Risques majeurs

Les catastrophes d’origine naturelle ou technologique sont une donnée de la vie publique. Saint-Égrève a mis en place un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) pour savoir quoi faire en cas de sinistre et vous propose de prendre connaissance des risques majeurs auxquels sont exposés tous les habitants, ainsi que les bons réflexes à adopter en cas d'alerte.

Qu’est-ce qu’un risque majeur ? 

Un risque majeur se définit comme la possibilité que se produise un événement d'origine naturelle ou humaine dont les effets peuvent menacer la population et occasionner des dommages importants. Le risque majeur se caractérise par sa faible fréquence et son énorme gravité.

Situé au croisement du Drac et de l'Isère, traversée par plusieurs cours d'eau dont un torrent, aux pieds du Néron et du Rocher de l'Église, le territoire de la commune de Saint-Egrève est soumis à des risques majeurs naturels mais aussi technologiques.

Savoir reconnaître une alerte

En cas d'événement grave, l'alerte sera donnée de plusieurs manières dont la sirène d'alerte.

Cette sirène prend la forme d'un son modulé de trois fois 1 minute 41 secondes, séparé d'un silence de 5 secondes.
Le signal de fin d'alerte est un son continu de 30 secondes.

Principales consignes de sécurité à respecter

Mettez-vous à l'abri dans le bâtiment le plus proche, sauf en cas de séisme. En cas d'inondation, montez dans les étages.

Écoutez la radio France Bleu Isère sur 98.2 ou 102.8MHz et suivez les consignes de sécurité.

Ne téléphonez pas, sauf en cas d'urgence médicale.

Ne sortez pas et n'allez pas chercher vos enfants à l'école, ils seront pris en charge par le personnel présent sur place. 

En cas d'évacuation

Informez-vous de l'évolution de la situation et écoutez les consignes de sécurité à la radio sur France Bleu Isère (98.2 ou 102.8MHz FM).
Tenez-vous prêt à évacuer votre habitation ou votre lieu d'abri si la consigne est donnée. Dans ce cas, prenez avec vous : vos papiers d'identité, vos effets indispensables (médicaments et notamment les traitements quotidiens, lunettes...), quelques vêtements, une radio à piles et de l'eau

Pour plus d'informations sur les risques majeurs, consultez le site de l'IRMA, l'Institut des Risques Majeurs : irma-grenoble.com

Prévention et sécurité, Risques

Prévention des risques

PDF - 5,9 Mo

Le document d'information communal sur les risques majeurs et le guide des bons réflexes de l'IRMA, des documents pratiques à lire et conserver.