Démoustication : l'affaire de tous !

Depuis février 2018, Saint-Egrève a rejoint les 230 communes membres de l'Entente Interdépartementale pour la Démoustication (EID) Rhône-Alpes, dont la mission de contrôler la population des 37 espèces différentes de moustiques qui peuplent la région.

Actions municipales

Depuis 2018, la Ville a mis en œuvre une vaste campagne de traitement des espaces publics visant à réduire/éradiquer les gîtes larvaires à moustiques (petites zones d'eaux stagnantes favorables à la ponte des femelles).

Un traitement régulier des espaces publics

Les opérations de démoustication des espaces publics, réalisées toutes les 7 semaines par les équipes de l'EID Rhône Alpes( traitements des regards sur la voie publique réalisés les semaines 20, 27 et 34 au cours de l'été 2019), permettent une régulation forte des populations de moustiques et limitent leur prolifération.

Pour être pleinement efficace, ces opérations de traitement sur les espaces publics doivent être complétées par des actions sur les terrains privés (qui abritent la plus grande partir des gites larvaires à moustiques).

Une action nécessaire sur les terrains et propriétés privés

Via un partenariat signé avec l'EID, la Ville de Saint-Egrève propose à chaque propriétaire une intervention gratuite des techniciens de l'EID sur leur propriété pour identifier et éradiquer les gîtes à moustiques.

Compte tenu du faible rayon de déplacement des moustiques (principalement le moustique tigre), les principaux gîtes de production larvaire doivent être recherchés dans le périmètre immédiat des maisons.

L'intervention des techniciens de l'EID permet aux habitants d'identifier ces gîtes et de mettre en œuvre les mesures adéquates pour les supprimer.

Pour adresser une demande d'intervention aux techniciens de l'EID, vous pouvez cliquer sur ce lien qui vous permettra d'accéder au formulaire de demande

Un bilan intermédiaire 2019 encourageant

Entre les mois d'avril et d’août 2019, 687 maisons Saint-Egrévoises ont déjà été approchées par les techniciens de l'EID donnant lieu à 225 visites, 37 visites incomplètes, 389 absents et 36 refus.

40 interventions ont également eu lieu suite à une demande d'intervention.

Une lutte commune

Pour lutter contre la prolifération de ces nuisibles, l’idéal est d’empêcher la prolifération des larves dans les eaux stagnantes. Pour ce faire, quelques gestes simples peuvent parfois suffire... 

Découvrez comment reconnaître, comprendre et lutter contre les moustiques.

exposition_EID.pdf

PDF - 5,42Mo

Depliant_EID.pdf

PDF - 3,99Mo