Enfance - Jeunesse

Retour à l'école le 22 juin

A la suite de déclarations présidentielles, l'école sera de nouveau obligatoire à compter du lundi 22 juin. Ainsi l'ensemble des enfants scolarisés de la ville retourneront à l'école dans des conditions proches de la normale. La Ville accompagne ce retour et adapte son service périscolaire. Explications.

Publié le

Les mesures sanitaires inscrites dans le nouveau protocole de l'Éducation Nationale permettent d'accueillir tous les élèves en simultané dans une salle de classe. Ainsi tous les enfants scolarisés iront de nouveau à l'école à partir du lundi 22 juin dans des conditions proches de la normale. En effet, quelques petites adaptations ont dû être mises en place pour cette dernière ligne droite avant les grandes vacances.

Ainsi, les élèves seront accueillis en présentiel selon les modalités suivantes :

  • Pour les écoles maternelles sur le temps scolaire : accueil de tous les élèves dans leur salle de classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h20 à 11h30 et de 13h30 à 15h45.

  • Pour les écoles élémentaires sur le temps scolaire :

    • Accueil de tous les élèves dans leur salle de classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h20 à 11h30 et de 13h30 à 15h45.

    • En cas de non reprise d'un enseignant, et à titre exceptionnel dans le contexte de fin de pandémie, les services de la ville interviendront en soutien des équipes enseignantes afin d'assurer l'accueil de tous les élèves.

  • En complément des temps scolaires : la Ville organisera un service d'accueil périscolaire le matin (de 7h30 à 8h20), le midi (de 11h30 à 13h30) et le soir (de 15h45 à 18h30).

Cette organisation sera effective à compter du lundi 22 juin, et définitive jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Il n'y aura pas d'école le mercredi matin jusqu'à la fin de l'année scolaire.
A savoir : L'Association familiale propose un centre de loisirs les mercredis en journée complète, pour les familles qui ont un besoin de mode de garde l'après-midi (contact : 04 76 75 27 57).

Temps périscolaires, mode d'emploi

Attention vous devez procéder à la réinscription aux services d'accueil périscolaire y compris si initialement votre enfant était inscrit à l'année. En effet, dès le lancement du confinement, le service a procédé à la désinscription de tous les enfants des services périscolaires afin d'éviter de générer une facturation pour les accueils non fréquentés.

Concernant l'inscription et l'accueil sur les temps périscolaires, les modalités sont les suivantes :

  • accueil périscolaire du matin (7h30-8h20)

Il est nécessaire de procéder à l'inscription de l'enfant via votre espace famille ou en adressant un email à inscriptions-periscolaires@mairie-st-egreve.fr en précisant les jours d'accueils, dans les délais habituels (lundi 11h pour les accueils des jeudi et vendredi / jeudi 11h pour les accueils des lundi, mardi et mercredi).

Tous les temps périscolaires doivent faire l'objet d'une inscription préalable même en cas de pique nique fourni par la famille.

IMPORTANT : Pour les lundi 22 et mardi 23 juin, compte tenu des délais de prévenance, l'inscription possible sera jusqu'au dimanche 21 juin 18h pour tous les temps périscolaires (matin, midi et soir). Les délais d'inscription habituels seront applicables à compter du lundi 22 juin 11h pour les accueils des jeudi 25 juin et vendredi 26 juin.

  • Le repas (11h30-13h30) sous forme de pique-nique

- Si vous souhaitez que votre enfant déjeune à l'école, il est nécessaire de procéder à son inscription via l'espace famille ou en adressant un email à inscriptions-periscolaires@mairie-st-egreve.fr en précisant les jours d'accueils dans les délais habituels.

- Un repas froid et ne nécessitant pas de conservation au frigo peut être fourni soit par la famille (pas d'accès au four micro-ondes), soit par la ville (salade, tartines pâté de volaille ou poisson pour les repas sans viande, chips, laitage, dessert). Le choix de l'option est laissée aux parents. Veillez également à fournir une gourde à votre enfant à usage individuel pour la journée. Si le repas est fourni par les parents, les couverts individuels de l'enfant ainsi qu'une serviette seront mis à disposition par les familles dans un sac individuel pour chaque enfant (y compris pour les différents membres d'une même fratrie) que vous aurez prévu à cet effet. Si goûter, merci de le prévoir simple.

- Quelque soit l'option choisie (repas fournis par la famille ou repas fournis par la ville), le coût du repas ne sera pas facturé aux familles, seul le temps de garde sera facturé sur la période.

  • L'accueil périscolaire du soir (15h45-18h30)

- Si vous souhaitez que votre enfant soit accueilli à l'accueil périscolaire du soir (Grande Récré, Pass 17.30 ou Pass 18.30), il est nécessaire de procéder à son inscription via l'espace famille ou en adressant un email à inscriptions-periscolaires@mairie-st-egreve.fr en précisant les jours d'accueils dans les délais habituels.

IMPORTANT : L'adulte en charge de récupérer l'enfant à sa sortie doit prévenir le.la directeur.trice de l'accueil périscolaire de sa présence devant les locaux au moins deux minutes avant son arrivée, idéalement par SMS (le cas échéant par un appel téléphonique).

-Il sera strictement interdit aux adultes venant récupérer un enfant de pénétrer dans les locaux scolaires.

Rappel des coordonnées des responsables des accueils périscolaires :

  • Barnave : 06 25 20 42 84
  • La Gare : 06 25 20 42 70
  • La Monta : 06 25 20 42 79
  • Pont de Vence : 06 25 20 42 83
  • Prédieu : 06 25 20 42 85
  • Rochepleine : 06 25 20 42 87