Administratif

Archiviste – Renfort – Mission d'un an (prolongation possible)

Direction des Ressources
Service : Secrétariat général - Secteur documentation - Archives
Date de jury : 7 juillet 2020
Poste à pourvoir dès que possible

Postuler avant le

Référence: 5df3542fada8d

Type de temps de travail: Temps plein

Catégorie: B

Grade: Assistant de conservation du patrimoine

Attributions principales

 

  • Participer au traitement des archives contemporaines, dans le respect de la législation en vigueur : collecte, tri , classement, rédaction des bordereaux, intégration dans la base de données. Reprise d’arriérés en archives contemporaines.
  • Assurer la communication des archives aux services communaux  et au public ; réaliser des recherches à caractère administratif et/ou historique.
  • Participer à la valorisation du patrimoine (journées du Patrimoine, parcours commentés).
  • Préparer et assurer le déménagement des fonds d’archives communales dans leurs nouveaux magasins.
  • Élaborer et assurer la mise en œuvre de la politique d’archivage électronique au sein de la collectivité : 
    • réaliser un état des lieux, évaluer les modalités de déploiement d’un système d’Archivage Électronique en lien avec le service Système d’Information.
    • Sensibiliser, aider et conseiller les services producteurs sur la bonne gestion de leurs données numériques (bureautiques et métier) : élaboration de plans de classement, nommage des fichiers et documents.
    • Mise en adéquation du traitement des archives avec le RGPD. 

Compétences et qualités requises

    • Bonne maîtrise du cadre réglementaire des archives.
    • Etre garant de la qualité scientifique de la conservation, du traitement et de la communication des collections.
    • Bonne connaissance du fonctionnement / organisation des collectivités territoriale
    • Bonne maîtrise des outils informatiques (bureautique, logiciels métier) et du cadre juridique et des techniques spécifiques aux archives électroniques.
    • Aptitudes : rigueur, autonomie, qualités organisationnelles et relationnelles.
    • Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction.

     

    Qualification

    Formation supérieure en archivistique (niveau Master II) ou licence professionnelle avec une expérience dans une mission similaire.

    Conditions de recrutement

    Grille indiciaire de rémunération, régime indemnitaire, 13ème mois, Mutuelle facultative, accès à un restaurant inter-entreprises avec prise en charge à 50 % par la Mairie.

    Indications pour postuler

    Lettre de motivation et curriculum vitae sont à adresser à :

    Monsieur le Maire
    36, avenue du Général de Gaulle
    38120 Saint-Egrève

    ou par courriel (en format PDF) à contact@mairie-st-egreve.fr