Qu’est-ce qu’un budget?

Le budget retrace l'ensemble des ressources et des dépenses qui seront engagées au cours de l'année par la municipalité en matière de services rendus à la population et d'aménagements urbains.
A Saint-Egrève, le budget est voté une fois par an, en décembre, lors du Conseil Municipal.

L'élaboration du budget

Le budget est l'acte par lequel les conseillers municipaux déterminent la politique fiscale et budgétaire de la ville pour l'année. Il est voté chaque année après le débat d'orientation budgétaire organisé légalement dans les deux mois qui précèdent le vote du budget primitif. 

Le budget primitif formalise et fixe l'orientation budgétaire - recettes et dépenses – que la Ville s'est donnée pour mener à bien ses projets.

A Saint-Egrève, le Conseil municipal vote le budget au mois de décembre. Le débat d'orientation budgétaire a lieu quant à lui en novembre.

La composition du budget à Saint-Egrève

Le budget de la Ville se compose d'un budget général. Le budget général est complété par des budgets annexes : budget de Centre Communal d'Action Sociale, budget de la Maison du Lac.

L'ensemble de ce budget sert à financer les dépenses de fonctionnement et les dépenses d'investissement de la Ville.

Ces dépenses correspondent aux grands domaines d'intervention de la politique municipale : solidarités, action jeunesse, pratiques sportives, culture et monde associatif, cadre de vie,  économie de proximité et services au public.

Les dépenses de fonctionnement et d'investissement sont révélatrices de l'orientation volontariste et solidaire que la Ville a donné à son budget.

Les dépenses de fonctionnement correspondent aux dépenses courantes nécessaires de la Ville : chauffage et éclairage publics, gestion du personnel, subventions allouées au CCAS et à la Maison du Lac... 

Les dépenses d'investissement concernent les opérations d'équipement et de travaux de la Ville, l'entretien et le renouvellement du patrimoine, la réalisation d'études, et le remboursement du capital des emprunts.