Gestion des déchets

Pendant la période du confinement, le tri doit continuer. Quelques précautions sont à prendre néanmoins, mais surtout les déchets verts et encombrants doivent être temporairement stockés chez soi.

Les services publics métropolitains s’organisent pour poursuivre leurs missions auprès des habitantes et habitants, et notamment les plus essentielles à leur vie quotidienne. Parmi celles-ci, la collecte des déchets se poursuit et les consignes de tri ne changent pas.

Alors, facilitez leur travail et conservez de bonnes habitudes. Mieux encore, profitez-en pour en adopter de nouvelles !

CONSIGNES DE TRI ET RÉDUCTION DES DÉCHETS

La continuité de la collecte étant assurée, les consignes de tri ne changent pas. C’est peut-être d’ailleurs le moment de prendre le temps de s’interroger sur ses gestes de tri et d’adopter de bonnes habitudes, à commencer par moins jeter !
Un site dédié est là pour vous accompagner : www.moinsjeter.fr 

DÉCHETS LIÉS AU COVID-19

Pour limiter les risques de propagation du virus COVID-19 (Coronavirus), des consignes de tri spécifiques sont applicables aux déchets liés au Covid-19.

Mouchoirs, masques de protection, gants et autres textiles sanitaires (lingettes, essuie-tout…) peuvent en effet présenter un risque infectieux non négligeable pour l’environnement mais également pour tous les professionnels en charge de leur traitement qui peuvent être amenés à les manipuler. 

Ces déchets sont à emballer dans un sachet dédié résistant et fermé. Merci de conserver ce sachet pendant 24h avant de le jeter obligatoirement dans le bac gris des ordures ménagères.

Ces déchets ne sont en effet pas recyclables et ne doivent en aucun cas être jetés dans le bac de tri.

De la même manière, il est déconseillé de jeter des mouchoirs en papier usagés dans les composts jusqu’à nouvel ordre.

COLLECTE DES DÉCHETS

La collecte des déchets se poursuit sur l’ensemble du territoire métropolitain, qu’il s’agisse des poubelles grises (ordures ménagères), vertes (déchets recyclables) et marrons (déchets alimentaires) ou encore des points d’apport volontaire.

Plusieurs dizaines d’agents métropolitains sont ainsi mobilisés chaque jour. Des agents d’exploitation de la voirie ont par ailleurs été formés dernièrement afin d’apporter un renfort et permettre de soulager les équipes en poste. 

DÉCHETS ENCOMBRANTS ET VERTS

Si les déchetteries métropolitaines ont été fermées au public au début du confinement, elles ont rouvert progressivement leurs portes depuis le 29 avril.

Ainsi 14 structures dont celle de Saint-Égrève accueillent de nouveau du public. 

L'accès se fait uniquement sur prise de rendez-vous préalable sur le site de la Métropole, afin de réguler les flux et permettre le respect des mesures de distanciation nécessaire à la protection des agents comme des usagers.

Les usagers devront s’enregistrer en fournissant leur nom et le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule avec lequel ils se rendront en déchetterie. 

L’entrée de toute personne n’ayant pas pris rendez-vous au préalable sera refusée. 

Les gestes barrière devront bien entendu être respectés.

Rappel : Ne pas mettre vos encombrants, vos déchets verts ou de chantier dans les poubelles grises ni les déposer dans logettes ou sur la voirie.
Les dépôts sauvages sont passibles d'une amende de 1500€. De même, les feux de jardin sont interdits sous peine d'amende (450 €).