Balades et randonnées

Au départ ou à proximité de la Commune, marcheur du dimanche ou marcheur aguerri, chacun pourra trouver un chemin de randonnée adapté. Voici une sélection de promenades aux portes de Saint-Egrève, sur des sentiers balisés par un rectangle jaune.

De la Bastille (Grenoble) à Saint-Égrève

Durée : 3h environ de balade en sous-bois 
Du sommet de la Bastille, un sentier escarpé permet de descendre la montagne en direction du Néron jusqu’au hameau de Gatinet. Le randonneur longe ensuite le pied du Néron jusqu’à la Buisseratte à Saint-Martin-Le-Vinoux, puis passe par Fiancey pour arriver au coeur de Saint-Égrève.

Une boucle tout autour du Néron

Pour les vététistes ou les randonneurs, à partir du complexe sportif Jean Balestas, le circuit conduit à la Buisserate en passant par Fiancey. Il remonte ensuite Saint-Martin-Le-Vinoux à travers les hameaux de Narbonne, du Gatinet, de la Ripaillère pour atteindre Clémencières. L’itinéraire passe à côté des batteries de l’Ancien Fort du Néron avant de redescendre vers Quaix en Chartreuse pour arriver à Saint-Égrève.

Les batteries du Néron

Le départ se situe à la Monta, rue de Champy. Ce sentier sillonne le flanc du Néron et permet d’atteindre « les batteries du Néron », qui appartiennent au réseau de fortifications construites autour de Grenoble entre 1874 et 1892. Le site offre par ailleurs un beau point de vue sur la vallée.

Attention l'accès au Néron est réglementé : tout accès aux pentes et au massif du Néron sur le territoire de la Commune de Saint-Égrève est interdit par tous moyens, à l’exception des sentiers balisés par le SIPAVAG et par le Parc Naturel Régional de Chartreuse.

De Saint-Égrève au Fontanil-Cornillon

A partir de La Monta, un itinéraire est balisé permettant de relier les deux communes. Il rejoint l’église par la rue Adolphe Muguet et l'allée de Bellevue, puis descend en direction du rocher d’escalade. Il emprunte alors la rue du Cornillon puis le 1er chemin à droite pour gravir le rocher du Cornillon.
Le sentier redescend ensuite jusqu’au village du Fontanil. Le retour à Saint-Égrève peut s’effectuer soit par la rue du Cornillon soit par la piste cyclable qui longe la RN 75.

  • Une carte des sentiers de randonnée est disponible sur simple demande à l’hôtel de ville. Recommandations : les indications sont approximatives et ne remplacent pas une carte (IGN top 25 au 1/25000e) par exemple.

  • Découvrir les sentiers métropolitains : www.lametro.fr/315-sentiers-grenoble.htm