Labo Musik'n Djeuns

Vous êtes musicien amateur, autodidacte ou élève en cours particulier, en MJC ou en école de musique ?
Vous voulez pratiquer la musique assistée par ordinateur ? Vous souhaitez intégrer un groupe ? Être accompagné pour vous produire sur scène ? Intégrez le projet "Labo Musik'n Djeuns' mis en place par L'Unisson, le conservatoire de Saint-Égrève, et Fonta Musique, l' école de musique du Fontanil-Cornillon avec le soutien du Conseil Départemental de l’Isère

Labo Musik'n Djeuns : présentation

 

Le réseau musique Fontanil-Cornillon/Saint-Égrève propose une expérience inédite pour les jeunes musiciens amateurs, passionnés ou curieux, qui souhaitent vivre une aventure humaine et musicale riche en pratiquant des musiques d'aujourd'hui grâce aux technologies modernes.

Pour son édition 2019/2020, le projet Labo Musik'n Djeuns propose des cours de M.A.O. à l’année et un stage court Musiques Actuelles destinés aux jeunes musiciens amateurs du bassin de vie desservi par le Tram E.

Les productions sont ensuite présentées en public dans des conditions professionnelles : 

  • un concert à L’Atrium (Fontanil-Cornillon) le vendredi 17 avril 2020 à 20h30
  • un concert au Patio (Saint-Égrève) le samedi 6 juin 2020 à 18h
  • et un concert "surprise", date et lieu à préciser en cours d'année.

Les stages et ateliers se déroulent dans les locaux du conservatoire L'Unisson et sont encadrés par une équipe de musiciens enseignants diplômés issus des établissements du réseau.

 

Atelier annuel - Musique assistée par ordinateur (MAO)

  • Les mardis, d’octobre 2019 à mai 2020, sauf vacances scolaires - de 19h à 20h30 – salle B9
  • Samedi 11, dimanche 12 et lundi 13 avril 2020 - 9h30 à 17h séance spéciale collectage sonore, et intégration au stage Labo5

Les séances avec le logiciel Ableton Live porteront sur :

  • la découverte du paysage actuel de la musique électronique (historique, différents courants, figures principales)
  • l’utilisation et la maîtrise des principaux instruments et outils de production de musique électronique en abordant la création musicale sous ses différentes formes.

Les élèves peuvent apporter leur propre matériel ou disposer de la salle MAO du conservatoire (4 postes de travail) – un travail personnel est attendu entre les cours.

Public : 4 à 6 participants, à partir de 12 ans, tous niveaux (débutants acceptés)

Intervenant : Nicolas Morant, alias "Nikitch", direction pédagogique et artistique

Stage Musiques actuelles "3 jours, 2 concerts"

  • Samedi 11, dimanche 12 et lundi 13 avril 2020 - 9h30 à 17h

Ce stage permet aux jeunes musiciens, quel que soit leur niveau, de se rencontrer, de constituer ou intégrer un groupe, et monter un programme de musiques actuelles, jazz, variétés, rock, soul, blues, funk ... en associant des créations musicales produites par les élèves des ateliers MAO.

A l’issue du stage, 2 à 3 concerts seront présentés par les stagiaires, accompagnés et soutenus par leurs professeurs. Certaines des créations du stage MAO seront proposées et intégrées comme support ou en complément des répertoires présentés. Les concerts, en fonction de l'avancement et de l'aboutissement du travail musical pourront également être enregistrés.

Les raccords et balances seront prévus les jours de concerts, selon horaires établis ultérieurement.

Au programme, 6 heures de musique par jour :

  • un atelier vocal/rythmique collectif

  • travail instrumental/vocal avec un spécialiste en individuel et/ou par petits groupes

  • répétitions en groupes avec un professeur dédié par groupe

  • 1 enregistrement live du concert (sous réserve) 

Public : 12/25 ans, 20 participants, tous niveaux (hors débutants)

Intervenants : Pascal Perrier : claviers, coordination, direction artistique – Anaïs Laugier : chant, soufflants – Rodrigo Costa : basse, percussions, chant – Philippe Hascoët : batterie - Philippe Kraft : guitare

Les professeurs

Pascal Perrier, claviers, coordinateur pédagogique

Pianiste, arrangeur, directeur artistique et chef d'orchestre, Pascal compte à son actif plus de mille concerts où il s'illustre aussi bien dans le jazz, les variétés ou les musiques du monde. Professeur " jazz et musiques actuelles" depuis 15 ans au conservatoire de Saint-Égrève, il voue une passion sans faille à la pédagogie et à la scène.
Artiste aux multiples facettes, reconnu pour sa polyvalence et ses qualités d’accompagnateur, il participe à de nombreux projets lui permettant de sillonner les routes de France et de Navarre à la rencontre d'un public avec lequel il entretient toujours avec émotion un rapport privilégié et sincère.

Anaïs Laugier, vocals

Chanteuse et claviériste, Anaïs est bercée par des influences allant du jazz au hip hop, en passant par la funk et la soul en écoutant entre autres Lalah Hathaway, Tigran Hamasyan, Robert Glasper, Jamiroquai ou encore Hiatus Kaiyote et Snarky Puppy. Après avoir obtenu son DEM Musiques Actuelles en chant au conservatoire de Grenoble, elle s'est initiée dans des projets de reprises et de réappropriations aussi bien en acoustique qu'en électro. Elle a participé à la composition et aux arrangements dans plusieurs projets variés notamment avec le groupe LMZG, présent sur les gros festivals français et à l'étranger. Elle a également fait un petit tour du côté de la Nouvelle Star en 2016. Afin de continuer son développement, elle s'est récemment attachée à approfondir la MAO ainsi qu'à écrire ses propres textes dans son projet personnel OPE.

Rodrigo Costa, basse, percussions, vocals

Guitariste, bassiste et chef de chœur, il commence la musique à l’âge de 13 ans, au Conservatoire de Recife au Brésil avant d’aller à Université de Musique du Pernambuc. Hautbois et flûte à bec sont les instruments qu'il a eu le plaisir de pratiquer pendant ses études. Grâce à la culture de la musique traditionnelle très présente à Recife, il a acquis une large expérience des différents rythmes en percussions brésiliennes, notamment dans les groupes de batucada.
En France depuis 2009, il développe ses activités en tant que professeur de guitare, guitare basse, batucada et chef de chœur dans l’agglomération grenobloise.

Philippe Kraft, guitare, électrique - acoustique

Titulaire du Diplôme d'état de professeur de musique, spécialisé dans les musiques actuelles, il enseigne dans trois conservatoires classés de la région grenobloise. Guitariste éclectique il joue dans de nombreuses formations jazz, blues, funk,soul.. avec ses groupes de compositions (Sin Manera, Continuum, Women tales..) et enregistre plusieurs CD et DVD. Il participe en lien avec le conservatoire d Saint-Égrève à des projets pédagogiques associant élèves et professeurs (Mozaik) et musiciens de renom ( Benoit Sourisse, Fabrice Bon, Eric Capone...).
Actuellement, il tourne avec la Compagnie Vocale, les spectacles des Misérables, Goldman (Ensemble) Starmania (Stone) et Conquest dans les salles de spectacle de la région Rhône- Alpes (Le Grand Angle, l'Heure Bleue, la Pléiade, le Prisme, La Vence Scène...)

Philippe Hascoet, batterie

Après avoir commencé la musique par la guitare, c’est vers l’âge de 12 ans qu’il commence la batterie en autodidacte avec son père organiste. Désirant allez plus loin, il poursuivra une formation plus spécialisée avec des cours particuliers auprès de différents professeurs, puis intègre le département jazz du conservatoire de Chambéry. Il y étudiera aussi l’Harmonie jazz et le piano.
Musicien professionnel depuis plus de 25 ans il participe à différents concerts et tournées et touche à une vaste palette de styles : jazz fusion, groove, jazz rock, jazz, blues ou encore pop celtique… Il a aussi participé à trois comédies musicales avec la compagnie TUMBAS ANANAS, connu des expériences en orchestre avec Sébastien Mistral, Clin d'œil... Il joue également en Big Band (Fontaine, Voiron, L'Usine à Jazz). Il a eu le plaisir de jouer avec Dominique Di piazza, David Reinhardt, Benoit Sourisse, Alfio Origlio, Pierre Drevet, David Venitucci, Philippe Roche, Guillaume Poncelet, Thomas Faure... et conduit de nombreux projets en free-lance.

Nicolas Morant "Nikitch", MAO - création

Musicien aux multiples facettes, Nicolas est formé tout d’abord à travers l’apprentissage de la flûte traversière à la musique classique. Il s’ouvre peu à peu à de nouveaux langages tels que le jazz ou la musique électronique au sein de plusieurs formations différentes. Sous le pseudonyme de Nikitch, il obtient rapidement le soutien d’artistes tels que Gilles Peterson, Laurent Garnier, Lefto, ou encore 20Syl, et celui de plusieurs labels (Soulection, Ninja Tune, ou encore Brownswood). Producteur sans frontières, ses collaborations sont nombreuses et variées, avec la chanteuse Andreya Triana, les groupes Tambour Battant et Submotion Orchestra, mais aussi le rappeur Grems. On retrouve dans sa musique la richesse des couleurs du Jazz mêlées à l’énergie frénétique de la musique électronique, créant un langage unique qui entraînera chacun à s’y plonger sans hésitation.

Modalités de participation

Tarifs

  • Forfait atelier M.A.O. (Labo 5 inclus) : 150 € (payable en 3x)
  • Forfait stage Labo 5 seul (stage musiques actuelles) : 50 € (payable en 1x)

Règlement après réception de la facture émanant du Trésor Public.

Attention, aucun remboursement possible une fois les activités commencées

Dates d'inscription

  • Stage MAO : date limite d’inscription le vendredi 27 septembre 2019

  • Stage Labo 5 : date limite d’inscription le vendredi 27 mars 2020

Renseignements

Culture

L'Unisson

28 bis rue de la Gare
38120 Saint-Egrève