Piscine intercommunale

Après plusieurs années d'études et de réflexion, le SIVOM du Néron a annoncé officiellement le lancement du projet de construction d'un nouvel équipement nautique intercommunal.

Initié depuis plusieurs années, le projet a fait l'objet de plusieurs études et d'une longue réflexion sur sa faisabilité avec pour objectifs de mieux répondre aux besoins des publics scolaires, sportifs et des habitants du territoire.

Cette nouvelle piscine intercommunale aura une vocation "sport-loisirs" et sera composée de deux bassins en partie couverte et d'un bassin en partie extérieure.

Le budget prévisionnel pour les travaux a été fixé à 9 millions d'euros.

Sa mise en service à l'horizon 2020 entraînera de fait la fermeture des piscines des Mails et Tournesol ce qui permettra une économie annuelle de 300 000 euros en frais de fonctionnement.

Par ailleurs, suite à l'accord des six maires des communes membres, l'équipement sera construit à Saint-Egrève sur une parcelle de terrain enherbé jouxtant le parc de Fiancey. Facile d'accès par la route, le site retenu offre également l'avantage d'être directement desservi par la ligne E du Tram.

L'équipement sera coiffé d’une toiture végétalisée et proposera un espace couvert d’une surface de plancher de 2 487 m² environ dans lequel on retrouvera notamment un bassin sportif de 375 m², un bassin destiné à la récupération, l’apprentissage et l’aquagym de 120 m², et une pataugeoire de 30 m² en plus des vestiaires, des sanitaires et des locaux administratifs. Un espace extérieur comprendra un bassin spécialement dédié à la détente et aux loisirs prolongé d’une pelouse solarium de 1500 m². Une attention toute particulière sera apportée à l’intégration paysagère, ainsi qu’aux contraintes du site.

Le comité syndical du SIVOM du Néron du 13 juin 2016 s'est prononcé à l'unanimité pour attribuer le marché de maîtrise pour la construction de la piscine intercommunale au groupement SARL d'architecture Berthomieu-Bissery-Mingui, TPF ingénierie et Atelier LD au terme du concours de maîtrise d’œuvres lancé en octobre 2015.

Depuis l'été 2016, les groupement, les services et les élus travaillent à l’avant-projet définitif de la future piscine intercommunale dont les travaux devraient débuter à l'automne 2018 pour une durée de deux ans.