Police municipale

Parce qu'une ville sûre est une ville agréable, la Municipalité s’est fixé comme objectif de renforcer la prévention et la sécurité urbaine. C’est un travail au quotidien mené par les agents de la Police municipale, en partenariat avec la Gendarmerie nationale.

La Police municipale : une police de proximité

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La Police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique. À ce titre, elle assure des missions préventives et répressives conférées par les pouvoirs de police du Maire.

Elle est chargée d’exécuter des missions de police administrative mais également des missions de police judiciaire.

Elle joue un rôle de premier plan dans la régulation et la lutte contre les désordres urbains quotidiens (incivilités, délinquance, vandalisme…) aux côtés des services de gendarmerie. 

La Gendarmerie

La convention Gendarmerie-Ville de Saint-Égrève s'inscrit dans une logique de complémentarité.

Tous les mois, élus et représentants des forces de l'ordre -police municipale et gendarmerie- se retrouvent pour définir l’organisation opérationnelle : coordination des missions, transmission d’information, définition des actions communes...

 

L'APASE et la prévention spécialisée

La Ville de Saint-Égrève a signé un protocole de collaboration avec l'association pour la promotion de l’action socio-éducative (APASE) dans le but de mettre en œuvre une prévention spécialisée sur la commune.

Dans ce cadre, l’APASE a mis en place un éducateur spécialisé. Ses missions : travailler aux abords des lieux fréquentés par les jeunes, créer et favoriser le lien social, régler les conflits naissants, informer les jeunes sur les différents services, actions et dispositifs existants sur la commune et l’agglomération.
Pour mener à bien son travail d’accompagnement éducatif, il collabore avec les différents acteurs de la vie locale.