Solidarités locales

Pour venir en aide aux personnes fragiles (personnes âgées, isolées, en situation de handicap, malades...), la Ville de Saint-Égrève et son CCAS s’organisent et lancent un appel à la solidarité et recherche des volontaires.

Vous êtes une personne isolée, âgée, en situation de handicap, en difficulté,  vous souhaitez qu'on vous livre vos courses ou tout simplement avoir un contact (téléphonique) régulier pour garder un lien, le CCAS peut vous accompagner .

Vous souhaitez devenir bénévole et soutenir les personnes qui en ressentent le besoin, inscrivez-vous auprès du CCAS.

Un appel ouvert à tous

Dès le début du confinement, le CCAS a lancé un appel à la solidarité auprès des Saint-Égrévois.

L'idée est de recenser à la fois les personnes susceptibles d'apporter leur aide mais également celles qui ont besoin d'aide.

La Ville a fait le choix de garder le contact avec ses citoyens plutôt qu'une plateforme anonyme, car il a semblé essentiel au CCAS d'être au cœur de la solidarité saint-égrévoise afin de proposer la réponse la plus adaptée à chaque situation. 

A l'instar du registre canicule mis en place chaque été, la Ville et son CCAS proposent aux Saint-Égrévois qui en ressentent le besoin de se faire connaître auprès de ce dernier pour s’inscrire sur un registre "confinement".

Que ce soit pour éviter à certaines personnes en difficulté de sortir, ou tout simplement garder un lien avec elles en prenant régulièrement des nouvelles, le registre "confinement" a donc une double vocation, puisqu'il recense non seulement les personnes fragiles mais également celles et ceux qui souhaitent devenir bénévoles et aider dans cette situation.

La mission des bénévoles consistera essentiellement à faire des courses de première nécessité (santé ou alimentaire) pour ces dernières.

Mais ceux qui le souhaitent pourront aussi être mis en relation avec des personnes isolées pour maintenir un lien : en les appelant régulièrement, en leur contant des histoires...

Les mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus devront bien sûr être respectées. Et le CCAS accompagnera les bénévoles dans cette démarche.

Renseignements et inscriptions

Le CCAS se chargera de faire le lien entre l'offre et la demande, en apportant la réponse la plus adaptée à chaque situation, alors n'hésitez pas à vous faire connaitre !

Si vous êtes une personne isolée, âgée, en situation de handicap, en difficulté ou  si vous pensez que l'un de vos proches ou vos voisins est dans cette situation, n'hésitez pas à lui en parler également et à contacter le CCAS.

Au vu du confinement, merci de privilégier le contact par téléphone au 04 76 56 53 47 ou par mail au ccas@mairie-st-egreve.fr