Info ville

#restezchezvous

Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire depuis le mardi 17 mars à 12h. Les déplacements sont interdits sauf rares exceptions.

Publié le

 

Lien social, vie quotidienne, travail, santé, voyage.... que peut-on faire en étant confiné ?

Toutes les mesures de confinement prises par le gouvernement.

 

(MAJ le 30 mars 2020)

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00. Ce dispositif a été prolongé jusqu'au 15 avril par le Premier Ministre lors de son allocution le vendredi 27 mars et ce délais pourra être proroger en fonction de la situation sanitaire. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrière ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement (1h maximum par hjour dans un rayon de 1 km du domicile)
  • Se rendre à une convocation judiciaire ou administrative
  • Participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.
Attention à vos données personnelles, n'utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls le document officiel  du ministère de l'Intérieur ou une attestation sur l'honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.

 

 

A noter : l'ensemble des équipements extérieurs (de loisirs ou sportifs) sont également fermés au public le temps du confinement. En savoir plus, cliquez ici