La Ville vous répond

Vous êtes nombreux à contacter les services municipaux à la recherche d'information. On a donc décidé de recenser ici vos questions et d'y répondre le plus simplement possible dans la mesure de nos connaissances. Si votre question ne se trouve pas dans la liste, n’hésitez pas à nous la transmettre sur com@mairie-st-egreve.fr, nous nous efforcerons de lui apporter une réponse rapidement et nous la publierons pour la partager au plus grand monde.

Retrouvez ci-dessous, les questions posées le plus fréquemment par des habitants aux services de la Ville et les réponses apportées  en cliquant sur le + à la fin de la question.

N'hésitez pas à les consulter régulièrement, certaines réponses pouvant évoluer au fil de la situation.

Si vous avez une question qui n'est pas présente dans cette "foire aux questions", vous pouvez nous la transmettre à l'aide du formulaire de contact en ligne ou par mail à l'adresse suivante : com@mairie-st-egreve.fr 

Dernière MAJ : 20 mai 2020

Sorties, déplacements

Oui, depuis le 11 mai, l'Isère étant un département classé "vert", les parcs et jardins publics sont de nouveau ouverts à tous.

Attention toutefois : les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits, et veillez à toujours conserver les gestes barrière et notamment à maintenir une distance suffisante entre vous et les personnes qui vous entourent.

A noter également : pour votre sécurité, les jeux extérieurs pour enfants et les aires de fitness restent également fermés pour éviter tout risque de contagion étant donné qu'ils ne peuvent être désinfectés après chaque utilisation.

Depuis le 11 mai il est de nouveau autorisé de pratiquer un sport individuel en extérieur sans restriction de temps et de distance.

Par contre la pratique de sport dans les lieux couverts, le sport collectif ou les sports de contact restent suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Commerces, marchés

Depuis le 12 mai, l'ensemble des marchés saint-égrévois sont rouverts  : 

  • les mardis et vendredis matin à Prédieu
  • les mercredis et samedis matin à la Monta
  • le jeudi en fin d'après-midi parc Marius Camet.

A noter :  des consignes préfectorales sont mises en place afin de garantir la sécurité de tous : séparation minimum de 5 mètres entre les étals des commerçants, distance de 1 mètre entre les clients, respect des gestes barrière...

La plupart des commerces ont pu rouvrir.

La Ville alimente une rubrique commerces et marchés à l'aide des informations transmises par les commerçants eux-mêmes pour indiquer les horaires et mesures mises en place pour répondre au mieux à la situation.

A noter : le respect des mesures barrières s'impose en toute circonstance, que ce soit lors de vos déplacements pour faire ou récupérer vos courses.

Certains commerçants peuvent également exiger le port du masque pour l'entrée dans leur établissement.

Travaux, déchets

Depuis le 29 avril,  14 déchetteries dont celle de Saint-Égrève accueillent de nouveau du public mais uniquement sur prise de rendez-vous préalable, afin de réguler le flux. Les gestes barrière sont de rigueur et le port du masque recommandé.

+ d'infos sur la réouverture des déchetteries

Attention : Ne pas mettre vos encombrants, vos déchets verts ou de chantier dans les poubelles grises ni les déposer dans logettes ou sur la voirie.

Les dépôts sauvages sont passibles d'une amende de 1500€.
De même, les feux de jardin sont interdits sous peine d'amende (450 €) ;  il existe de nombreuses astuces pour gérer facilement ses déchets verts, en savoir plus cliquer ici.

Solidarités, aides locales

Faire des courses ou encore des lectures à voix haute pour une personne isolée, confectionner des masques pour celles et ceux qui travaillent...
Les possibilités de gestes solidaires sont nombreuses. Ces actions de solidarité sont recensées et coordonnées par le CCAS de Saint-Égrève.

Le CCAS peut également compter sur son réseau solidaire local : Association familiale, Secours populaire, Secours catholique, Petits frères des pauvres, Refus de rebut, les clubs du 3e âge, Saint-Égrève accueil...  tous les acteurs associatifs de la MSF s’organisent avec la structure pour garder le contact avec tous les adhérents.

Pour s’engager, contactez le CCAS au 04 76 56 53 47 ou par mail ccas@mairie-st-egreve.fr 

En savoir plus : consulter la page consacrée aux solidarités locales

La mairie, à travers son CCAS, propose différents types d’aides aux personnes âgées et isolées. En effet, un système de mise en relation avec des bénévoles a été mis en place et des Saint-Égrévois se mobilisent pour faire des courses alimentaires ou médicales pour les personnes qui ne peuvent pas sortir. En outre, les personnes isolées qui le souhaitent peuvent demander à être inscrites sur un registre qui, sur le modèle de celui mis en place en période de canicule, permet au CCAS de garder le contact et de prendre régulièrement de leurs nouvelles.

En savoir + : 04 76 56 53 47.

L'aide du CCAS n’est pas réservée qu’aux personnes âgées ; toute personne isolée peut être concernée par un coup de pouce à cause d’une fragilité passagère. 
Si vous ressentez des symptômes vous devez appeler le 15 ou télé-consulter un médecin. Le confinement total étant recommandé dans cette situation, afin de vous protéger et protéger les autres, n'hésitez pas à contacter le CCAS qui vous mettra en relation avec des bénévoles de préférence issus du monde médical. 

CCAS : 04 76 56 53 47

En cette période, la lutte contre les violences conjugales et les violences intrafamiliales est plus que jamais une priorité.

Victimes ou témoins de violences conjugales, vous avez des droits, vous pouvez obtenir de l'aide : réagir peut tout changer !
Plusieurs dispositifs sont à votre disposition afin de vous apporter conseil et de vous accompagner :

  • le 39 19 : Violences Femmes info - numéro d’écoute national anonyme et gratuit, du lundi au samedi de 9h à 19h ;
  • le 119 : Enfance en danger - 7j/7, 24h/24 ;
  • la plateforme nationale arretonslesviolences.gouv.fr   : vous pouvez y signaler des violences sexuelles et sexistes et bénéficier d’assistance et de conseils.

Vos contacts en Isère

A noter : Durant la période de confinement, les victimes de violences intrafamiliales peuvent également se rendre dans la pharmacie la plus proche de leur domicile, où elles seront accueillies et où l’alerte sera immédiatement donnée auprès des forces de l’ordre. 

Masques

Oui ! Une distribution échelonnée et adaptée à la situation débutera le 13 mai, en porte à porte auprès d'un public dit "fragile" ciblé par le CCAS, puis se poursuivra  à l'ensemble des habitants. 

Pour rappel : le Président de la République a annoncé qu’à partir du 11 mai, "en lien avec les maires, l’État devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public" pour se protéger et protéger les autres. 
Cela étant l'objectif de l'État semble être de garantir la disponibilité de ces masques dans les circuits commerciaux car les besoins de renouvellement sur plusieurs mois seront importants. 

Par ailleurs, la Région a engagé une commande de 9 millions de masques lavables pour une distribution à tous les habitants par l'intermédiaire des communes. Leur livraison sur Saint-Égrève est prévue courant de la semaine du 25 mai...

La Ville a, en parallèle aux dispositifs gouvernementaux et régionaux, décidé de rechercher 16 000 masques lavables pour tenter d’équiper les Saint-Égrévois. Une coordination entre communes de l'agglomération autour de la Métro a été initiée pour permettre d'obtenir une première livraison limitée le 12 mai. Cette première distribution se fera auprès d'un public prioritaire qui aura moins de possibilités pour s'équiper.

Puis à réception de l'ensemble des masques grand public (commande municipale et régionale), une distribution "boites aux lettres" à l'ensemble de la population sera organisée. Deux masques seront ainsi distribués à chaque Saint-Égrévois. Elle devrait commencer fin mai et se poursuivre début juin. 

Plus d'infos : consulter notre page "Le point sur les masques" 

L'AFNOR propose des patrons pour confectionner des masques maison. Vous pouvez les retrouver dans nos publications.

Attention, l'idée n'est pas de remplacer les masques chirurgicaux ou FFP2, mais bien de partager une option complémentaire pour celles et ceux qui le souhaiteraient.

Ces masques en tissu ne sont pas un dispositif médical, mais peuvent servir de première barrière pour se  protéger des projections de gouttelettes et éviter les contacts main bouche. Il faut également penser à les laver régulièrement.

Un arrêté publié samedi 25 avril au Journal officiel prévoit la possibilité d’acheter des masques dits "grand public" (c'est-à-dire des masques en tissu, jetables ou lavables), en pharmacie à compter du 27 avril 2020. 

Attention : si les pharmacies sont de nouveau autorisées à vendre des masques au grand public, toutes n'ont pas encore de stock.

L'État a également autorisé d'autres circuits de vente : grande distribution, buralistes, e-commerce... 

Conformément à ses engagements et afin de permettre à chacun de compléter efficacement la mise en œuvre des gestes barrière, la Ville et la Région mettent gratuitement à disposition de tous les habitants  deux masques lavables et réutilisables  pour tous les membres de chaque foyer saint-égrévois.
La commune a fait le choix d'utiliser, dans le respect de la réglementation, le fichier de la taxe d'habitation pour adresser les lots de masques à chacun. Ce dernier a été établi au 1er janvier 2019, il ne prend donc pas en compte les personnes qui ont emménagé ou déménagé sur la commune après cette date.Si et seulement si vous avez déménagé sur Saint-Égrève depuis le 1er  janvier 2019, vous devez compléter un formulaire spécifique afin de  recevoir le lot auquel vous pouvez prétendre.

Culture, loisirs

Les spectacles organisés à La Vence Scène sur la période du confinement et jusqu'à la fin de saison ont dû être annulés. Des dates de report ont été proposées pour l'ensemble de la programmation officielle.

Les billets pour les dates initiales restent valables pour les dates de report.

Néanmoins, si vous souhaitez vous faire rembourser les billets achetés en billetterie (guichet ou internet), vous devez adresser votre demande accompagnée de votre RIB et des places du spectacle (ou du mail de confirmation de la réservation en cas de non retrait) avant le 25 juin 2020 à : Mairie de Saint-Egrève / Service culturel - 36 avenue du Général de Gaulle - CS40120 - 38521 Saint-Égrève cedex.

Attention : aucun remboursement ne sera possible après le 25 juin. 

Le 11 mai est une date de début de déconfinement et celui-ci ne sera que partiel.

En l’état actuel de la situation sanitaire et au vu des recommandations gouvernementales, l’annulation de l’ensemble des manifestations publiques pourrait se prolonger à Saint-Égrève jusqu’au 15 juillet. Dans tous les cas, beaucoup de manifestations (comme la fête de la musique et les festivités liées à la fête nationale) ne pourront probablement pas se dérouler comme les années précédentes à Saint-Égrève.

Déconfinement

Si quelques communes ont procédé à des campagnes médiatisées de nettoyage des voiries dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, ce n'est pas le cas à Saint-Égrève ni dans la Métropole grenobloise. Comme le préconise l'Agence Régionale de la Santé, il n'y a pas de campagne de "désinfection" des rues.

En effet, outre les potentiels dommages environnementaux induits par la dispersion massive de produits chimiques, une telle initiative présente un intérêt sanitaire pour ainsi dire nul et relève, en l'espèce, strictement de la communication. Le site du gouvernement indique par ailleurs que "ce n’est pas parce que du virus persiste que cela est suffisant pour contaminer une personne qui toucherait cette surface. La grande transmissibilité du coronavirus COVID-19 n’est pas liée à sa survie sur les surfaces, mais à sa transmission quand on tousse, éternue, discute ou par les gouttelettes expulsées et transmises par les mains".

Toutefois, si l'intérêt sanitaire de la désinfection des voiries apparaît plus que contestable, la Ville procède au nettoyage en profondeur des locaux qui restent ouverts au public. Ce nettoyage systématique se concentre plus particulièrement sur les surfaces de contact comme les poignées de porte...

(MAJ le 11 mai 2020)

Compte-tenu de la situation actuelle, des orientations ministérielles, et en concertation avec l'inspection académique, les écoles de la ville ouvriront de manère progressive

  • à partir du jeudi 14 mai pour les CM1 et CM2
  • à partir du 18 mai pour les grandes sections maternelles, les CP, CE1 et CE2

Attention, il s'agit d'un retour progressif qui ne pourra pas concerner l'ensemble des enfants. Les plannings et listes des enfants accueillis seront établis par les directeurs d'école. 

Les cours seront dispensés sur site les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h. La Ville organisera un accueil périscolaire pour les enfants accueillis sur le temps scolaire de 12h à 17h30.

Pour en savoir plus, consultez notre page "réouverture des écoles"

 

 

Le port du masque n'est obligatoire que dans les transports en commun pour les passagers à partir de 11 ans. 

Il est néanmoins fortement recommandé pour se protéger et protéger les autres.

A noter : Certains commerces peuvent décider de refuser l'accès à leur établissement aux personnes qui ne porteraient pas de masques.