Réouverture des écoles

Dans le cadre du plan de sortie de confinement annoncé par le Premier Ministre le 28 avril dernier, et en concertation avec l'inspection académique, la réouverture des écoles saint-égrévoises se fera de manière progressive à compter du jeudi 14 mai pour les CM1 et CM2, puis du lundi 18 mai pour les grandes sections de maternelle, CP, CE1 et CE2. Explications.

Un accueil restreint

Les conditions de réouverture imposées dans le protocole sanitaire de l'éducation nationale ne permettent en aucun cas d'accueillir les 1 600 élèves de la commune au sein de leur établissement scolaire.  Par conséquent, il ne s'agit pas d'un retour à la normale, mais d'une première étape dans le long processus de retour des élèves dans les classes.

La réouverture des écoles ne permettra donc pas un accueil sur site pour tous les enfants. 

Une priorité a donc été donnée aux enfants des personnels réquisitionnés comme c'est le cas depuis le début de la crise, ainsi que ceux dont les parents participent au fonctionnement des écoles et enfin aux enfants dont la situation est jugée fragile par les équipes enseignantes.

Rappel des capacités d'accueil établies par le gouvernement :

  • 15 élèves maximum par classe en élémentaire
  • et moins de 10 élèves par classe en maternelle,

Ce nombre pouvant être inférieur en fonction de la configuration des locaux. 

Calendrier

  • A compter du jeudi 14 mai : reprise des CM1 et CM2
  • A compter du lundi 18 mai : reprise des grandes sections maternelles, CP, C1, CE1 et CE2

Les petites et moyennes sections ne reprendront pas l'école dans l'immédiat. En effet, d'un commun accord entre les équipes enseignantes et la ville, il a été décidé de procéder à un retour des élèves de manière progressive, afin d'assurer toutes les conditions sanitaires. Pour les plus petits, ces conditions ont été jugées trop complexes à mettre en oeuvre dans un premier temps.

Compte tenu des capacités d'accueil recensées par les équipes, et du nombre de familles ayant manifesté leur souhait de remettre leur enfant à l'école, les directeurs d'école établiront une liste des élèves accueillis à compter de ces dates, et un planning aménagé par niveau.

A noter : Dans certaines écoles, le nombre d'enfants dont les parents souhaitent un retour à l'école sera parfois supérieur aux capacités d'accueil.

Les parents des enfants accueillis dans les écoles seront informés par les directeurs d'école au plus tard lundi 11 mai en soirée. Ces premières listes établies ne seront pas modifiées jusqu'à fin mai. Ainsi, les mêmes enfants seront accueillis jusqu'au vendredi 29 mai, selon des modalités qui seront confirmées par le directeur de l'école.

Un accueil sur 4 jours de 8h30 à 17h30

Afin de répondre au mieux au protocole sanitaire, et aux besoins de prise en charge des enfants, les enfants accueillis en présentiel, le seront de la manière suivante

  • les lundis, mardis, jeudis et vendredis (selon le planning établi par chaque directeur d'école),
  • de 8h30 à 12h : prise en charge en temps scolaire par les enseignants,
  • de 12h à 17h30 : prise en charge en périscolaire par les équipes d'animation de la ville.

A noter :  Seuls les enfants accueillis le matin pourront être accueillis les après midis dans le cadre du périscolaire (aucune arrivée possible en cours de journée).

Gestion du périscolaire

Les parents dont les enfants sont accueillis à l'école le matin durant le mois de mai, et qui souhaitent bénéficier de l'accueil périscolaire à partir de 12h devront procéder aux inscriptions sur les temps souhaités (accueil du midi, Grande Récré et Pass 17.30) selon les mêmes modalités qu'avant le confinement au plus tard à 11 h le jour de l'accueil souhaité (en ligne via le kiosque famille ou par courriel à  : inscriptions-periscolaires@mairie-st-egreve.fr).

La gestion des enfants durant le temps périscolaire sera organisée autour d'un " groupe classe " afin d'éviter le brassage entre les élèves ainsi que la mutualisation des jeux, tout en permettant la désinfection régulière des locaux et du matériel.

Une rotation des groupes entre leur salle de classe, les parties extérieures des groupes scolaires et certaines salles d'activité sera organisée. 

Les enfants accueillis le matin pourront être récupérés par les parents à 12h, à 13h30, puis en échelonné à partir de 15h45.

Le repas du midi sera fourni par les parents au moins jusqu'à fin mai (pas de conservation dans les frigos), puis le choix pourra être laissé entre un pique-nique des parents ou un pique-nique fourni par le prestataire de la ville. La tarification de la pause méridienne sera adaptée puisque seule la partie animation sera facturée.

L'accueil entre 13h30 et 16h15 sera non payant, puis tarifé selon les conditions habituelles entre 16h15 et 17h30.

Accueil du mercredi

Concernant les mercredis, aucun accueil ne sera organisé au sein des écoles.

Pour les enfants qui resteront dans leur famille, l'instruction à distance se poursuivra le matin.

Pour ceux accueillis en semaine, un accueil de loisirs sera organisé à la journée par l'Association Familiale, au sein des locaux Europe, à compter du mercredi 20 mai.

Attention : Les conditions d'accueil seront assez similaires à celles des écoles, notamment dans la mise en oeuvre du protocole sanitaire et du respect des distances. Ceci implique une baisse importante des capacités d'accueil de ces locaux. Des priorités d'accueil devront être établies.

Les dispositions mises en places

Les agents de la ville et les équipes enseignements travaillent principalement sur :

  • le réagencement des salles de classe et du matériel pédagogique afin d'assurer le respect des distances, et de limiter les points de contact avec les surfaces à désinfecter,
  • l'organisation et la matérialisation des flux de circulation et des zones d'attente, afin de faire respecter la distanciation sociale,
  • la définition d'un protocole précis concernant l'aération des salles de classe, la désinfection biquotidienne des locaux, les passages aux toilettes et le lavage des mains,
  • l'organisation des accueils limitant le plus possible le brassage des enfants et la mutualisation des jeux et autres matériels pédagogiques,
  • et enfin la gestion d'une suspicion de COVID 19 selon les modalités prévues dans le protocole de l'éducation nationale.

La réouverture des écoles de Saint-Égrève est conditionnée au respect strict des mesures définies dans le protocole sanitaire de l'Education Nationale par toute la communauté éducative (parents, enseignants et ville), basé sur quatre grands principes :

  • le respect des gestes barrières,
  • le respect de la distanciation sociale,
  • la limitation au maximum du brassage des élèves
  • et la désinfection régulière des locaux.

Il est vivement recommandé aux parents de porter des masques lorsqu'ils viendront déposer ou récupérer leur enfant.