Conseils des habitants

Depuis de nombreuses années, Saint-Egrève s'est engagée en faveur la proximité et du renforcement de la participation des citoyens à l'élaboration des décisions. Cette proximité se définit comme un système de relations où chacun peut être acteur de l'amélioration du quotidien dans les quartiers et la commune.
La Ville, par le biais de ses Conseils des habitants, met en place les conditions permettant de favoriser ces échanges, entre les habitants eux-mêmes et avec leurs élus municipaux, pour penser, proposer et construire le quotidien de chacun, améliorer le vivre ensemble, la qualité et le cadre de vie des Saint-Egrévois.

Nul besoin d'être un expert ou un brillant technicien pour être membre d'un Conseil des habitants, il faut avant tout connaître et aimer son quartier et avoir envie de s'exprimer directement sur des projets concernant la vie de son quartier et de sa ville.
En rejoignant le Conseil des habitants de son secteur, chaque membre apporte ses questions, ses réponses, ses centres d'intérêt et sa vision de Saint-Égrève.

A quoi servent les Conseils des habitants ?

Les Conseils des habitants sont des instances citoyennes de proximité, de terrain, qui offrent un cadre d'expression permanent à tous les Saint-Egrévois qui désirent prendre part de façon active à la vie de leur ville et participer ainsi à la vie démocratique locale.
Pour formuler des propositions et émettre des avis sur les projets, dont ils sont ou se sont saisis, les membres se réunissent en groupe de travail pour exprimer leurs “ expertises d'usage”, c'est-à-dire exprimer leur pratique du quartier au quotidien.

Chaque Saint-Egrévois qui s'engage dans un Conseil des habitants rejoint une instance qui a pour missions d'être :

  •  un lieu d'information, c'est-à-dire un lieu où l'on reçoit de l'information de la mairie le plus en amont possible sur les projets importants, mais aussi un lieu d'explication et de pédagogie (afin de permettre de rendre l'action publique lisible)
  • un espace de dialogue et de débat :  entre les participants eux-mêmes mais aussi entre les participants et les élus pour être un espace de construction collective d'un avis partagé
  • un lieu d'accueil des initiatives habitantes et d'auto-saisine, c'est à dire un lieu où les membres ont la capacité à se saisir eux-mêmes d'un sujet susceptible d'avoir une incidence sur le quotidien des quartiers, du secteur ou de la commune.
  • un lieu de formulation, de propositions et d'écriture d'avis justifiés sur des projets proposés ou initiés par la municipalité.

Comment ça marche ?

Chaque Conseil des habitants exerce ses missions à l'intérieur de son périmètre qui regroupe plusieurs quartiers.

Il existe trois conseils sur Saint-Egrève :

  • le Conseil des habitants "Nord Cornillon"
  • le Conseil des habitants "Vence"
  • le Conseil des habitants "Sud Néron"

A l'intérieur de ces instances, chaque membre peut librement prendre la parole et s'exprimer. Il n'y a pas de président, ni de bureau. Tous les membres participent de manière égale.

Deux à trois fois par an, tous les membres d'un même Conseil se réunissent en séance plénière, en présence d'un élu. L'objectif est de :

  • proposer des thèmes de réflexion et des sujets de travail
  • restituer à l'ensemble des membres les travaux réalisés par les groupes de travail thématiques
  • formaliser et voter des avis, avec la règle de la majorité au deux tiers des présents
  • faire émerger des questions et des propositions à la municipalité

Entre les séances plénières, les membres se réunissent autant de fois qu'ils le désirent en groupes de travail thématique pour réfléchir et travailler sur un sujet ou une question précise. Chaque membre est libre de rejoindre le ou les groupes de travail qui l'intéresse, en fonction de ses choix et de ses centres d'intérêt.

Une fois par an, les trois conseils se réunissent lors d'un forum des conseils des habitants.
Ce forum, auquel participe notamment le maire, est l'occasion pour tous les membres de se rencontrer, d'échanger sur leurs travaux respectifs et de dialoguer avec tous les Saint-Egrévois.

Un conseiller municipal est attribué à chaque Conseil des habitants. Cet élu référent est en charge des relations de proximité et assure l’interface entre l'instance et la municipalité. L'élu référent veille au bon fonctionnement du Conseil des habitants de son secteur et garantit une écoute directe et permanente de la municipalité.

Qui peut être membre ?

Nul besoin d'être un expert ou un brillant technicien ! Les Conseils des habitants sont ouverts à tous les Saint-Egrévois majeurs, ainsi qu'aux associations (union de quartier, association de parents d’élèves...). Il faut simplement habiter sur Saint-Egrève (y compris les représentants des associations).

Chaque Saint-Egrévois désirant devenir membre intègre alors le conseil correspondant à l'adresse de sa résidence.

La participation à un Conseil des habitants est volontaire, gratuite et bénévole.

L'engagement se fait pour une période d’un an renouvelable.

Pour être membre, il faut avant tout connaître et aimer son quartier et avoir envie de s'exprimer directement sur des projets concernant la vie de ce dernier et de sa ville. 

Dans quel Conseil des habitants est située ma rue ?

Pour connaitre le Conseil des habitants auquel vous pouvez participer, référez-vous à la liste ci-dessous.

Concertation, Proximité

Conseils des habitants

PDF - 464,3 Ko

Retrouvez la plaquette de présentation des conseils des habitants éditée en 2014, ainsi que leur charte de fonctionnement adoptée en conseil municipal du 4 juin 2014.