Expression politique - Avril 2017

Groupe Priorité Saint-Egrève

Pour et avec la participation des habitants

La participation des Saint-Egrévoises et des Saint-Egrévois peut prendre plusieurs formes : individuelle par l'initiative de chacun, collective par l'engagement dans la vie associative ou encore par le concours aux instances de démocratie locale telles que les Conseils des Habitants. Ces trois espaces de participation citoyenne font la richesse et la dynamique de notre ville et doivent se penser ensemble. C'est ainsi que, depuis plusieurs années, le dialogue s'est installé à Saint-Egrève entre les habitants, les élus et les techniciens, modifiant ainsi en profondeur leurs relations à l'action publique.
Avec près de 120 associations, notre Ville bénéficie d'une dynamique associative qui permet à tous de vivre des engagements bénévoles et de participer à la vie de la cité. C'est pourquoi notre soutien au tissu associatif a été constant depuis le début du mandat avec une aide matérielle conséquente et des subventions élevées malgré une situation financière contrainte.
Sur le plan de la démocratie locale, nous avons souhaité aller encore plus  loin dans la voie de la participation citoyenne avec la mise en place de l'APIH, Appel aux Projets et Initiatives des Habitants. Ce dispositif permettra de financer les idées des Saint-Egrévois pour améliorer le cadre de vie dans leur quartier. Après avis des Conseils des Habitants, les projets retenus seront inscrits au budget 2018.
Valoriser la citoyenneté active, c'est donner la possibilité aux habitants d'exprimer leur expertise d'usage et de s'investir dans des projets au service de tous. C'est en ce sens que nous avons créé les Conseils des Habitants et aujourd'hui l'APIH.
Oui, nous pensons que les Saint-Egrévois ont toute leur place pour participer à la qualité de vie dans leur commune. Oui, nous pensons qu'ils nous ont élus à une large majorité parce qu'ils avaient confiance en notre capacité à bien conduire les affaires communale. La démocratie locale et la démocratie représentative sont complémentaires et aussi indispensables l'une que l'autre. Ne l'oublions pas !

Pascal de FILIPPIS
Président du Groupe Priorité Saint-Egrève

Groupe Saint-Egrève Autrement

Pour le maintien des bibliothèques de Rochepleine et Fiancey

Le projet de création d'une "médiathèque Barnave du 21ème siècle" annoncé par la majorité et pré-budgété à hauteur de 2 millions d'euros (!) nous fait craindre la fermeture des bibliothèques de Rochepleine et de Fiancey. A 2 reprises, les groupes d'opposition ont interrogé l'exécutif sur cette possibilité, à 2 reprises celui-ci est resté évasif...
Les bibliothèques de Rochepleine et de Fiancey sont situées aux coeurs de quartiers parmi les plus denses de la ville, à forte et riche mixité sociale.
Leur caractère de proximité est leur atout principal. Leur rôle va bien au-delà des propositions de prêts d'ouvrages, mais constitue dorénavant un indispensable espace public de vie, de rencontres et d'échanges.
Alors que la bibliothèque Barnave enregistre des fréquentations tout à fait satisfaisantes, ce sont celles de Fiancey et de Rochepleine qui sont à stimuler. Ce sont donc celles-ci qui ont besoin d'être repensées et dans lesquelles la collectivité doit investir en priorité.
Les plages horaires sont également un enjeu pour la fréquentation des bibliothèques. A ce propos, rappelons que, 3 ans après la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, la bibliothèque de Rochepleine n'est toujours pas ouverte les mercredis après-midi alors qu'elle l'est le mercredi matin, pendant que les enfants sont à l'école !
Recentrer les services dans un équipement unique, même modernisé, serait une erreur fondamentale.

Groupe Ecologie, Solidarité, Citoyenneté
Françoise CHARAVIN,
Jean Marcel PUECH et Hassan BELRHALI (hassan.belrhali.ps@gmail.com)

Groupe Ecologie, Solidarité, Citoyenneté

Insécurité et délinquance

La délinquance augmente en France depuis les années 1960. Cette augmentation est liée au développement du modèle consumériste et à l'urbanisation croissante des villes. Aujourd'hui, 20% de nos concitoyens se sentent en insécurité dans leur quartier et 80% n'ont pas d'inquiétude particulière. Dans un Etat démocratique, chacun a droit à la sécurité de sa personne et de ses biens.
A Saint-Egrève, comme ailleurs, il faut agir contre ce sentiment d'insécurité et lutter contre la délinquance réelle. Que fait la mairie ? Elle choisit de dépenser 120 000 € dans la vidéo-surveillance et de doter la police municipale de Tasers... Pourtant, si la présence de caméras dans les espaces privés, fermés ou dans les transports a son utilité, l'efficacité d'un tel dispositif dans l'espace public n'a jamais été démontrée ! Les délits ne diminuent pas, au mieux ils se déplacent ailleurs. Alors que faire ? Le maire en tant qu'officier de police judiciaire est le garant de la tranquillité publique et il se doit de faire respecter les règles et de lutter contre les incivilités.
La mairie doit donc s'attaquer à tous les signes d'abandon et de "désordre" qui nourrissent le sentiment d'insécurité d'une partie des habitants : bruit, saleté et autres dégradations. Si les regroupements de jeunes inquiètent dans certains quartiers, pourquoi ne pas leur dédier des lieux en coresponsabilité ? Des réponses concrètes et une prise de conscience de tous sont nécessaires. Mettons les bouchés doubles en matière de présence humaine, d'actions de prévention sociale et éducative. Non, la prévention n'est pas ringarde, bien pilotée et présente sur le terrain, elle donne des résultats. Si le rôle de la ville et de ses partenaires est de faire de la prévention, la répression des délits relève des services de police et de la justice.
Plutôt qu'une mesure chère et inefficace, nous demandons par exemple le financement d'un poste d'animation de prévention et/ou de police de proximité avec des horaires mieux adaptés et une présence aux bons endroits.

 

Laurent AMADIEU, Brigitte RUEF, Tania BUSTOS, groupe.eco.sol@orange.fr

Groupe Front de Gauche - PCF

S'abstenir nuit gravement à vos idées !

Les 23 avril et 7 mai prochains un important rendez-vous démocratique est donné pour élire un nouveau Président de la République. Face aux bilans décevant des politiques d'austérité menées par les gouvernements successifs en direction des collectivités locales, face à la grogne sociale qui a ponctué les derniers mandats, aux promesses non tenues d'interdiction des licenciements et d'amélioration des droits des travailleurs, aux réformes territoriales qui suppriment des services publics et  éloignent l'usager des lieux de décision, à la montée du chômage et surtout de la précarité, aux malversations enfin de certains candidats, il est juste de s'interroger. Pourquoi aller voter ? Pour qui ? En qui faire confiance ?
Je crois fondamental de s'ouvrir aux débats, de participer aux échanges d'idées dans sa montée d'escalier, son association, son club de sport : la parole évite l'isolement et l'endoctrinement par les "grands médias", financés par le grand capital.
Le débat contradictoire permet de mieux définir ce dont nous ne voulons plus, comme par exemple des suppressions d'emplois, des salaires au rabais, des contraintes toujours plus fortes sur les salarié-e-s, et ce que nous voulons, par exemple une meilleure répartition des richesses, la chasse à la fraude fiscale et aux exonérations fiscales pour financer des services publics à la hauteur des besoins de la population, des projets solidaires, écologiques et humainement durables.
Etre citoyen c'est se donner les moyens d'avoir un avis pour ne pas déléguer son pouvoir à d'autres. Je pense notamment aux idées ultra libérales, racistes et nationalistes développées par les partis d'extrême droite ou de droite extrême : si nous ne voulons pas d'un gouvernement "à la Trump" dans notre avenir, ne leur laissons pas le terrain où s'enraciner. Les votes pour le FN n'ont pas progressé : c'est l'abstention qui a gagné du terrain !
Elue progressiste, je compte sur vous pour ne pas nuire à vos idées en vous abstenant, je compte sur vous pour aller voter !

 

Sylvie GUINAND, Front de Gauche-PCF
https://gaucheauthentiquestegreve.wordpress.com/