interviewées, 900 km, 800 000 km parcourus à travers 25 pays ont été nécessaires pour essayer de répondre à cette question.

La Fête du court-métrage à la maison

Les amateurs de films courts peuvent se réjouir, la fête du court-métrage programmée du 25 au 31 mars aura bien lieu et se jouera même à domicile. Pour profiter chez soi des créations, c'est sur cette page Facebook que ça se passe !

La Cinémathèque française

cinematheque.fr  : la Cinémathèque française vous propose de revoir quelques 800 vidéos (des leçons de cinéma avec les plus grands cinéastes, acteurs, actrices, techniciens; des essais ; des conférences...) mais aussi de relire plus de 500 articles, découvrir les merveilles de nos collections ou encore visiter une cinquantaine de sites web développés par ses équipes.

Ateliers sur l’Histoire du cinéma

A partir de lundi 23 mars, la Cinémathèque de Grenoble (www.cinemathequedegrenoble.fr ) propose des ateliers consacrés à l’Histoire du cinéma.
En ligne et gratuits, ils sont adaptés à différents publics.