Citoyenneté , Info ville

Procuration pensez-y !

Dimanche 28 juin prochain, les Saint-Égrévois ont rendez-vous devant les urnes pour le deuxième tour des municipales. Pour celles et ceux qui ne pourraient se déplacer ou être présent le jour du scrutin, il est toujours possible de participer en votant par procuration, d'autant que les modalités ont été exceptionnellement assouplies. Explications.

Publié le

Les personnes ne pouvant pas se déplacer ou être présentes dans la commune pour participer au scrutin du 28 juin ont la possibilité de voter par procuration en confiant un mandat à un autre électeur inscrit à Saint-Égrève.

Ce dispositif permet en effet à un électeur absent (le mandant) de choisir un autre électeur (le mandataire) pour accomplir à sa place son devoir civique.

Des conditions assouplies (MAJ - 22 juin 2020) 


Pour ce second tour,  il sera notamment possible à un électeur de porter deux procurations et de demander à établir une procuration sans avoir à se déplacer. C'est ce qu'indique un communiqué de presse du ministère de l'Intérieur paru le 18 juin 2020.

Ce communiqué sur le second tour des élections municipales et communautaires indique les différentes dispositions prévues.

Ce qui change de façon pérenne :

  • L'électeur n'a plus d'attestation sur l'honneur à fournir pour justifier la raison de son absence. Un nouveau formulaire a été mis à disposition.
  • L'électeur peut remettre son formulaire de procuration dans un lieu accueillant du public défini par arrêté du préfet (et non plus seulement dans un commissariat, une gendarmerie, un tribunal, une ambassade ou un consulat français à l'étranger).

Les dispositions exceptionnelles pour le scrutin du 28 juin :

  • L'électeur à qui vous remettez votre procuration peut être porteur de deux procurations établies en France (contre une auparavant sauf lorsque celle-ci était établie à l'étranger).
  • Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer en raison de l'épidémie de Covid-19 peuvent demander (par courrier, par téléphone, ou par courrier électronique) à leur commissariat ou gendarmerie de venir à leur domicile pour établir leur procuration. Elles indiquent la raison de leur impossibilité de se déplacer sans avoir à fournir un justificatif. Le jour où la procuration est recueillie à domicile, les électeurs et les personnels de police portent un masque de protection.

Bon à savoir  : les procurations faites en vue du second tour initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le second tour reporté.