Recensement militaire / citoyen

Vous allez avoir 16 ans, ou vous avez 16 ans depuis peu ? Alors, vous êtes concerné par le recensement citoyen !

Le recensement est une obligation légale. Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Si vous résidez à l'étranger, vous devez vous rendre au consulat de France.
Il est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16e anniversaire. En vous faisant recenser, vous serez automatiquement inscrit sur les listes électorales.
La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement, à conserver précieusement.
En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).
Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Inscription consulaire (Registre des Français établis hors de France)

Si vous vivez à l'étranger, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès de votre consulat. C'est ce qu'on appelle plus simplement l'inscription consulaire. Cette inscription facilite vos démarches à l'étranger notamment pour l'inscription sur les listes électorales consulaires.

De quoi s'agit-il ?

L'inscription au registre des Français établis hors de France s'adresse à tout Français qui s'installe plus de 6 mois consécutifs dans un pays étranger. Cette inscription facilite l'accomplissement de certaines formalités :

  • demande de documents d'identité (passeport, carte nationale d'identité, etc.)

  • demande de bourse pour les enfants scolarisés dans un établissement français en Europe (particuliers) ou hors Europe (particuliers)

  • inscription sur la liste électorale consulaire (particuliers)

  • recensement (particuliers) pour la journée défense et citoyenneté

  • réduction des tarifs des légalisations et copies conformes

Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et vous contacter - ainsi que vos proches - en cas d'urgence.

S'inscrire pour la première fois

En ligne

Il convient de scanner, pour vous-même et vos enfants mineurs, les documents suivants :

  • Carte d'identité ou passeport (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)

  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire

  • Photo d'identité

  • Justification de la situation au regard du service national si vous avez entre 18 et 25 ans (facultatif)

Attention

Si vous avez déjà été inscrit dans ce consulat ou un autre, il convient de faire une démarche d'actualisation (particuliers) ou de renouvellement (particuliers)

Dès que le consulat a validé votre inscription, les documents suivants sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr :

  • certificat d'inscription et de résidence ;

  • et carte d'inscription consulaire.

Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin.

Sur place

Il convient de se rendre au consulat ou à l'ambassade et de présenter les documents suivants :

  • Carte d'identité ou passeport (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)

  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire

  • Photo d'identité

    À savoir

    l'inscription consulaire est valable 5 ans.

    Se ré-inscrire pour un nouveau séjour

    Vous avez déjà été inscrit auprès d'un consulat et vous commencez un nouveau séjour à l'étranger. Il suffit de modifier votre adresse de résidence et votre date de fin d'inscription dans votre dossier. Votre dossier sera actualisé et transmis au consulat compétent pour traiter votre demande.

    En ligne

    Si vous avez changé de situation, il convient de scanner les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement etc.).

    Dès validation ou modification de l'inscription par le consulat, les documents suivants sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr :

    • certificat d'inscription et de résidence ;

    • et carte d'inscription consulaire.

    Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin.

    Sur place

      Actualiser son dossier en cours de séjour

      Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les données vous concernant :

      • vos données personnelles,

      • votre adresse et votre pays de résidence,

      • votre situation familiale,

      • votre situation électorale,

      • vos données de sécurité (exemple : personnes à prévenir en cas d'urgence).

      En ligne

      Il convient de scanner les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement).

      Après chaque modification, le certificat d'inscription et de résidence, ainsi que la carte d'inscription consulaire sont actualisés. Ils sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr.

      Sur place

      Il convient de fournir les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement).

        Renouveler son inscription

        En ligne

        Un courriel vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d'échéance.

        Par ailleurs, vous pouvez également, choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).

        Si vous avez changé de situation, il convient de scanner les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement).

        Sur place

        Le consulat vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d'échéance.

        Vous pouvez aussi prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).

        Si vous avez changé de situation, il convient de fournir les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement).

          Signaler son départ du pays

          Retour en France

          Si vous déménagez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France.

          À noter

          si vous êtes toujours inscrit sur la liste électorale consulaire, vous ne pourrez pas voter à votre retour en France pour les élections nationales (présidentielle, référendum, législatives et européennes) (particuliers).

          Vous pourrez alors imprimer votre certificat de radiation. Ce document peut être utile pour justifier d'un temps de séjour à l'étranger.

          En ligne

          Un simulateur permet de vous guider dans la préparation des démarches administratives liées à votre retour en France :

          Sur place

          Un simulateur permet de vous guider dans la préparation des démarches administratives liées à votre retour en France :

          Déménagement dans un autre pays

          Si vous vous établissez dans un autre pays étranger, il suffit de modifier votre adresse de résidence. Votre dossier sera alors automatiquement transféré au nouveau service consulaire.

          En ligne

          Il convient de scanner le justificatif de résidence dans la nouvelle circonscription consulaire.

          Après chaque modification, le certificat d'inscription et de résidence et la carte d'inscription consulaire sont actualisés et disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr.

          Sur place

          Il convient de fournir le justificatif de résidence dans la nouvelle circonscription consulaire.

            Demander ses documents (certificats, carte consulaire)

            Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, demander en ligne le(s) document(s) concernant l'état actuel de votre inscription :

            • pour les personnes inscrites : votre certificat d'inscription et de résidence, votre relevé intégral d'inscription et votre carte consulaire ;

            • pour les personnes radiées : votre certificat de radiation.

            À noter

            vous pouvez également demander ces documents pour les enfants mineurs rattachés à votre dossier.

            En ligne

            Après traitement de votre demande, les documents seront générés dans l'onglet Mes documents de votre compte personnel service-public.fr.

            Sur place

              Où s'adresser ?

              Ambassade ou consulat français à l'étranger

              Pour s'inscrire au registre des Français établis hors de France

              Pour en savoir plus

              Voir aussi...

              Références

              Inscription consulaire (Registre des Français établis hors de France)

              Si vous vivez à l'étranger, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès de votre consulat. C'est ce qu'on appelle plus simplement l'inscription consulaire. Cette inscription facilite vos démarches à l'étranger notamment pour l'inscription sur les listes électorales consulaires.

              De quoi s'agit-il ?

              L'inscription au registre des Français établis hors de France s'adresse à tout Français qui s'installe plus de 6 mois consécutifs dans un pays étranger. Cette inscription facilite l'accomplissement de certaines formalités :

              • demande de documents d'identité (passeport, carte nationale d'identité, etc.)

              • demande de bourse pour les enfants scolarisés dans un établissement français en Europe (particuliers) ou hors Europe (particuliers)

              • inscription sur la liste électorale consulaire (particuliers)

              • recensement (particuliers) pour la journée défense et citoyenneté

              • réduction des tarifs des légalisations et copies conformes

              Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et vous contacter - ainsi que vos proches - en cas d'urgence.

              S'inscrire pour la première fois

              En ligne

              Il convient de scanner, pour vous-même et vos enfants mineurs, les documents suivants :

              • Carte d'identité ou passeport (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)

              • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire

              • Photo d'identité

              • Justification de la situation au regard du service national si vous avez entre 18 et 25 ans (facultatif)

              Attention

              Si vous avez déjà été inscrit dans ce consulat ou un autre, il convient de faire une démarche d'actualisation (particuliers) ou de renouvellement (particuliers)

              Dès que le consulat a validé votre inscription, les documents suivants sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr :

              • certificat d'inscription et de résidence ;

              • et carte d'inscription consulaire.

              Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin.

              Sur place

              Il convient de se rendre au consulat ou à l'ambassade et de présenter les documents suivants :

              • Carte d'identité ou passeport (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)

              • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire

              • Photo d'identité

                À savoir

                l'inscription consulaire est valable 5 ans.

                Se ré-inscrire pour un nouveau séjour

                Vous avez déjà été inscrit auprès d'un consulat et vous commencez un nouveau séjour à l'étranger. Il suffit de modifier votre adresse de résidence et votre date de fin d'inscription dans votre dossier. Votre dossier sera actualisé et transmis au consulat compétent pour traiter votre demande.

                En ligne

                Si vous avez changé de situation, il convient de scanner les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement etc.).

                Dès validation ou modification de l'inscription par le consulat, les documents suivants sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr :

                • certificat d'inscription et de résidence ;

                • et carte d'inscription consulaire.

                Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin.

                Sur place

                  Actualiser son dossier en cours de séjour

                  Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les données vous concernant :

                  • vos données personnelles,

                  • votre adresse et votre pays de résidence,

                  • votre situation familiale,

                  • votre situation électorale,

                  • vos données de sécurité (exemple : personnes à prévenir en cas d'urgence).

                  En ligne

                  Il convient de scanner les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement).

                  Après chaque modification, le certificat d'inscription et de résidence, ainsi que la carte d'inscription consulaire sont actualisés. Ils sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr.

                  Sur place

                  Il convient de fournir les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement).

                    Renouveler son inscription

                    En ligne

                    Un courriel vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d'échéance.

                    Par ailleurs, vous pouvez également, choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).

                    Si vous avez changé de situation, il convient de scanner les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement).

                    Sur place

                    Le consulat vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d'échéance.

                    Vous pouvez aussi prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).

                    Si vous avez changé de situation, il convient de fournir les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement).

                      Signaler son départ du pays

                      Retour en France

                      Si vous déménagez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France.

                      À noter

                      si vous êtes toujours inscrit sur la liste électorale consulaire, vous ne pourrez pas voter à votre retour en France pour les élections nationales (présidentielle, référendum, législatives et européennes) (particuliers).

                      Vous pourrez alors imprimer votre certificat de radiation. Ce document peut être utile pour justifier d'un temps de séjour à l'étranger.

                      En ligne

                      Un simulateur permet de vous guider dans la préparation des démarches administratives liées à votre retour en France :

                      Sur place

                      Un simulateur permet de vous guider dans la préparation des démarches administratives liées à votre retour en France :

                      Déménagement dans un autre pays

                      Si vous vous établissez dans un autre pays étranger, il suffit de modifier votre adresse de résidence. Votre dossier sera alors automatiquement transféré au nouveau service consulaire.

                      En ligne

                      Il convient de scanner le justificatif de résidence dans la nouvelle circonscription consulaire.

                      Après chaque modification, le certificat d'inscription et de résidence et la carte d'inscription consulaire sont actualisés et disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr.

                      Sur place

                      Il convient de fournir le justificatif de résidence dans la nouvelle circonscription consulaire.

                        Demander ses documents (certificats, carte consulaire)

                        Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, demander en ligne le(s) document(s) concernant l'état actuel de votre inscription :

                        • pour les personnes inscrites : votre certificat d'inscription et de résidence, votre relevé intégral d'inscription et votre carte consulaire ;

                        • pour les personnes radiées : votre certificat de radiation.

                        À noter

                        vous pouvez également demander ces documents pour les enfants mineurs rattachés à votre dossier.

                        En ligne

                        Après traitement de votre demande, les documents seront générés dans l'onglet Mes documents de votre compte personnel service-public.fr.

                        Sur place

                          Où s'adresser ?

                          Ambassade ou consulat français à l'étranger

                          Pour s'inscrire au registre des Français établis hors de France

                          Pour en savoir plus

                          Voir aussi...

                          Références