Administratif

Archiviste

Fonction : Archiviste - Renfort - Mission d'un an
Service : Secrétariat général - Secteur documentation - Archives

Date de jury : mardi 10 mars 2020

Postuler avant le

Référence: 5df3542fadc0c

Type de temps de travail: Temps plein

Attributions principales

  • Travaux de tri et élimination, dans le respect des instructions du Service Interministériel des Archives de France et de la législation en vigueur, des dossiers : d’urbanisme réglementaire, de travaux liés à la construction du Tramway Ligne E à Saint-Égrève, de carrière et bulletins de salaire des agents décédés ou en retraite.
  • Participation à la préparation et à la conduite du déménagement des archives communales dans leurs nouveaux magasins avec notamment la reprise du conditionnement de certains versements.
  • Traitement d'arriérés dans les versements d’archives communales : tri, classement et inventaire (rédaction des bordereaux, intégration dans la base de données)  :
    • Des services : urbanisme (permis de construire), communication (photos argentiques),
    • Des ressources humaines : tri et classement des arrêtés du personnel dans leur dossier de carrière, réalisation de la collection des arrêtés à intégrer dans le registre des arrêtés du maire, et versements aux archives des dossiers de carrière des agents en fin de fonctions depuis 2013.
  • Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique d’archivage électronique au sein de la collectivité :
    • Sensibiliser, aider et conseiller les services producteurs sur la bonne gestion de leurs données numériques (bureautiques et métier) : élaboration de plans de classement, nommage des fichiers et documents.
    • Mettre en place et administrer le système d’archivage électronique en collaboration avec le service des systèmes d'information.
    • Mise en adéquation du traitement des archives avec le RGPD. Vérification de l’application stricte des durées de conservation et d’élimination, mise à jour des tableaux de gestion des archives de chaque service.
    • Recensement des différents traitements réalisés dans le secteur archives communales et intégration dans le registre des opérations de traitement.

Compétences et qualités requises

  • Bonne connaissance du fonctionnement / organisation des collectivités territoriales
  • Bonne maîtrise des outils informatiques : bureautique, logiciels métier.
  • Aptitudes : rigueur, autonomie, qualités organisationnelles et relationnelles.
  • Capacité d'analyse et de synthèse.

 

Qualification

Formation supérieure en archivistique (niveau Master II) ou licence professionnelle avec une expérience dans une mission similaire.

Contraintes particulières

Manutention ou port de charges lourdes, magasinage, dépoussiérage, conditionnement.

Indications pour postuler

Lettre de motivation et curriculum vitae sont à adresser à :

Monsieur le Maire
36, avenue du Général de Gaulle
38120 Saint-Egrève

ou par courriel (en format PDF) à maire@mairie-st-egreve.fr