L'Unisson

L'Unisson, le conservatoire de musique de Saint-Egrève, est l’équipement emblématique de la pratique musicale dans notre ville.
De l'éveil musical aux classes de niveaux confirmés, le panel des activités et des apprentissages proposés s'adresse à un public toujours plus large.

Le Conservatoire de musique L'Unisson est un service public municipal d'enseignement artistique spécialisé, dont le fonctionnement pédagogique est contrôlé et agréé par le Ministère de la Culture. Il a pour mission centrale la sensibilisation, l'éveil artistique et la formation des futurs musiciens amateurs. Il est aussi habilité pour assurer la formation initiale des futurs musiciens professionnels. 

 

Ouvert sur un large éventail de styles et langages musicaux (musiques classiques, actuelles, jazz, traditionnelles ou anciennes), le conservatoire entend promouvoir des valeurs à travers son enseignement : l'épanouissement par l'expression artistique, l'invention et la création, l'engagement et l'exigence, l'ouverture à l'autre et la convivialité, l'écoute et le respect...

Côté formation, différents parcours sont accessibles, en fonction de l'âge, du projet, de la motivation de chacun. Ainsi chaque semaine, plus de 430 élèves fréquentent l'établissement et reçoivent près de 300 heures de cours dispensées par 23 professeurs qualifiés. L'opération Orchestre à l'école  (groupe scolaire de La Gare) ou encore l'intervention de professeurs et musiciens en milieu scolaire, participent aussi à l'éducation musicale des enfants dans toutes les écoles élémentaires de la commune. 

Lieu de vie et d'intégration sociale, L'Unisson accueille également le public porteur de handicap ou des patients de l'hôpital de Saint-Egrève grâce à des partenariats avec l'Education Nationale et le Centre Hospitalier Alpes-Isère. Par la place toujours plus importante qu'il réserve aux pratiques collectives (ensembles instrumentaux, vocaux et orchestres), le conservatoire est aussi un lieu de ressources et d'accueil pour les associations et les musiciens amateurs. Il s'inscrit ainsi dans le cadre général de la politique culturelle municipale en lien avec de nombreux partenaires culturels - La Vence Scène, la bibliothèque, les festivals et évènements culturels locaux ou encore le réseau des conservatoires de l'Isère. Il participe également à l'animation culturelle de la Ville avec une programmation de concerts, auditions, présentations de projets qui donnent à entendre et à voir les productions “maison”.  

Plaquette-presentation-Unisson.pdf

PDF - 1,28Mo

Télécharger les tarifs à compter du 1er septembre 2019
délibération du conseil municipal du 5 juin 2019 - (pdf - 319 Ko)