SIVOM du Néron

Saint-Egrève est membre du Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples (SIVOM) du Néron. Ce syndicat de dimension cantonale a pour vocation d’offrir aux habitants de ses six communes membres des équipements et des services de proximité.

Une intercommunalité de proximité

Le SIVOM du Néron regroupe les communes de Saint-Égrève, Le Fontanil, Saint-Martin-Le-Vinoux, Quaix-en-Chatreuse, Proveysieux et Mont-Saint-Martin. Il a pour vocation d’offrir aux habitants des six communes membres un certain nombre d’équipements et de services de proximité.

Historique

Créé en 1968, l’actuel SIVOM du Néron, dénommé alors SIERGES avait pour vocation unique la construction et l’entretien d’établissements scolaires du second degré (Collège de Chartreuse et Lycée Professionnel Françoise Dolto). Au fil des années et des besoins, le SIVOM du Néron a modifié ses statuts, il gère aujourd'hui :

  • L'enseignement secondaire pour le remboursement des emprunts contractés pour la réalisation du Collège Chartreuse (Saint-Martin-le Vinoux)
  • L'emploi et la formation par le biais de la Maison de l'Emploi et de l'Entreprise du Néron (MEEN) qui offre de nombreux services de proximité aux demandeurs d'emploi et aux entreprises du canton
  • L'aide au fonctionnement du Centre de planification et d'éducation familiale
  • La gestion et la réalisation d'équipements sportifs intercommunaux : gymnase L. Terray au Fontanil-Cornillon, le gymnase J. Longo, la piscine Tournesol, le Dojo, le terrain de football synthétique et le plateau d'éducation physique du collège Chartreuse à Saint-Martin-le-Vinoux
  • La gestion d'équipements sportifs à usage intercommunal : la piscine des Mails, l'ensemble sportif Jean Balestas et le boulodrome couvert à Saint-Egrève, le complexe sportif et le terrain en herbe du village (parc municipal) au Fontanil-Cornillon
  • La compétence d'éducation sportive des jeunes dans les clubs sportifs intercommunaux (RCCN, Club des 2 rochers)
  • Le financement d'études visant à la réalisation et la gestion de tous projets collectifs pouvant intéresser les communes adhérentes.

En savoir plus sur le SIVOM du Néron : http://www.sivomduneron.fr/