Mobilités et déplacements quartier Champaviotte

Depuis l’arrivée de la ligne E du tramway, la ville de Saint-Egrève est en mutation, avec plusieurs nouveaux projets immobiliers (livrés, en travaux ou en cours d’études).
Le quartier Champaviotte, jusqu’ici pavillonnaire, va également muter entre 2019 et 2022. Les études engagées par la Ville et la Métropole, en concertation avec les riverains, ont pour but d’accompagner ce changement pour que le quartier garde un environnement paisible.
Pour cela, il parait important d’apaiser les voiries de dessertes pour favoriser les déplacements modes actifs et créer une nouvelle identité du quartier. Il convient de hiérarchiser le réseau viaire pour que les voies de dessertes (rues Contamine, Champaviotte et Vence) ne soient pas utiliser comme shunt du carrefour du Pont de Vence.
Des réalisations temporaires ont été mises en place fin aout 2019 à titre expérimentale pour tester les solutions retenues avec les habitants.

Deux premier ateliers en 2017 sur les déplacements pour poser les bases du projet

Mardi 26 septembre 2017, les riverains du quartier de Champaviotte ont participé à un premier atelier pour dresser un état des lieux de leurs usages en matière de mobilité, de déplacement et de circulation dans leur quartier. Cet atelier faisait suite à une réunion publique organisée fin juin où la Ville avait présenté des pistes de réflexion pour modifier le plan de circulation du quartier.

Un second atelier s'est tenu le mardi 7 novembre 2017 pour permettre de définir un plan de circulation pour le quartier.

Atelier du 7 novembre : consensus autour des principes de solutions à mettre en œuvre

Près d'une trentaine de riverains ont participé à ce second temps de travail constructif qui a permis, au final, de retenir le principe d'un maintien des doubles sens de circulation, mais avec des aménagements ponctuels du type alternats de circulation sous forme d'écluse sur la rue de Champaviotte et de la Contamine.

Présentation du projet par European Homes et ateliers citoyens début 2018

Conformément à ses engagements et à sa politique de concertation autour des projets urbains, la Ville a invité le promoteur European Homes à réaliser une présentation publique de son projet à Champaviotte en février 2018.

A cette présentation publique est venue s'ajouter des temps de travail en atelier avec les riverains pour étudier la question de l'impact des déplacements de ce projet dans la quartier (voir diaporama dans la partie TELECHARGER).

Les études métropolitaines 2018 & 2019 et la phase d'expérimentation 2019

A l'issue de ces différentes phases de concertation, la Métropole (collectivité compétente en matière de voirie) a engagé en 2018 une étude de programmation sur le projet d’aménagement des espaces publics du quartier de Champaviotte.

Là encore, les riverains ont été associés à cette phase lors d'un atelier ouvert en janvier 2019.

L'ensemble de ce travail a permis de définir les grandes lignes du projet, qui a pour objectifs :

  • d'apaiser la circulation automobile et de supprimer le trafic de "shunt"
  • de favoriser les modes doux, notamment piéton (création d'un cheminement piéton continue sur l'ensemble du quartier)
  • de préserver l’identité du quartier (patrimoine et paysage)

En accord avec les riverains, des aménagements temporaires ont été mis en place en aout 2019 (écluse à l'entrée de la rue de la Contamine au niveau de la rue des mésanges avec mise en place de quilles souples...) pour expérimenter et tester les différentes solutions retenues. Au terme de cette phase d'expérimentation et après évaluation, si ces solutions s'avèrent efficaces, elles seront pérennisées.