Expression politique - Septembre 2019

Groupe Priorité Saint-Egrève

Notre groupe vous souhaite une excellente rentrée !

Depuis le 1er septembre, la loi impose à tous les groupes d'élus une neutralité dans l'expression au sein du journal, ce que bien entendu nous respectons. Mais cela n'empêche pas le lien avec les Saint-Egrévois à travers cette tribune ou ailleurs et nous sommes ravis de continuer d'échanger sur la représentation que vous nous avez confiée.

Tout d'abord en ce mois de septembre et au nom des 26 élus de la liste « Priorité Saint-Egrève » nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour cette rentrée. Déjà le 2 septembre les 1600 élèves des groupes scolaires de la ville ont rejoint leurs écoles ; les associations quant à elles se retrouveront le 7 septembre pour la traditionnelle journée de présentation dans le parc Marius Camet. Un grand moment où le bénévolat est mis en avant !

Cette journée sera également consacrée à l'accueil des nouveaux arrivants. En tant que Saint-Egrévois, nous sommes toujours ravis de rencontrer de nouveaux habitants qui seront peut-être de nouveaux voisins ou de nouveaux partenaires dans un club sportif. Tout cela contribue à la fondation du bien-vivre ensemble.

Le 22 août dernier, les Saint-Egrévois commémoraient la Libération de la Ville 75 ans plus tôt. Ces moments de recueillement et de mémoire sont des actes importants pour prévenir l'avenir et apprendre du passé. Merci à tous les habitants qui ont pu y participer !

Le groupe « Priorité Saint-Egrève »

contact@priorite-saintegreve.fr

www.facebook.com/prioritesaintegreve

Groupe Saint-Egrève Autrement

C’est la rentrée ! (1ère partie)

Parmi les nombreuses définitions du Larousse, Rentrée signifie : 

- Période qui succède aux congés annuels au début de l'automne ; 
- Action de reprendre ses fonctions, ses travaux après l'interruption des vacances ;
-Action de revenir dans un lieu que l'on avait quitté ;
- Retour dans les couches denses de l'atmosphère terrestre d'un véhicule spatial ou d'une tête nucléaire larguée par un missile balistique ; 
…  

Restons dans notre sphère Saint-Egrévoise et abordons cette période toute particulière de l’année avec énergie et optimisme. Septembre est là, l’occasion pour chacun de « faire sa rentrée ».

La rentrée des enfants, ce moment si spécial pour eux. La crèche, l’école, un nouveau maître ou une nouvelle maîtresse, l’étape du collège … Autant de moments d’inquiétude mais aussi de joies et de plaisir pour nos jeunes … et leurs parents. 

La rentrée des « nounous », si importantes pour les bambins et également indispensables à l’organisation du temps après l’école.

La rentrée des salariés, ceux qui ont la chance d’avoir un emploi et qui ont pu prendre des vacances, avec, pour eux, la reprise d’un rythme souvent soutenu.

La rentrée plus difficile des personnes sans emploi ou en difficulté sociale. La fin d’un été souvent long et la grande inquiétude liée à l’incertitude des mois à venir.

La rentrée c’est aussi … Lire la suite de l’article à l’emplacement du groupe Ecologie, Solidarité, Citoyenneté 

Groupe Ecologie, Solidarité, Citoyenneté
Françoise CHARAVIN,
Jean Marcel PUECH et Hassan BELRHALI (hassan.belrhali.ps@gmail.com)

Groupe Ecologie, Solidarité, Citoyenneté

C’est la rentrée ! (2ème partie, suite de la tribune de Saint-Egrève Autrement )

La rentrée c’est aussi celle des retraités, eh oui comme tout le monde, ils reprennent leurs activités sportives, de loisirs ou plus engagées...

La rentrée, c’est encore celle du monde associatif, si important et riche de sa diversité à Saint-Egrève. Savez-vous qu’un Saint-Egrèvois sur trois est membre d’au moins une association locale ?

Samedi 7 septembre aura lieu comme chaque année la fête des associations au parc de la mairie. C’est l’occasion de rencontrer les bénévoles qui font vivre ce réseau de solidarité dans la commune et de renouveler ou de prendre son adhésion auprès d’une des nombreuses associations présentes.

Ce peut être également l’occasion de nous rencontrer. Nous serons présents à la fête des associations, comme chaque année.

Vous avez envie de savoir ce qui se passe au Conseil municipal ou à quoi servent les conseillers municipaux n’appartenant pas à la majorité actuelle ? Ou alors vous avez tout simplement envie d’échanger avec nous sur des sujets en lien, par exemple, avec les pratiques associatives ou sur tout autre sujet : interpellez-nous et discutons ensemble !

Au final, la rentrée concerne tout le monde et aussi les élus municipaux. Pour nous la rentrée rime avec reprise des travaux en commissions et au Conseil municipal. Le prochain Conseil municipal ? Mercredi 2 octobre dès 19 heures.

Au fait, les prochaines vacances c’est quand ?

Laurent Amadieu, Brigitte Ruef, Eric Bruyant, groupe.eco.sol@orange.fr 

Groupe Front de Gauche - PCF

Rentrée scolaire et rentrée sociale, même combat !

L’école publique est gratuite, garante d’un accès égalitaire à l’éducation, à la Culture et aux sports. Mais la rentrée scolaire reflète malheureusement l’immense fossé qui se creuse dans la société. Pour beaucoup de familles elle est source d’angoisses financières : fournitures scolaires et sportives, vêtements, restauration, périscolaire, activités de loisirs et physiques, cartes de transport, avances des frais médicaux. Ces coûts ne pèsent pas le même poids dans les budgets familiaux, et St-Egrève n’est pas exempte de ce fossé qui se creuse : l’écart s’allonge entre les plus bas revenus (inférieurs au seuil de pauvreté) et les plus hauts et le nombre de bénéficiaires d’aides au logement ne cesse d’augmenter depuis quelques années sur notre commune.

Les conséquences néfastes des politiques menées pour diminuer nos droits (sécurité sociale, CAF, temps de travail, retraites, etc.) et nos services publics va tous nous concerner, à St-Egrève comme ailleurs : en cette rentrée 2019 l’essence et le gaz sont plus chers, l’électricité, avec les privatisations de barrages, va le devenir aussi, le timbre postal va augmenter, et dans le même temps notre agence de la Poste veut toujours réduire son amplitude d’ouverture. Les services publics sur notre commune ne sont pas épargnés : après l’abandon au privé de l’EHPAD du Lac par la majorité municipale, c’est au tour de notre trésorerie d’être menacée de fermeture. Si cette dernière n’est pas due à l’équipe de monsieur Boisset, elle est due aux députés majoritaires dont fait partie Madame Kamowski. C’est peut-être l’une des raisons qui expliquent l’ignorance obstinée de la majorité à répondre aux sollicitations de rencontre formulées par le Collectif de défense des services publics : qu’une de ses élues municipales vote les lois qui détruisent le maillage du territoire et les services publics (que la population paye aujourd’hui de ses impôts pour qu’ils n’existent plus demain), doit lui sembler suffisant comme réponse aux citoyens mobilisés…

Sylvie GUINAND, Front de Gauche-PCF
https://gaucheauthentiquestegreve.wordpress.com/