La ville

A proximité immédiate de Grenoble, à l’entrée Nord de l’agglomération et au pied du massif de la Chartreuse, Saint-Egrève bénéficie d’une position géographique stratégique.

 Avec une population de 16 184 habitants, Saint-Egrève est la 6ème commune de l'agglomération grenobloise.

Ville verte, elle compte 62 hectares d’espaces publics, dont 32 ha de parcs publics, de ses points de vue magnifiques sur les massifs environnants, de ses cours d’eau (l’Isère, La Vence, La Biolle...) et de ses étangs, de son appartenance au Parc Régional de Chartreuse.

C'est également une ville animée proposant de nombreux rendez-vous culturels et festifs tout au long de l’année et riche d’un important tissu associatif avec plus d'une centaine d'associations aux multiples activités.

Par ailleurs, elle met à la disposition de ses habitants des équipements de premier plan et la possibilité de pratiquer de nombreuses disciplines artistiques, culturelles ou sportives...


Ses services publics de qualité dans les domaines de la petite enfance, des personnes âgées, de la culture, de la restauration scolaire... font aussi d'elle une ville accueillante.


Sur le plan commercial et économique, elle est une ville dynamique avec plus d’une centaine de commerçants répartis dans les différents quartiers de la commune et près de 500 artisans et entreprises installées, entre autres, dans les diverses zones d’activités qui l'entourent.

Enfin,  Saint-Egrève est une ville moderne qui a intégré pour son développement actuel et futur les problématiques du 21e siècle, depuis de nombreuses années déjà.


Une ville qui vit au rythme de ses quartiers : Saint-Egrève est composée d’une mosaïque de quartiers qui incarnent, pour chacun d'entre eux, une partie de l'histoire et de l'âme de la commune. Des origines aux développements urbains qui intègrent aujourd'hui une logique de développement durable, les quartiers participent pleinement à la qualité de vie à Saint-Egrève.
Ainsi, si La Monta et Saint-Robert sont à l'origine de la création de la ville, Prédieu, Fiancey, le Pont de Vence, la Gare, Barnave ou Rochepleine marquent autant d'étapes de son développement urbain.
Chaque quartier représente, un lieu de vie privilégié où les habitants se connaissent et entretiennent des rapports quotidiens et immédiats. Ils favorisent, à n'en pas douter, l'épanouissement de tous à Saint-Egrève !