Développement durable , Info ville

Pas de nettoyage des rues

Si quelques communes ont procédé à des campagnes médiatisées de nettoyage des voiries dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, ce n'est pas le cas à Saint-Égrève ni dans la Métropole. Explications.

Publié le

A Saint-Égrève, dans le cadre des mesures prises contre le coronavirus covid-19, comme le préconise l'Agence Régionale de la Santé relayée par Grenoble Alpes Métropole, il n'y a pas de campagne de "désinfection" des rues comme cela peut être le cas dans quelques communes à l'échelle nationale.

En effet, outre les potentiels dommages environnementaux induits par la dispersion massive de produits chimiques, une telle initiative présente d'après la Métropole "un intérêt sanitaire pour ainsi dire nul et relève, en l'espèce, strictement de la communication". Le site du gouvernement indique par ailleurs que "ce n’est pas parce que du virus persiste que cela est suffisant pour contaminer une personne qui toucherait cette surface. La grande transmissibilité du coronavirus COVID-19 n’est pas liée à sa survie sur les surfaces, mais à sa transmission quand on tousse, qu’on éternue, qu’on discute ou par les gouttelettes expulsées et transmises par les mains".

  • Nettoyage ciblé

Toutefois, si l'intérêt sanitaire de la désinfection des voiries apparaît plus que contestable, la Ville procède aux nettoyage en profondeur des locaux qui restent ouverts au public. Ce nettoyage systématique se concentre plus particulièrement sur les surfaces de contact comme les poignées de porte... Pour ce faire, les agents d'entretien municipaux ont été redéployés à l'Hôtel de ville, où se tiennent des permanences d'accueil pour les démarches d'état civil, les locaux et les équipements de la police municipale, ou certains locaux comme ceux de la crèche de la Gare et de la MSF qui servent pour l'aide alimentaire.

  • Distance sociale et gestes barrière

Si la désinfection n'a pas fait ses preuves scientifiquement face au coronavirus covid-19 les mesures barrière et notamment la distanciation sociale elles se montrent efficaces pour éviter la propagation de la maladie.