Grenoble-Alpes Métropole

Saint-Egrève est membre de Grenoble-Alpes Métropole.

La communauté d'agglomération devenue Métropole au 1er janvier 2015 , "Grenoble Alpes Métropole", communément appelée "la Métro", est située au centre d'une aire urbaine de plus d'un demi-million d'habitants. 
Par son poids économique et démographique, la Métropole, Grenoble Alpes Métropole, représente une collectivité territoriale de tout premier plan en France.
Deuxième métropole de Rhône-Alpes après Lyon, la Métro associe 49 communes autour d'un seul et même objectif : améliorer la vie quotidienne de ses 439 570 habitants. 
Sur un bassin de vie de près de 55 000 hectares, la Métro fédère les énergies de ses communes membres pour concevoir des grands projets, animer des actions politiques, aménager le territoire, réaliser des équipements et exploiter des services publics.

Repères historiques

  • 1973 : création du SIEPARG (Syndicat d'études, d'aménagement et de programmation de l'agglomération)
  • 1993 : création de la Communauté de communes de l'Agglomération grenobloise
  • 1996 : la Communauté de communes devient "Grenoble-Alpes Métropole", surnommée "La Métro"
  • 2000 : nouveau changement de statut avec le passage en Communauté d'agglomération.
  • 2015 : passage au 1er janvier 2015 en "métropole"

Les 49 communes membres

Bresson, Brié-et-Angonnes, Champ-sur-Drac, Champagnier, Claix, Corenc, Domène, Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, Le Fontanil-Cornillon, Le Gua, Herbeys, Jarrie, Meylan, Miribel-Lanchâtre, Mont-Saint-Martin, Montchaboud, Murianette, Notre-dame-de-Commiers, Notre-dame-de-Mésage, Noyarey, Poisat, Pont-de-Claix, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Saint-Égrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin-d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Paul-de-Varces, Saint-Pierre-de-Mésage, Sappey-en-Chartreuse, Sarcenas, Sassenage, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, La Tronche, Varces-Allières-et-Risset, Vaulnaveys-le-Bas, Vaulnaveys-le-Haut, Venon, Veurey-Voroize, Vif, Vizille.

L’organisation politique

La Métro est administrée par le conseil communautaire composé de 124 conseillers issus des conseils municipaux des 49 communes membres. 

Il se réunit environ une fois par mois en séance publique pour délibérer et adopter les décisions qui guident les actions de la Métro.

Les trois élus représentant Saint-Egrève sont :

  • Catherine Kamowski,
  • Daniel Boisset
  • et Catherine Haddad.

En savoir plus sur Grenoble Alpes Métropole : https://www.lametro.fr/