Bilan énergie 2018

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, la Ville de Saint-Egrève a dressé un bilan complet et exhaustif de ses consommations d'énergie et de ses émissions de GES. Voici les chiffres clefs.

Conclusion du bilan annuel 2018

Par rapport aux objectifs que les élus s'étaient fixés en début de mandat

  • La baisse de consommation de 2018 relativement à l’année de référence 2013 et corrigée DJU et patrimoine est de : -15 %.
  • La baisse d’émission de carbone de 2018 relativement à l’année de référence 2013 et corrigée DJU et patrimoine est de : -16 %.


L’objectif du mandat électoral de -5% est plus que triplé

2018 en détail

Les consommations d’électricité bâtiment sont sensiblement invariables, et ce depuis plusieurs années.

Les consommations d’éclairage public sont en légère baisse (-2%) par rapport à 2017, ce malgré l’augmentation du nombre de points lumineux. La baisse serait plutôt de l’ordre de -4% à nombre de points lumineux constant.

La production photovoltaïque est en légère baisse par rapport à l’an dernier : -6%. Cette baisse est en grande partie liée à l’ensoleillement.

Les consommations de gaz sont en augmentation de +7% corrigées DJU. Cette augmentation est principalement liée à l’augmentation de température de chauffage dans plusieurs bâtiments et aux aléas liés au départ du technicien chauffage en 2018 ; de plus le calcul de correction climatique est moins juste en cas de très faibles DJU.

Les consommations de carburant sont stables par rapport à 2017 (+2%).

Les kilomètres réalisés avec des véhicules électriques sont stables et représentent 18.5% du total des kilomètres parcourus.

Les consommations d’eau sont en hausse de +21%. Lié à l’augmentation du cout unitaire de l’eau, cela devient un enjeu plus prégnant pour la commune.

Dans l’ensemble le bilan global 2018 est en légère augmentation : +4% en énergie finale, +2% en énergie primaire, et +5% en émissions carbonées, par rapport au bilan 2017. Mais reste largement meilleur que l’objectif du mandat.

Le bilan financier (hors eau) est en hausse de +3% par rapport à 2017 (+16 013 €TTC). Après deux années avec un coût de l’énergie plus modéré, l’année 2018 renoue avec l’augmentation du prix des énergies.