Projets 2019

Pour l'heure, les projets lauréats de l'édition 2019 ne sont pas encore connus. Les membres du Conseil des habitants hiérarchiseront les projets et détermineront les lauréats fin septembre 2019.
En attendant, petit tour d'horizon des idées proposées cette année.

Le budget participatif des saint-égrévois 2019 : 14 idées déposées

14 idées ont été déposées par des habitants de Saint-Egrève durant la période de dépôt (du vendredi 22 mars au vendredi 14 juin). L'ensemble de ces 14 idées a été étudié par les services municipaux afin de déterminer leur faisabilité et leur coût réel.

Pour garantir que l'idée de départ proposée n'était pas dénaturée après sa "transformation" en projet opérationnel, la Ville a pris contact avec chaque porteur d'idée.

Un temps d'échange avec chaque porteur d'idée

Chaque porteur d’idée a ainsi été contacté directement par la Ville durant la phase de dépôt des idée, soit par téléphone, soit lors d’un rendez-vous.

Cet entretien a permis d'expliquer au porteur d'idée pourquoi sa proposition n'était pas recevable (c'est à dire pourquoi elle n'entrait pas dans le cadre fixé par le règlement), ou bien de lui présenter les modifications que la Ville souhaitait apporter à son idée pour la rendre pleinement recevable.

Petit tour d'horizon des idées 2019 (recevables ou non)

1 et 2. Création d'un parcours sportif dans le parc de Fiancey / Extension de l'aire sportive

Deux porteurs d'idées ont formulé des propositions assez proches qui ont été regroupées (avec leur accord), en une seule proposition : étendre et compléter l'aire sportive et de fitness "outdoor" du parc de Fiancey (projet lauréat 2017).

  • Projet recevable qui sera présenté aux membres du Conseil des habitants

3. Reconnaissance des éléments remarquables dans les parcs : Information concernant la végétation (étiquettes ou bornes devant les arbres)

Reproduire dans d'autres parcs de la Ville ce qui a été réalisé dans le Parc Barnave ou au Jardin des Senteurs (devant l’Hôtel de Ville) par la mise en place de petites plaques précisant la variété de l'arbre.

  • Projet recevable qui sera présenté aux membres du Conseil des habitants

4 et 5. Mise en place de composteurs collectifs

Deux porteurs d'idées ont proposé la mise en place de composteurs collectifs au sein des quartiers ou dans des copropriétés.

  • Ces deux propositions ne sont pas recevables car elles relèvent des compétences de la Métropole. Les porteurs d'idées ont cependant été orientés vers les services métropolitains qui proposent de mettre gratuitement à disposition des habitants des composteurs individuels ou collectifs.

6. Mise en place de Colonnes à verre CLIIINK

CLIIINK est  dispositif de la Métropole, constitué de boîtiers connectés et interactifs installés sur des colonnes à verre. Il permet d’encourager les citoyens à trier davantage le verre en les récompensant.

  • Cette proposition n'est pas recevable car elle relève des compétences de la Métropole, qui teste actuellement cette solution en vue d'un possible déploiement sur le territoire métropolitain.

7. Création de parcours running/santé sur Saint-Egrève

A la différence d'un projet de parcours de santé "classique", cette proposition s’adresse à un public qui souhaite se balader tout en découvrant la ville. Ce projet nécessite de réaliser des itinéraires précis et sécurisés (utilisation au maximum des voies piétons/cycles).

  • Projet recevable, mais qui va devoir être réinterprété. En effet, la Ville a travaillé depuis plusieurs mois à la définition de parcours sportifs à travers la Ville qui seront inaugurés à la fin de l'été 2019. Le porteur d'idée a été invité en juin 2019 à découvrir les deux parcours imaginés par la Ville afin de les tester et de formuler des remarques (prises en compte dans le projet final).

8. Création de box à vélos sécurisées au Pont de Vence

Afin de favoriser les déplacements multimodaux (vélo + tram), la proposition porte sur la mise en place d'abris vélos sécurisés permettant de laisser son vélo en longue durée au Pont de Vence (dépôt le matin et reprise le soir par exemple).

  • Projet non recevable car il relève des compétences de la Métropole/SMTC. La Ville étudie cependant d'autres moyens d'améliorer et de renforcer la sécurisation des vélos stationnés au Pont de Vence, à proximité de l’arrêt de tram.

9. Ramassage citoyen des déchets sur l'espace public

Proposer aux promeneurs des gants et des sacs pour qu'ils puissent ramasser les déchets présents sur l'espace public (bord de la Vence, berge de l'Isère...) au cours de leurs balades.

  • Projet non recevable car ne relevant pas d'un investissement sur le domaine public. Il est à noter que la Ville encourage et soutient toutes les initiatives citoyennes et associatives de ce type.

10. Mise en place d’une fontaine dans le parc des Mails

Afin d'améliorer le confort des usagers "petits et grands" du Parc des Mails (notamment au niveau de l'aire de jeux pour enfants), l'idée est d'installer une fontaine à eau.

La Ville avait déjà prévu d'installer au début de l'été 2019 une fontaine dans ce parc. Le porteur d'idée a été intégré au projet de la Ville et a participé au choix du lieu d'implantation de la fontaine, qui est déjà en service.

  • Projet recevable et déjà réalisé !

11. Création d'un terrain de jeux de pétanque rue de la Richarde

Le porteur d'idée propose de transformer le grand accotement situé rue de la Richarde (derrière le terrain de sport du collège Barnave) en terrain de pétanque. Cet espace étant considéré comme une zone de cheminement piéton, il ne peut être aménagé strictement en terrain de jeux. Pour autant, des améliorations ponctuelles (pose de gabions, réfection partielle du sol...) pourra à la fois améliorer l'accessibilité de cette zone et permettra la pratique de la pétanque.

  • Projet modifié recevable (modification faite avec l'accord du porteur d'idée)

12. Réaménagement de la rue des Mails

Le porteur d'idée propose un réaménagement et une réfection complète de la rue des Mails (réfection des enrobés, élargissement des trottoirs, création d'une bande cyclable, enfouissement des réseaux...).

  • Projet non recevable pour deux motifs : son coût (largement supérieur à l'enveloppe de 45k€) et sa nature (projet relevant des compétences de la Métropole).

13. Améliorer la lutte contre les moustiques

La proposition porte sur un renforcement des actions de la Ville en matière de lutte contre les moustiques, et notamment les moustiques "tigre", avec une multiplication des temps d'information et de sensibilisation du grand public (comme lors de l'atelier grand public de juin 2019).

  • Projet non recevable car ne relevant pas d'un investissement sur le domaine public, mais qui s'inscrit pleinement dans les actions de la Ville pour 2019 et 2020.

14. Réaménager le skate park de Fiancey

Le skate park de Fiancey n'offre plus aujourd'hui aux adeptes de ce sport des modules adaptés aux pratiques actuels. L'idée déposée consiste, sur l'emplacement existant, à refaire l'aire de skate board pour l'actualiser, selon le principe du "less is more" (c'est à dire mettre en œuvre un série de petits équipements et aménagements en lien avec les pratiques modernes de ce sport).

  • Projet non recevable du fait de son coût qui dépasse l'enveloppe maximale, malgré son approche minimaliste des équipements et des aménagements