Vie sociale et solidarités

Mois de l'accessibilité

En novembre, la Ville participe au Mois de l'accessibilité de l'agglomération grenobloise, et propose diverses animations pour sensibiliser et porter un autre regard sur le handicap, tout en partageant des moments conviviaux.

Publié le

Programme

Une exposition artistique par les adhérents de l’association VELHP

du 5 au 30 novembre à la la bibliothèque Barnave

L’association VELHP accompagne la vie sociale des habitants concernés par la maladie psychique à travers des activités de loisirs. Des adhérents, par ailleurs engagés dans une pratique artistique, exposent leurs œuvres. Une occasion de rencontre et d’échanges. 

Une séance ciné ma différence

le samedi 9 novembre à 15h à La Vence Scène, autour du film d'animation "Abominable"

Les séances "Ciné-ma différence" sont des séances adaptées, où personne en situation de handicap et personne sans handicap, sont les bienvenues pour partager ensemble le plaisir du cinéma. Des bénévoles sont là pour accueillir le public et l’informer. La lumière est baissée progressivement, il n’y a pas de publicité, le son est moins fort.

Projection du film d'animation : Abominable 

Tout commence sur le toit d’un immeuble à Shanghai, avec l’improbable rencontre d’une jeune adolescente, l’intrépide Yi avec un jeune Yeti. La jeune fille et ses amis Jin et Peng vont tenter de ramener chez lui ce nouvel et étrange ami. Ce trio de choc va devoir mener une course effrénée contre un homme puissant qui a bien l’intention de capturer le Yeti...

A  noter : 

- pour faciliter l'organisation des séances, les personnes qui ont besoin d’un emplacement pour fauteuil roulant sont invitées le signaler à l’avance. 

- il est possible de réserver ses places en les achetant sur la billetterie en ligne de La Vence Scène – www.lavencescene.saint-egreve.fr  

Tarifs habituels du cinéma

Une soirée "Questions de parents, questions d’acteurs" 

le jeudi 14 novembre à 20h à la Maison des Solidarités et des Familles
autour des outils de communication qui facilitent la relation avec un enfant en situation de handicap, animée par l’association Parents ensemble et un parent de l’association GPED

Entrer en relation avec les personnes de son entourage facilite la vie quotidienne et l’inclusion. 

Certains outils de communication permettent aux personnes atteintes de troubles du langage de s’exprimer, d’être comprises. 

Une occasion de découvrir ces outils et d’échanger autour des pratiques personnelles ou professionnelles.

Soirée animée par l’association Parents ensemble et un parent du Groupe de parents d’enfant différent. 

Entrée libre.

Un ciné-échange autour de la projection du film “Hors Normes”

le mardi 19 novembre à 20h à La Vence Scène

Le film Hors normes d’Eric Toledano et Olivier Nakache, retrace la vie de Bruno et Malik qui vivent depuis 20 ans dans un monde à part : celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes... 

Des professionnels du Centre référent, réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive (C3R), service du centre hospitalier Alpes Isère (CHAI), et un représentant de l'association Envol Isère Autisme seront présents pour échanger avec les spectateurs à l’issue de la projection sur leurs impressions, leurs expériences, leurs questionnements.

Ils pourront apporter leurs connaissances, parler des initiatives locales qui accueillent des personnes atteintes de troubles du spectre autistique et du lien entre le soin et la vie sociale.     

Tarifs habituels du cinéma

Une rencontre sportive

le mercredi 27 novembre de 14h à 17h,  au Gymnase du Centre Hospitalier Alpes-Isère

Une rencontre sportive ouverte aux adultes et adolescents à partir de 12 ans est organisée par l’USSE tennis de table, l'USSE sport adapté, le centre hospitalier Alpes- Isère et le Patio.

Les participants pourront pratiquer et/ou s’initier à trois disciplines sportives (tennis de table, sarbacane et pétanque adaptée) dans une ambiance conviviale et de partage.  

Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles : 04 76 56 05 40

A noter : en amont à ce mois de l'accessibilité,  le pôle jeunesse de la ville a profité des vacances d'automne pour proposer aux 12-17 ans, un atelier de sensibilisation "vivre avec un handicap" à ses adhérents.