Recensement militaire / citoyen

Vous allez avoir 16 ans, ou vous avez 16 ans depuis peu ? Alors, vous êtes concerné par le recensement citoyen !

Le recensement est une obligation légale. Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Si vous résidez à l'étranger, vous devez vous rendre au consulat de France.
Il est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16e anniversaire. En vous faisant recenser, vous serez automatiquement inscrit sur les listes électorales.
La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement, à conserver précieusement.
En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).
Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Listes électorales : nouvelle inscription

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Liste électorale d'une mairie

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin

  • Être français

    (un citoyen européen qui vit en France peut s'inscrire sur les listes complémentaires (particuliers) mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes)

  • Jouir de ses droits civils et politiques

À savoir

à 18 ans, l'inscription est automatique (particuliers) si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans.

Où s'inscrire ?

Vous vivez en France

  • Soit à la mairie de votre domicile,

  • Soit à la mairie d'une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans,

  • Soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,

  • Soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

    Vous vivez à l'étranger mais souhaitez voter en France

    Si vous avez un domicile, une résidence ou si vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis plus de 5 ans d'une commune de France, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de cette commune.

    Si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France, vous pouvez également vous inscrire sur la liste électorale de certaines communes :

    • votre commune de naissance ou celle d'un ascendant,

    • commune du dernier domicile ou de la dernière résidence (si vous y avez résidé au moins 6 mois minimum),

    • commune d'inscription d'un ascendant, de l'époux(se) ou d'un parent (jusqu'au 4è degré)

      Comment s'inscrire ?

      En ligne

      Il faut utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :

      • Justificatif de domicile (particuliers)

      • Pièce d'identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité (scannée recto verso)

        Si vous êtes devenu français récemment et que vous n'avez pas encore de papiers français : pièce d'identité d'origine (passeport ou carte d'identité) récente + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)

      Sur place

      Vous devez fournir les documents suivants :

      • Pièce d'identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité

        Si vous êtes devenu français récemment et n'avez pas encore de papiers français : pièce d'identité d'origine (passeport ou carte d'identité) récente + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)

      • Justificatif de domicile (particuliers)

      • Formulaire cerfa n°12669*01 (particuliers) de demande d'inscription (disponible en mairie)

      Où s’adresser ?

      Mairie

      Où s’adresser ?

      Paris - Mairie d'arrondissement

        Par correspondance

        Vous devez envoyer les documents suivants :

        • Formulaire cerfa n°12669*01 (particuliers) de demande d'inscription

        • Photocopie d'une pièce d'identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité (recto verso)

          Si vous êtes devenu français récemment et que vous n'avez pas encore de papiers français : pièce d'identité d'origine récente) (passeport ou carte d'identité ) + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)

        • Photocopie d'un justificatif de domicile (particuliers)

        Où s’adresser ?

        Mairie

        Où s’adresser ?

        Paris - Mairie d'arrondissement

          Quand s'inscrire ?

          Sauf quelques cas particuliers (particuliers), pour pouvoir voter, il faut s'inscrire avant la fin de l'année qui précède l'élection.

          Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais vous ne pouvez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).

          Par exemple, pour pouvoir voter en 2019 (particuliers), il faut avoir fait la démarche avant le 31 décembre 2018.

          Liste consulaire (à l'étranger)

          Qui peut être électeur ?

          Il faut remplir les conditions suivantes :

          • Avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin

          • Être français

          • Jouir de ses droits civils et politiques

          À savoir

          à 18 ans, l'inscription est automatique (particuliers) si le jeune est inscrit sur le registre des Français établis hors de France (sauf opposition de sa part).

          Comment s'inscrire ?

          Si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France, vous êtes automatiquement inscrit sur la liste électorale consulaire, sauf si vous vous y êtes opposé.

          L'inscription sur le registre des Français établis hors de France s'effectue en ligne ou sur place :

          En ligne

          Il convient de scanner, pour vous-même et vos enfants mineurs, les documents suivants :

          • Carte d'identité ou passeport (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)

          • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire

          • Photo d'identité

          • Justification de la situation au regard du service national si vous avez entre 18 et 25 ans (facultatif)

          Attention

          Si vous avez déjà été inscrit dans ce consulat ou un autre, il convient de faire une démarche d'actualisation (particuliers) ou de renouvellement (particuliers)

          Dès que le consulat a validé votre inscription, les documents suivants sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr :

          • certificat d'inscription et de résidence ;

          • et carte d'inscription consulaire.

          Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin.

          Sur place

          Il convient de se rendre au consulat ou à l'ambassade et de présenter les documents suivants :

          • Carte d'identité ou passeport (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)

          • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire

          • Photo d'identité

            Vous pouvez aussi demander l'inscription sur la liste électorale consulaire sans figurer au registre des Français hors de France, en contactant directement votre consulat ou ambassade.

            Quand s'inscrire ?

            Sauf quelques cas particuliers (particuliers), pour pouvoir voter, il faut s'inscrire avant la fin de l'année qui précède le scrutin.

            Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais vous ne pouvez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).

            Par exemple, pour pouvoir voter en 2019 (particuliers), il faut avoir fait la démarche avant le 31 décembre 2018.

            Pour en savoir plus

            Inscription sur les listes électorales - 02 août 2016

            La loi n°2016-1048 modifie les modalités d'inscription sur les listes électorales. Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur après publication d'un décret en Conseil d'État, et au plus tard le 31 décembre 2019.

            Les informations contenues dans cette page restent d'actualité.

            Services en ligne et formulaires

            Listes électorales : nouvelle inscription

            Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

            Liste électorale d'une mairie

            Qui peut être électeur ?

            Il faut remplir les conditions suivantes :

            • Avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin

            • Être français

              (un citoyen européen qui vit en France peut s'inscrire sur les listes complémentaires (particuliers) mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes)

            • Jouir de ses droits civils et politiques

            À savoir

            à 18 ans, l'inscription est automatique (particuliers) si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans.

            Où s'inscrire ?

            Vous vivez en France

            • Soit à la mairie de votre domicile,

            • Soit à la mairie d'une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans,

            • Soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,

            • Soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

              Vous vivez à l'étranger mais souhaitez voter en France

              Si vous avez un domicile, une résidence ou si vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis plus de 5 ans d'une commune de France, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de cette commune.

              Si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France, vous pouvez également vous inscrire sur la liste électorale de certaines communes :

              • votre commune de naissance ou celle d'un ascendant,

              • commune du dernier domicile ou de la dernière résidence (si vous y avez résidé au moins 6 mois minimum),

              • commune d'inscription d'un ascendant, de l'époux(se) ou d'un parent (jusqu'au 4è degré)

                Comment s'inscrire ?

                En ligne

                Il faut utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :

                • Justificatif de domicile (particuliers)

                • Pièce d'identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité (scannée recto verso)

                  Si vous êtes devenu français récemment et que vous n'avez pas encore de papiers français : pièce d'identité d'origine (passeport ou carte d'identité) récente + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)

                Sur place

                Vous devez fournir les documents suivants :

                • Pièce d'identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité

                  Si vous êtes devenu français récemment et n'avez pas encore de papiers français : pièce d'identité d'origine (passeport ou carte d'identité) récente + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)

                • Justificatif de domicile (particuliers)

                • Formulaire cerfa n°12669*01 (particuliers) de demande d'inscription (disponible en mairie)

                Où s’adresser ?

                Mairie

                Où s’adresser ?

                Paris - Mairie d'arrondissement

                  Par correspondance

                  Vous devez envoyer les documents suivants :

                  • Formulaire cerfa n°12669*01 (particuliers) de demande d'inscription

                  • Photocopie d'une pièce d'identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité (recto verso)

                    Si vous êtes devenu français récemment et que vous n'avez pas encore de papiers français : pièce d'identité d'origine récente) (passeport ou carte d'identité ) + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)

                  • Photocopie d'un justificatif de domicile (particuliers)

                  Où s’adresser ?

                  Mairie

                  Où s’adresser ?

                  Paris - Mairie d'arrondissement

                    Quand s'inscrire ?

                    Sauf quelques cas particuliers (particuliers), pour pouvoir voter, il faut s'inscrire avant la fin de l'année qui précède l'élection.

                    Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais vous ne pouvez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).

                    Par exemple, pour pouvoir voter en 2019 (particuliers), il faut avoir fait la démarche avant le 31 décembre 2018.

                    Liste consulaire (à l'étranger)

                    Qui peut être électeur ?

                    Il faut remplir les conditions suivantes :

                    • Avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin

                    • Être français

                    • Jouir de ses droits civils et politiques

                    À savoir

                    à 18 ans, l'inscription est automatique (particuliers) si le jeune est inscrit sur le registre des Français établis hors de France (sauf opposition de sa part).

                    Comment s'inscrire ?

                    Si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France, vous êtes automatiquement inscrit sur la liste électorale consulaire, sauf si vous vous y êtes opposé.

                    L'inscription sur le registre des Français établis hors de France s'effectue en ligne ou sur place :

                    En ligne

                    Il convient de scanner, pour vous-même et vos enfants mineurs, les documents suivants :

                    • Carte d'identité ou passeport (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)

                    • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire

                    • Photo d'identité

                    • Justification de la situation au regard du service national si vous avez entre 18 et 25 ans (facultatif)

                    Attention

                    Si vous avez déjà été inscrit dans ce consulat ou un autre, il convient de faire une démarche d'actualisation (particuliers) ou de renouvellement (particuliers)

                    Dès que le consulat a validé votre inscription, les documents suivants sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr :

                    • certificat d'inscription et de résidence ;

                    • et carte d'inscription consulaire.

                    Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin.

                    Sur place

                    Il convient de se rendre au consulat ou à l'ambassade et de présenter les documents suivants :

                    • Carte d'identité ou passeport (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)

                    • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire

                    • Photo d'identité

                      Vous pouvez aussi demander l'inscription sur la liste électorale consulaire sans figurer au registre des Français hors de France, en contactant directement votre consulat ou ambassade.

                      Quand s'inscrire ?

                      Sauf quelques cas particuliers (particuliers), pour pouvoir voter, il faut s'inscrire avant la fin de l'année qui précède le scrutin.

                      Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais vous ne pouvez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).

                      Par exemple, pour pouvoir voter en 2019 (particuliers), il faut avoir fait la démarche avant le 31 décembre 2018.

                      Pour en savoir plus

                      Inscription sur les listes électorales - 02 août 2016

                      La loi n°2016-1048 modifie les modalités d'inscription sur les listes électorales. Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur après publication d'un décret en Conseil d'État, et au plus tard le 31 décembre 2019.

                      Les informations contenues dans cette page restent d'actualité.

                      Services en ligne et formulaires