Expression politique - Mai 2014

Groupe Priorité Saint-Egrève

Nous sommes au travail !

Vous nous avez fait majoritairement confiance dès le premier tour des élections municipales avec 54 %, reconduisant des élus et une équipe dont vous avez considérés qu’ils avaient bien travaillé. Nous vous remercions de votre confiance et nous saurons en être dignes.

Plus que jamais, nous restons tels que nous sommes : déterminés à travailler pour le bien commun et l’intérêt général de Saint-Egrève et des Saint-Egrévois. Ce sera pour les 6 prochaines années notre seule ligne de conduite et notre exigence. C’est aussi la raison pour laquelle notre groupe a choisi un nom que vous connaissez bien : Priorité Saint-Egrève !

Pourquoi ? parce que nous sommes des citoyens de Saint-Egrève animés par la volonté de bien faire pour préparer un avenir meilleur à nos enfants et à nos petits-enfants, parce que nous sommes élus pour continuer à bien gérer la ville que nous aimons, parce que, tout simplement, Saint-Egrève est notre priorité.

Dès le lendemain du premier Conseil Municipal, avec l’ensemble des colistiers réunis autour de Catherine KAMOWSKI, nous nous sommes donc mis au travail pour définir les actions qui composent le programme que vous avez choisi.

Comme nous vous l’avons dit lors de la campagne électorale, au cœur de notre action se trouvent la qualité de notre cadre de vie, notre bien-être à tous et la facilitation de notre vie quotidienne. Et, bien sûr, tout cela se fera dans le strict respect du premier engagement que nous avons tous pris : zéro augmentation de la part communale des impôts locaux.

Les prochaines semaines, d’ici à l’été, seront consacrés à la planification temporelle, budgétaire et financière de ces projets pour Saint-Egrève 2020 et, bien évidemment, nous en reparlerons avec vous.

Pascal de FILIPPIS
Président du Groupe Priorité Saint-Egrève

 

Groupe Saint-Egrève Autrement

Prendre toute notre place au sein du Conseil Municipal

Lors du scrutin du 30 mars dernier, 1312 Saint-grèvois et Saint-Egrèvoises ont soutenu par leur vote la liste “Saint-Egrève Autrement” que nous menions. Nous tenons à les remercier pour leur confiance.

Candidats à l’élection, nous avons voulu être à l’écoute, ouverts aux débats et aux échanges d’idées, et faire des propositions pour l’avenir de notre ville. Elus d’opposition, nous saurons être à la fois constructifs et vigilants pour défendre les valeurs de gauche qui ont fondé notre participation à la campagne des municipales. Dans le contexte actuel difficile pour nombre de ménages et au moment où notre ville et l’agglomération vivent de profonds changements, nous attacherons la plus grande importance à la qualité de vie sur toute la commune, à l’accès de tous au  logement, aux transports, aux services, aux équipements sportifs et à la culture, à l’optimisation et à la préservation de la richesse que constitue le foncier, à la concertation et à l’écoute de nos concitoyens, au soutien au monde associatif. Nous veillerons à ce que Saint-Egrève valorise son rang de 6e ville de l’agglomération dans ce qui sera la future Métropole.

Nous ferons entendre nos priorités : une Maison Médicale, indispensable pour les habitants de notre commune, une Maison des Habitants en lieu et place de la MJC de Prédieu, un TRAM-E qui s’intègre au mieux et qui génère des liens entre les quartiers de la ville. Nous ne désespérons pas enfin de dissuader la majorité actuelle de construire sur le parc de Fiancey le pôle petite enfance et la piscine intercommunale.

Nous voulons le faire avec l’ensemble de nos camarades de l’opposition avec qui nous avons déjà commencé à travailler. Nous vous avons également entendus sur ce point.

Mais au-delà notre présence au Conseil Municipal et dans les différentes commissions, nous souhaitons poursuivre les échanges avec vous pour à la fois être en lien permanent avec les habitants et préparer l’avenir.

Groupe Ecologie, Solidarité, Citoyenneté
Françoise Charavin, Jean Marcel Puech et Hassan Belrhali (hassan.belrhali.ps@gmail.com)

 

Groupe Ecologie, Solidarité, Citoyenneté

Merci

Le 23 mars, 3 membres de notre liste ont été élus avec 17,29% des voix (1068 voix, 300 de plus et plus 40 % par rapport à 2008).

Nous remercions très chaleureusement tou(te)s ceux qui nous ont choisis. Aujourd’hui, les valeurs de l’écologie et de la solidarité sont plus que jamais ancrées à St-Egrève. Beaucoup s’étaient préparés à un 2nd tour. Les électeurs de gauche et écologistes espéraient alors un large rassemblement, mais c’est la majorité en place depuis 1995 qui a été élue dès le 1er tour... avec autant de voix qu’en 2008. Une des explications est le taux d’abstention record : 6,5 pts de plus qu’en 2008, soit 44,63% ! Nous regrettons cette forte abstention et ce désintérêt à l’égard de la vie de la cité. 

Par ailleurs, avec un peu d’ironie, notre groupe se félicite d’être dans l’une des seules villes de France où ni le FN, l’UMP, l’UDI ni le Modem ne se présentent officiellement aux municipales. St-Egrève ne compte-t-elle aucun électeur ni militant de droite ? A toutes les autres élections, ces formations sont représentées, mais elles disparaissent subitement à la veille des échéances municipales…

Puisque c’est une liste “divers gauche” qui a été élue, nous espérons qu’elle saura se souvenir, pendant son mandat, de sa nouvelle coloration politique, différente de celle de 2008 (Modem). Nous lui rappellerons ces valeurs qui nous “rassemblent” désormais.

Nous tenons enfin à réagir à l’édito du journal municipal d’avril qui sous-entend que les autres listes encourageaient surtout les “polémiques dogmatiques, idéologiques ou de clivages partisans”. Ceci est inacceptable, faux et ne sert pas la démocratie. Prétendre cela, c’est donner raison à ceux qui prônent le “tous pourris”. De même, nous préférerions entendre la Maire dire qu’elle reprend les bonnes idées de gauche et de droite plutôt que de valoriser le “ni de gauche, ni de droite” repris par le FN.

Pour information : l’espace d’expression de chaque groupe a été réduit d’1/3 ! Vive la démocratie et la  diversité des opinions ! Retrouvez la version longue de notre tribune sur le site de la Ville.

Vos élus de la liste Ecologie, Solidarité, Citoyenneté

 

Groupe Front de Gauche - PCF

Le groupe “Pour une gauche authentique à Saint-Egrève” n’a pas transmis de texte d’expression politique pour le Journal de Saint-Egrève du mois de mai