Inscription sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité à partir de 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit(e).

Quelques principes :

  • Le vote est universel : le droit de vote appartient à tous les citoyens en âge d'être électeur.
  • Le vote est strictement personnel.
  • Le vote est libre.
  • Le vote est secret : personne ne doit chercher à connaître ni à  contrôler le vote d'un électeur. Des dispositions matérielles sont prévues dans les bureaux de vote pour protéger la liberté et le secret du vote. La principale est le passage obligatoire par l'isoloir où, à l'abri des regards, l'électeur met dans une enveloppe le bulletin de son choix. Il le dépose ensuite dans l'urne électorale transparente et signe en face de son nom sur la liste électorale.

Être électeur

Pour avoir la qualité d'électeur, il faut être de nationalité française, être âgé de 18 ans révolus et jouir de ses droits civils et politiques. De plus, le droit de vote est subordonné à l'inscription sur une liste électorale.

Une dérogation au principe de nationalité a été apportée par le traité de Maastricht, ratifié en septembre 1992. Les ressortissants communautaires ont désormais le droit de vote aux élections européennes et municipales sous réserve qu'ils soient inscrits sur des listes électorales complémentaires.

Inscriptions sur la liste électorale

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans.

Si l'inscription n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement...), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d'instance.

Vous devez vous présenter en mairie personnellement muni(e) d'une pièce d'identité en cours de validité et d'un justificatif de domicile à votre nom (moins de trois mois).

Vous pouvez également vous inscrire en ligne via le site "service-public.fr.Vous devez pour cela avoir ou créer un compte personnel sur le site, vous munir de vos identifiants et de la version numérisée des pièces à fournir.
L'inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite.

Changement d'adresse

Si vous avez emménagez à Saint-Egrève ou déménagé au sein de la commune, vous devez vous réinscrire !

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Par internet  sur le site www.service-public.fr : accéder à la démarche en ligne en créant un compte personnel, gratuit et sécurisé.

A noter : L’inscription en ligne nécessite de disposer de la version numérisée des pièces à fournir :

  • une pièce d’identité récente prouvant la nationalité française (passeport ou carte nationale d’identité) ou un décret de naturalisation,
  • un justificatif de domicile.

La radiation des listes de l’ancien domicile est automatique.

  •  La démarche peut être effectuée directement en mairie. Il faut se présenter au service en charge des élections avec une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport) et un document prouvant la domiciliation dans la commune ou le fait d’y résider depuis au moins trois mois (factures de téléphone ou d’électricité, avis d’imposition, quittances de loyer, etc.).

Attention ! Des sites internet proposent une "inscription officielle en ligne" par le biais d’un service payant. L’inscription en ligne sur les listes électorales reste une démarche gratuite. Les sites privés ne sont pas raccordés à ce service en ligne.

Demande d'inscription sur les listes électorales

Mis à jour le 01 janvier 2018

Service en ligne et formulaire

Ministère chargé de l'intérieur

Se munir de ses identifiants

Permet de s'inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter à partir du 1er mars 2019.

Attention

pour s'inscrire et voter dans l'année (jeunes de 18 ans, déménagement pour raisons professionnelles, ...), la démarche doit être réalisée en mairie ou par correspondance.

L'inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite.

Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés. En effet, si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d'inscription ne pourra donc pas aboutir.

  • Élections (particuliers)