Le développement durable intégré dans toutes les actions

Les principes et enjeux du développement durable étant maintenant pleinement intégrés dans les politiques et les actions menées par la Ville de Saint-Egrève, l'outil Agenda 21 n'a plus lieu d'être. Mais le développement durable n'a pas pour autant disparu à Saint-Egrève, au contraire.

Les économies d'énergie et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES)

La Ville de Saint-Egrève mène de nombreux projets en matière de réduction des consommations d'énergie et de lutte contre les émissions de GES. Toutes ces actions s'inscrivent pleinement dans les principes et enjeux du développement durable :

  • Depuis plus de 10 ans, Saint-Egrève se fixe des objectifs chiffrés en matière d'économie et de réduction des GES. L’objectif du mandat électoral de -5% par rapport à 2013 est déjà plus que triplé. Pour en savoir plus sur le bilan énergétique de la Ville.
  • La Ville est ainsi devenue adhérente de la S.A.S. Energ'Y Citoyennes dès 2016 et a mis à disposition deux toitures (Maternelle du Pont de Vence et école de la Monta) pour la réalisation de deux projets de centrale solaire citoyenne et participative dans le cadre du projet Solaire d'Ici
  • Saint-Egrève est également un acteur majeur du Plan Air Energie Climat Territorial de la Métropole grenobloise, avec des objectifs forts en matière de réduction des GES, de PM10 (particules fines) ou encore de NOx (oxydes d'azote)
  • Pour accompagner les Saint-Egrévois dans leur projet de rénovation énergétique de leur logement, la Ville propose des aides très importantes dans le cadre du dispositif Mur Mur 2 ainsi que des permanences "info énergie" gratuite chaque premier lundi du mois à l'Hotel de Ville, en partenariat avec l'ALEC

Zoom sur la production solaire photovoltaïque

En 2018, la ville possède quatre sites de production d’énergie électrique photovoltaïque :

  • Conservatoire de l’Unisson (Installation de 60 m²)
  • L’Hôtel de Ville (Installation de 65 m²)
  • La Vence Scène (Installation de 340 m²)
  • Le Centre Technique Municipal (Installation de 358 m²)

La production totale des quatre sites sur 2018 se monte à 101 214 kWh (107 321 kWh en 2017), soit une diminution de -6 107 kWh / -6%. Cela est fortement lié à la baisse d’ensoleillement de la période considérée (-10% en nb d’heures d’ensoleillement).

Cette production représente 3,8% de la consommation électrique totale de la commune.

 

La préservation de la qualité de l'air

Concernant la qualité de l'air intérieur dans les bâtiments et équipements publics (les groupes scolaires notamment), la Ville met en œuvre une politique active en matière d'utilisation de mobiliers faiblement émetteur de polluants intérieurs.

Pour veiller à l'amélioration de la qualité de l'air, la Ville s'est activement engagée dans la mise en œuvre de la ZCR (future ZFE) et a engagé une politique forte de verdissement de sa flotte de véhicules, avec comme objectif un flotte 100% à faible émission d'ici 2025.

Agir durablement pour la préservation du cadre de vie

La lutte contre les moustiques

La Ville a mis en œuvre depuis 2018 une vaste campagne de traitement des espaces publics visant à réduire/éradiquer les gites larvaires à moustiques (petites zones d'eaux stagnantes favorables à la ponte des femelles).

Ces opérations de démoustication, réalisées toutes les 6 semaines par les équipes de l'EID Rhône Alpes, permettent une régulation forte des populations de moustiques et limitent leur prolifération. Pour être pleinement efficace, ces opérations de traitement sur les espaces publics doivent être complétées par des actions sur les terrains privés. C'est pourquoi, via un partenariat signé avec l'EID, la Ville propose à chaque propriétaire une intervention gratuite des techniciens de l'EID sur leur propriété pour identifier et éradiquer les gites à moustiques.

En juin 2019, la Ville a proposé aux habitants un atelier ouvert et gratuit pour rencontrer les techniciens de l'EID et comprendre les bons gestes quotidiens en matière de lutte contre les moustiques.

Pour adresser une demande d'intervention aux techniciens de l'EID, cliquer sur ce lien qui vous permettra d'accéder au formulaire de demande.