Carte nationale d’identité

Carte nationale d'identité d'un majeur : en cas de perte

En France

Si vous avez perdu votre carte nationale d'identité, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier en mairie.

Déclaration de perte

Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

Vous demandez une nouvelle carte d'identité

Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

    Vous ne demandez pas de nouvelle carte

    Si la perte a eu lieu en France

    Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

    Où s’adresser ?

    Commissariat ou Gendarmerie

      Si la perte a eu lieu à l'étranger

      Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

        Un récépissé vous sera remis.

          Où et comment demander une nouvelle carte ?

          Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

          Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

          Attention

          le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

          Vous pouvez préparer la démarche en effectuant une pré-demande en ligne.

        • Pré-demande de carte d'identité - Téléservice
        • Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

          Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra les empreintes.

          Pièces à fournir

          Si vous avez fait une pré-demande (particuliers) en ligne, vous devez vous munir du numéro. Sinon, il faut remplir (particuliers) et signer le formulaire disponible au guichet.

          Cas général

          Vous avez un passeport valide

          • Passeport : original + photocopie

            Vous avez un passeport périmé

            Date d'expiration : moins de 2 ans

            • Ancien passeport : original +photocopie

              Date d'expiration : entre 2 et 5 ans

              Les démarches sont simplifiées si le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique) (particuliers).

              Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique)

              Le passeport est d'un modèle plus ancien

                Date d'expiration : + de 5 ans

                    Vous n'avez pas de passeport

                        En Guyane

                        Vous avez un passeport valide

                        • Passeport : original + photocopie

                          Vous avez un passeport périmé

                          Date d'expiration : moins de 2 ans

                          • Ancien passeport : original +photocopie

                            Date d'expiration : entre 2 et 5 ans

                            Les démarches sont simplifiées si le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique) (particuliers).

                            Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique)

                            Le passeport est d'un modèle plus ancien

                              Date d'expiration : + de 5 ans

                                  Vous n'avez pas de passeport

                                      À savoir

                                      si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux (particuliers) ou nom de l'autre parent (particuliers).

                                      Coût

                                      Cas général

                                      25 € en timbre fiscal (particuliers).

                                        En Guyane

                                        12,50 € en timbre fiscal (particuliers).

                                        • Achat en ligne du timbre fiscal - Carte d'identité - Téléservice
                                        • Fabrication

                                          La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

                                          Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous êtes alerté par SMS dès que la carte est disponible.

                                        • Suivez votre demande de carte d'identité - Téléservice
                                        • Retrait de la carte

                                          La carte doit être retirée par le demandeur au lieu du dépôt du dossier.

                                          Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

                                          Durée de validité

                                          15 ans

                                          À l'étranger

                                          Si vous avez perdu votre carte nationale d'identité, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité immédiatement, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier au consulat.

                                          Déclaration de perte

                                          Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

                                          Vous demandez une nouvelle carte d'identité

                                          Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

                                            Vous ne demandez pas de nouvelle carte

                                            Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

                                              Un récépissé vous sera remis.

                                              Où demander une nouvelle carte ?

                                              Il faut se rendre au consulat ou à l'ambassade.

                                              Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

                                              Attention

                                              le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

                                              Pièces à fournir

                                              Si vous préférez retirer la carte d'identité auprès d'un consul honoraire habilité, il faut indiquer ce souhait au guichet au moment du dépôt du dossier.

                                              Vous avez un passeport valide

                                              • Passeport : original + photocopie

                                              • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                                Vous avez un passeport périmé

                                                Date d'expiration : moins de 2 ans

                                                • Passeport : original + photocopie

                                                • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                                  Date d'expiration : entre 2 et 5 ans

                                                  Les démarches sont simplifiées si le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique) (particuliers).

                                                  Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique)

                                                  Le passeport est d'un modèle plus ancien

                                                  • Ancien passeport : original +photocopie

                                                  • Justificatif de domicile (particuliers) : original + photocopie

                                                  • Photo d'identité conforme aux normes (particuliers)

                                                  • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                                    Date d'expiration : + de 5 ans

                                                    • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                                        Vous n'avez pas de passeport

                                                        • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                                          À savoir

                                                          si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux (particuliers) ou nom de l'autre parent (particuliers).

                                                          Coût

                                                          25 €

                                                          À l'étranger, vous n'avez pas de timbre fiscal à fournir. Le montant est réglé directement au guichet. Il convient de se renseigner sur le site internet du consulat ou de l'ambassade pour savoir quel mode de paiement est accepté (espèces, carte bancaire ou virement).

                                                          Fabrication

                                                          La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

                                                          Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d'identité est disponible.

                                                        • Suivre votre demande de carte d'identité - Téléservice
                                                        • Retrait de la carte

                                                          La carte doit être retirée par le demandeur au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un consul honoraire habilité.

                                                          Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

                                                          Durée de validité

                                                          15 ans

                                                          Voir aussi...