Autres instances

Au-delà du conseil municipal, les élus de Saint-Égrève représentent la ville au sein de différentes structures intercommunales et autres établissements publics tels que le Sivom du Néron, La Métro, le SMTC, la MEEN, le CCAS ou encore le parc de Chartreuse.

Le SIVOM du Néron

Le Syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) du Néron est un établissement public de coopération intercommunale. Il regroupe les communes de Saint-Égrève, Fontanil-Cornillon, Mont-Saint-Martin, Proveyzieux, Quaix-en-Chartreuse et Saint-Martin-Le Vinoux.

Il a pour vocation d'offrir aux habitants des six communes membres un certain nombre d'équipements et de services de proximité dans trois domaines : le sport, l’emploi et la formation.
Cinq élus saint-égrévois siègent au comité syndical : Catherine Kamowski, Daniel Boisset, Pierre Paillardon, Gilles Eymery et Yves Bertrand.

La Métro

Grenoble-Alpes Métropole, la Métro, assure de nombreuses missions : de l'aménagement du territoire à la gestion des services d'intérêts collectifs (eau, déchets...), en passant par l'habitat, le développement économique, la protection de l'environnement, le cadre de vie...

Le conseil métropolitain est composé de 124 conseillers métropolitains issus des conseils municipaux des 49 communes membres. 
Depuis 2014, les conseillers métropolitains sont élus au suffrage universel direct, tous les 6 ans, à l’occasion des élections municipales. 

Trois élus saint-égrévois siègent à ce conseil : Daniel Boisset, Catherine Haddad et Catherine Kamowski.

Le SMTC

Le Syndicat Mixte des Transports en Commun est l'autorité organisatrice des transports urbains sur les communes de l'agglomération grenobloise.

Son règlement intérieur prévoit la création de commissions spécialisées dans chacune desquelles siège un délégué par commune.

La MEEN

La Maison de l'emploi et de l'entreprise du Néron a pour objectif de favoriser l'insertion professionnelle et la formation de tous les habitants du canton. Elle apporte un ensemble de services pour les demandeurs d'emploi et les entreprises.

Son conseil d'administration est composé de 15 membres dont trois élus représentants Saint-Égrève : Jacqueline Paulhan, Evelyne Joyaud et Adeline Perroud.

Le CCAS

Le centre communal d'action sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques ou privées. Le conseil d'administration du CCAS est présidé de droit, par le maire. Cinq autres élus du conseil municipal y siègent également : Evelyne Joyaud, Corinne Meunier, Laurence Froissard, Gilles Eymery et Françoise Charavin.

Syndicat mixte du parc naturel régional de Chartreuse

Ce syndicat a pour objet la mise en oeuvre de la charte du parc. Il est administré par un conseil syndical composé de plusieurs collèges. Saint-Égrève fait partie du 6e collège regroupant les communes du département de l'Isère concernées.

Chaque commune de ce collège désigne un délégué titulaire et un délégué suppléant ayant voix délibérative.

Pour Saint-Égrève, Catherine Haddad a été désignée déléguée titulaire et Benjamin Coiffard son suppléant.