Expression politique - Octobre 2015

Groupe Priorité Saint-Egrève

La Ville, partenaire et acteur du développement économique !

Le développement économique fait partie intégrante du développement d'une ville comme la nôtre. Même si cette compétence a été intégralement transférée à la Métropole le 1er janvier, il n'en demeure pas moins que nous avons activement contribué à un développement économique harmonieux et durable pour Saint-Egrève et que nous comptons bien continuer.
Ainsi, dans le passé, notre partenariat avec la Métro nous a permis de faire aboutir le développement de Vence Eco Parc et de la zone ETAMAT. Vous pouvez constater que ces deux  secteurs, un peu délaissés jusqu'il n'y a pas si longtemps, ont aujourd'hui une tout autre allure ! Les bâtiments qui ont remplacé les anciennes friches sont accueillants et attractifs, tout en étant exemplaires sur le plan environnemental. Ils représentent bien le Saint-Egrève du XXIe siècle dans lequel nous vivons ! De même, le projet de "place carrée", modification du carrefour des abattoirs, contribuera à créer une vraie entrée de ville, digne de la qualité que nous connaissons à Saint-Egrève.
Autre dossier économique qui nous occupera également dans les prochains mois : le pôle restauration qui doit être implanté dans ce secteur également. C'est aussi un dossier que porte la Métropole en partenariat avec la Ville. Il s'agit de créer une offre de restauration assise. Cela répond à un réel besoin pour notre Ville : nous avons peu de restaurants et si la qualité est au rendez-vous, c'est la quantité qui fait défaut...
Ce faisant, avec ces projets, et grâce au développement économique équilibré et maîtrisé qu'ils permettent, nous poursuivons deux buts. Le premier est de favoriser la création à Saint-Egrève d'emplois de tous niveaux de qualification. Le second est d'assurer à ceux qui  viennent  travailler à Saint-Egrève la même qualité d'accueil et de vie qu'à vous qui habitez Saint-Egrève, car eux aussi, sont des Saint-Egrévois.
Vous l'avez compris : le développement économique est un sujet qui nous tient à coeur et que nous suivrons de très près !

Pascal de FILIPPIS
Président du Groupe Priorité Saint-Egrève

 

Groupe Saint-Egrève Autrement

Des nouveaux logements sociaux beaucoup trop chers à l'achat !

Les communes traversées par la nouvelle ligne E se sont engagées à construire des logements à proximité du tram pour répondre à un besoin important sur l'agglomération. Plusieurs programmes immobiliers ont donc été livrés ou sont en cours de construction à Saint-Egrève. Si le volume de cette production répond aux attentes et permet de rattraper partiellement le retard de logement social sur la commune, nous ne pouvons en dire autant des prix de vente de ces nouveaux appartements : ces derniers avoisinent parfois les 4000 € au m² ! Quant aux deux opérations d'accession dite "sociale" réalisées dans les immeubles de la Poste et le Jardin de Sahel, elles étaient, elles aussi, beaucoup trop chères et proches des prix de la promotion privée. Ces prix excluent bon nombre d'habitants de la commune ou de l'agglomération. Ces ménages, qui souhaitent acquérir leur premier logement, ne disposent pas de revenus assez importants et/ou d'un apport conséquent. Des dispositifs d'aide pour l'accession sociale à la propriété existent pourtant. Ils n'ont, pour l'instant, jamais été expérimentés sur Saint-Egrève, alors qu'ils ont fait la preuve de leur efficacité sur d'autres villes de l'agglomération ! Souhaitons qu'avec un exécutif plus volontariste sur le sujet, les prochaines opérations immobilières répondent enfin aux besoins des ménages modestes et contribuent à maintenir la diversité qui a toujours fait la richesse de notre ville.

Françoise CHARAVIN, Jean Marcel PUECH et Hassan BELRHALI - hassan.belrhali.ps@gmail.com

 

Groupe Ecologie, Solidarité, Citoyenneté

Accueil des réfugiés : bougeons-nous !

Le gouvernement français s'est engagé à accueillir 30 000 réfugiés sur 2 ans. S'ils étaient répartis uniformément en France, St Egrève devrait en accueillir 8. Seulement huit ! Ces réfugiés fuient la guerre, la répression et la mort. Les plus nombreux sont actuellement les Syriens, mais il y a aussi des Erythréens, des Afghans et d'autres. Pour certains, Bashar-al-Assad est responsable de la guerre en Syrie, mais 4 ans de très grave sécheresse ont précédé ce conflit armé, forçant un très grand nombre à fuir vers les villes.  Ajouté aux tensions existantes, le changement climatique a été un élément déclencheur de la révolution et de la guerre en Syrie et de l'exode de millions de réfugiés.
Les événements extrêmes se multiplient : canicule, sécheresse, cyclones, inondations, salinisation des sols, montée du niveau de la mer. Quitter son pays est un choix désespéré dans le seul but de survivre. A l'avenir, il y aura d'autres migrations très importantes. Nous n'en voyons aujourd'hui que le début. Rappelons-nous que les premiers hommes en Europe sont venus d'Afrique il y a 60 000 ans. Depuis, les migrations n'ont jamais cessé. La France a su accueillir les Arméniens dans les années 20, les républicains Espagnols en 1938, les Belges en 1940 (1,5 million de personnes fuyant le nazisme), et bien d'autres encore qui ont fait la richesse de notre pays. Elle peut accueillir des réfugiés politiques qui ne demandent qu'à vivre en paix. Ouvrons les yeux, des gens meurent à nos portes. S'il nous reste un peu d'humanité... A St Egrève, nous soutiendrons les initiatives de la ville pour un tel accueil. Les habitants qui ont une chambre, un studio disponible et veulent accueillir des réfugiés peuvent s'appuyer sur les réseaux associatifs existants. Ce sera probablement la Métro qui va coordonner l'hébergement. Pour l'accompagnement social indispensable, nous demandons à la ville d'organiser ces soutiens et d'informer.
Mais ne perdons pas de vue qu'à long terme, il nous faut aussi tous agir pour limiter le réchauffement planétaire.

Laurent AMADIEU, Brigitte RUEF, Tania BUSTOS, groupe.eco.sol@orange.fr

 

Groupe Front de Gauche - PCF

La parole est à vous !

Dans cette rubrique - qui pourrait être plus colorée et attractive comme proposé à la majorité municipale - chaque groupe du conseil municipal peut s'exprimer sur les sujets qui concernent la vie de la commune dans tous ses aspects.
Mon groupe "Pour une gauche authentique à St-Egrève" a fait part de ses analyses et propositions sur le logement, la préservation des espaces naturels de notre cité, l'éducation, la culture, l'emploi, la santé, le budget de la commune, le projet de piscine intercommunale, le tramway et l'accessibilité aux transports en commun pour tous, et la Résistance, qui fut possible il y a 70 ans et plus dans notre vallée comme elle l'est encore aujourd'hui face aux politiques d'austérité de l'Etat à l'égard des collectivités locales, à l'égard du peuple. Au-delà de la présentation de nos positions et de nos propositions en faveur du progrès social, la démocratie, pour avoir du sens, a besoin d'un dialogue véritable et durable entre les élus et la population. Le débat doit et peut s'exercer tout au long de la mandature et pas seulement pendant  les élections. C'est ce que l'on appelle la démocratie participative. "La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité", écrivait Albert Camus. C'est tout le sens de la démarche que je souhaite impulser à Saint-Egrève.
C'est pourquoi je vous invite à être des acteurs de la démocratie locale en m'adressant par écrit vos remarques, vos critiques, vos idées et suggestions sur les aspects de la vie locale qui vous tiennent à coeur, à Sylvie Guinand, Conseillère Municipale Front de Gauche / P.C.F. - Hôtel de Ville - 36, avenue du Général de Gaulle, 38120 Saint-Egrève
La démocratie c'est aussi la fraternité : je tiens ici à remercier les habitants de notre commune qui se sont portés volontaires pour accueillir des réfugiés Syriens. C'est bien par la solidarité et la force collective que nous vaincrons les guerres, conséquences des choix  économiques libéraux.
Ensemble, continuons de construire l'avenir de notre commune.

Sylvie GUINAND, Front de Gauche-PCF
https://gaucheauthentiquestegreve.wordpress.com/